Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'autres oreilles mix/mastering TechHouse

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 253 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'autres oreilles mix/mastering TechHouse
Bonjour à tous,

je viens de déterminer ma 1er musique dans le genre tech-house et ma 1er musique sur Live.
Il est venu le temps du mix et du mastering, j'aimerais alors une oreille externe pour juger.
Je suis encore novice dans le domaine et j'ai vraiment essayé de m'appliquer mais je suis certains que des erreurs subsistent. Je n'ai pas encore acheté du bon mattos, donc c'est un mix peu précis.

https://soundcloud.com/requiemambassador/sky-2012

Je vous donne la liste des instruments et effets:

-Kick: eq,compresseur
-Loop (snare, percussion): eq, compresseur
-Tab: eq, compresseur multibande
-Percussion, vocal: eq, compresseur
-Bass: eq, compresseur
-Bass2: eq, compresseur+sidechain, distortion
-BipBip: eq, compresseur
-Fx: eq
-Lead aigu: eq, compresseur
-Arp: eq, compresseur, flanger, saturation
-Chord: eq, compresseur
-White noise: eq, compresseur

Il y a du reverb et du delay sur toutes les pistes sauf les noises. Le taux varie sur chaque piste et durant la musique.

Sur le master il y a un limiter, un eq, de la reverb, un exciter pour les harmonics, un stereo imaging et un compresseur dynamic.

Le tout est ramené ensuite à -0.1 db pour les fréquences les plus hautes.

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

 

2
Et bien jolie patate. Perso je ne saurais trop quoi te dire si ce n'est qu'a mon humble avis, les basses lines sont ptet pas assez mises en avant. en dirait que tu y a privilégié les basses en coupant pas mal les aigus. Perso je les aurais mise plus en valeur pour les détacher du mix. En fait je trouve qu'elle sont confondent avec le reste du mix dans le bas du spectre. Ne ne saurais dire si c'est le caractere de l'instru qui donne cet aspect.

tu a un compresseur multibande sur le master? ca pourrais bien booster le son.
Sinon j'ai vu que tu a mis de la reverb et un stereo imaging sur le master. C'est a proscrire, ce type d'effet ne doit exister que sur les instru sinon c'est la pagaille. 1 parce que la panoramique stereo doit etre établie dans le mix et pas dans le mastering, et 2 parce que la reverb se marie avec certains instrument et pas d'autres. Il y a des types de reverb adapté pour les pércu la caisse claire les clap ect. En général on en met pas ou peu sur un kick si ce n'est que pour ajouter une touche a ce dernier. En tout cas elle ne doit pas etre longue.

Mais tu t'es admirablement bien débrouillé pour un premier rendu, je suis impressionné!
3
Merci à toi ^^

Je suis d'accord en ce qui concerne la basse et pour la reverb, je sais pas ce qui m'a pris :D
Par contre en écoutant ça avec les écouteurs, je dois dire que je suis assez déçus car j'ai l'impression que le kik est beaucoup trop agressive, il a trop de patate...
Je vais faire un second rendu dès que j'aurais le temps, en virant la reverb et en baissant peu être un peu le bas du spectre.
Corriger quelques sons et fréquences et je re-upload.

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

 

4
Salut,

Je n'ai aucune compétence technique en mastering ou production, je ne peux donc donner qu'un avis d'auditeur.

Je suis assez d'accord avec metaludo sur le rapport basses/aigus... moi qui aime les sont aigus et "bleepés", la basse me parait un peu en avant, parfois au détriment des aigus.

Pour la reverb sur le kick : après le break (vers 2:42), le kick me plait bien, mais c'est peut être parce qu'il est seul, sans ligne de basse. Je sais pas si c'est la reverb (je pense que oui), mais çà donne un coté un peu "mou" et "ample" au kick (comme peut le faire Kalkbrenner sur certains de ses morceaux : je pense notamment à https://www.youtube.com/watch?v=9dOM3p-80HI&feature=related )

5
oui je pense que le kick est trop ample comme tu dis pour qu'il se marie bien avec une basseline pareille. Et si il ya de la reverb en plus c'est trop confus.
Mais c'est cool de voir que je suis pas le seul a mettre trop de basses dans mes mix :)
6
Ce style de musique n'est pas ma tasse de thé et je n'aime pas écouter du mp3 surtout pour juger de la qualité audio.
je trouve l'ensemble pas super mixé mais dynamique. L'ensemble manque un peu de clarté. Pour une première, le résultat est très correct.

Citation de tibo57350 :
Sur le master il y a un limiter, un eq, de la reverb, un exciter pour les harmonics, un stereo imaging et un compresseur dynamic.

J'espère que l'ordre effectif de tes traitements est différent. Habituellement, le limiteur est à la fin de la chaine pour des raisons techniques.

Citation de tibo57350 :
Le tout est ramené ensuite à -0.1 db pour les fréquences les plus hautes.

Tel quel, ça ne veut rien dire! Je reformule:
Le tout est ramené ensuite à -0.1 dBFS pour les crêtes les plus hautes.
Après la question c'est comment? Avec un limiteur? Si oui je reformule à nouveau:
Le tout est limité à -0.1 dBFS.
Désolé d'être chiant, mais l'échange est plus riche si on utilise les termes excats

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 19:43:00 ]

7
Citation de laurend :

Tel quel, ça ne veut rien dire! Je reformule:
Le tout est ramené ensuite à -0.1 dBFS pour les crêtes les plus hautes.
Après la question c'est comment? Avec un limiteur? Si oui je reformule à nouveau:
Le tout est limité à -0.1 dBFS.
Désolé d'être chiant, mais l'échange est plus riche si on utilise les termes excats


Je comprend, pas de problème mais je ne savais pas comment expliquer cela. Merci de m'avoir éclaircie là dessus.

En ce qui concerne l'ordre il est bel et bien différent, je n'ai pas précisé l'ordre pour chacun de mes effets.

Je posterais peu être un second edit demain, ou sinon la semaine prochaine.
En tout cas merci pour vos remarques constructives!

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 21:07:33 ]

8
Citation de tibo57350 :
Je comprend, pas de problème mais je ne savais pas comment expliquer cela. Merci de m'avoir éclaircie là dessus.

Fréquence et niveau sont deux choses différentes. Limiter la vitesse ou limiter visibilité ne provoquent pas les mêmes résultats quand on est au volant. Et si je dis "visibilité limité à 20 Km/H" cela ne veut rien dire, donc je ne suis pas compris.

Citation de tibo57350 :
En ce qui concerne l'ordre il est bel et bien différent, je n'ai pas précisé l'ordre pour chacun de mes effets.

Pourtant cet ordre est important puisqu'il modifie le résultat. Exemple simple à imaginer: Réverb puis disto est différent de disto puis réverb.

Encore une fois la précision enrichie l'échange.
9
Après deux écoutes, à chaud, je dirais que j'aurais bien mis un poil plus de bas, je trouve la ligne un peu enterré dans le mix. J'aime que les leads soient aussi incisifs, c'est très euro, je trouve ça cool de les assumer.

Vers 3"18 je trouve ça mortel, je trouve ça dommage que ça parte pas un peu plus loin, un charley qui s'ouvre ou quelque chose comme ça...

Voilà c'est pas un avis très tranché hein... Juste des pensées !

Bonne continuation à toi :)
10
Bonsoir voici ma nouvelle version, le fichier wave en plus cette fois.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

https://soundcloud.com/requiemambassador/sky-re-edit

Je laisse toujours la 1er version pour comparer, sur celle-ci j'ai augmenter la basse et changer 2-3 fréquences pour ne plus qu'elle se confonde avec le kick. J'ai baisser les basse fréquence en général et augmenter le niveau d'autres pistes.
J'ai enlever la reverb du master et baissé celle du kick.

Que pensez vous de cette second edit ? Que faut-il encore améliorer, mille merci de consacrer du temps pour moi !

Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 23:21:56 ]