Sujet Avis sur mixage reprise The Wall

• 758 vues
Sujet de la discussion Avis sur mixage reprise The Wall
Hello les amiches!

J'aimerais avoir vos avis sur un mix que j'ai réalisé. Il s'agit d'une reprise de The Wall DE Pink Floyd, enregistrée live lors d'un concert en juin dernier (d'où les pains et autres parties "flottantes" :lol:).

Tout avis/critique est le bienvenu.
Merci d'avance!

A+

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 18:58:29 ]

Salut,

Je vais commencer par les moins, pour finir sur une note positive:

-Vers 2'15'', après "Teachers leave them kids alone", la guitare rythmique "couine".

-L'accent anglais sur certains mots est perfectible (notamment sur les "the")

-Je sais que ça relève sûrement de choix assumés, mais: je trouve que le "Wall" au refrain est un peu trop "lyrique" pour un morceau de Pink Floyd, et que la transition entre la partie I et la partie II du morceau sonne un peu reggae (j'ai rien contre le reggae, mais là, je trouve ça HS).

-(Et c'est sûrement le plus important) "The Wall des Pink Floyd" icon_exorbite.gificon_non.gif , on dit/écrit: DE Pink Floyd, icon_furieux.gif c'est comme si on disais "Les Deep Purple" icon_confused.gif [je déconne hein icon_wink.gif ]

Les +:

+Un mixage plutôt bon sur les enceintes intégrées de mon IMac.

+Une ambiance de début de morceau vraiment bien

+La basse [toujours sur mes pauvres enceintes] sonne, ce qui me semble indispensable pour jouer un morceau de Roger Waters

Voilà, des avis, des critiques, tous cela ne relevant bien sûr que de mon humble avis.

Bon courage,

Farots

Déjà merci pour ce retour rapide!
Je ne recherchais qu'un avis sur le mix, mais tout est bon à prendre.
Pour l'accent anglais je suis d'accord, on fait chier le chanteur pour ça (notamment les "the" ;) )
Pour le "des pink floyd" je sais pas ce qui m'a pris :oops: Je suis d'accord que c'est n'importe quoi. :(((

Citation :

Là je vois pas trop ce que tu veux dire, tu as les temps qui correspondent?

(et j'édite de ce pas les pink floyd :mdr: )

"Un marteau pour les aplatir tous."

Je trouve que ça sonne pas mal dans l'ensemble, les parties de guitare notamment.
Bien que je pense que le son puisse être perfectible (un peu plus moelleux et feutré pour se rapprocher encore un peu plus du son Gilmour). Le jeu du guitariste est en tous cas bien dans l'esprit, bravo.

Ce qui me gêne le plus sur le plan du son, c'est la batterie, en particulier la caisse claire . J'ai l'impression que tout ça manque des prises des micros overhead.
Et les cymbales manquent vraiment de corps.
Là, on entend clairement que sont des pistes prises en sortie de console de live et qu'elles manquent sèrieusement d'air.
Ceci dit le jeu du batteur et les réglages de sa batterie ne sont pas toujours vraiment dans l'esprit. Ca n'aide certainement pas à trouver le son adéquat.

Sinon encore bravo pour l'initiative. :bravo:
Merci pour ton analyse!
Je suis d'accord pour la batterie. Il s'agissait de la batterie du mec qui jouait avant (c'était pour la fête de la musique). Ce n'est pas moi qui ai sonorisé ni placé les micros et c'est vrai que les OH manquent de présence (en fait j'ai plus de room dedans que de cymbales et toms).
En tout cas merci pour ton commentaire.

Salut,

Le son est bon et c'est bien joué !

Ce qui me choque le plus : la basse manque un peu de bas medium, ça permettrait de faire le lien entre la grosse caisse, qui descend très bas, et le reste l'instru. Genre +2dB vers 130 Hz.

En parallèle, tu peux creuser un poil le whoom de la grosse caisse, qui ressort un peu trop, ce qui étouffe l'énergie du kick. Genre -2dB vers 60Hz.

Après faudrait passer le mix dans un varimu, pour ajouter un poil de niveau, un petit limiteur soft pour les 3 derniers dB, et voilou ;-)
Hello!
En effet j'avais creusé la basse à 140Hz en la remontant elle se met mieux en place. Merci pour ce conseil!
Pour ce qui est du kick, il faut savoir qu'il est retrigger partiellement. En revanche, je n'entends pas trop de problème au niveau des 60Hz. J'ai essayé d'appliquer ton conseil et de cuter un poil à cette fréquence mais la différence ne m'a pas sauté aux oreilles (peut être mes enceintes ne sont pas assez précises).

En tout cas merci à toi pour ces précieux conseils!

De rien !