Sujet de la discussionPosté le 18/12/2011 à 13:44:22Pitch shift sur la voix
salut!
En enregistrant ma voix chez moi et en faisant plein de tests (et en faisant n'importe quoi aussi :p ), voici à quoi j'en suis arrivé (en résumé): je "désaccorde" l'instru servant à la prise du chant 1/10ème ou 1/5ème de ton en-dessous de l'original (équivalent à -20 cents ou -40 cents dans mon DAW) mais en gardant le même tempo, j'enregistre mon chant par-dessus, puis je "réaccorde" cette prise à la hauteur normale avec un pitch shifter.
Du coup, j'obtiens un résultat qui se rapproche encore plus de ce que j'souhaite, en comparaison avec une prise normale sans tous ces traitements. Et tout ça sans l'impression d'obtenir une voix totalement dénaturée (1/10ème de ton c'est quand-même assez léger!).
Biensûr c'est problématique et impossible à appliquer pour le live, mais ce n'est pas sur ça que je veux en venir.
Et je précise encore, il ne s'agit pas là d'autotune ou autres CORRECTIONS de pitch.
Bref, cela m'amène à ces questions:
- Est-ce une pratique qui s'est déjà faite et/ou qui se fait encore aujourd'hui? Si oui, des exemples?
- Quelles problèmes peuvent en découler?
Tout autre commentaire sera le bienvenu.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications. Merci pour vos réponses! :D