Sujet de la discussionPosté le 10/01/2012 à 18:49:42gros problème de phase dans l'enregistrement d'une batterie
Bonjour à tous
Avec mon groupe on souhaite faire notre propre démo Homemade, donc avec nos propres moyen. On a déjà commencé, la batterie est enregistré. Le problème c'est que par notre manque d'expérience certain on a fait quelque gaf.
En fait, pour enregistrer la batterie on a utilisé 3 micros, un sur la grosse caisse, et 2 en position "satellite" rapproché de manière à former un V. (on a utiliser une table de mixage pour 2 micros qu'on a panné à droite et à gauche pour pouvoir les traiter ultérieurement et un adaptateur XLR/USB pour l'autre micro restant, on n'avait pas de carte son pour brancher tout dessus).
Si on a choisi cette position c'est pour avoir un effet stéreo qui est plutôt sympa avec les nombreux roulements de tom et l'alternance des cymbales dons le batteur est très friand. Le problème c'est que durant un même enregistrement le son se module et on entend parfois mieux d'une oreille que de l'autre certaine partie de la batterie comme la caisse claire par exemple. Si je passe les piste en mono il y a certain son qui disparaisse et c'est assez bizarre ...
Il semble évidant qu'il y a un problème de phase, et que ce problème de phase n'est pas constant mais variable durant toute la chanson, donc difficile à traiter. J'imagine que ce problème de phase est dû au léger déplacement involontaire et insoupçonné des micros durant les enregistrements.
Pour contrer se problème j'ai entrepris de couper et décaler une des pistes à chaque fois qu'on entend que le problème réapparaît afin de remettre en phase les 2 pistes. Ca fonctionne plus ou moins bien, mais le problème c'est que c'est long et embêtant à faire.
Donc est-ce que vous auriez une astuce, un logiciel, une technique ou quoi que ce soit à me proposer afin de m'aider à corriger le problème s'il vous plait ?
Je sais que le plus simple serait de ré-enregistrer correctement mais quand je vois à quel point on a déjà galéré pour enregistrer et à quel point ça peut soûler les autres membres du groupe, ça ne me donne pas trop envie (en plus je n'aime pas faire machine arrière ^^)
Merci pour vos futures conseil
CreepingMat
1593
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 10/01/2012 à 18:56:22
Pas de conseil à te donner, mais comme je vais enregistrer mon groupe le mois prochain, je flague.
Bon courage en tout cas.
Problème de phase, certes, mais sûrement provoqué par la différence entre les sources. Prendre 2 micros en analo direct par carte son et le dernier avec un adaptateur usb, si j'ai bien compris, c'est voué à l’échec.
Vous feriez mieux de mixer tout sur le même système d'entrée en pensant bien votre mix. Vous éviterez pas mal de problèmes. Parce que à moins d'avoir des pieds de micro en mousse et de jouer sur un bateau par forte tempête, normalement si vous avez un problème de phase, il doit être constant.