Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage (maximizeur/limiteur)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 915 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage (maximizeur/limiteur)
Bonjour et bonne année à toutes et à tous ;)

Voila, je ne sais pas si je poste dans la bonne section et si la question à déja été posée mais je suis en train de regarder (lire) divers tutos sur le mixage et le mastering.

J'ai lu sur l'un d'entre eux qu'un utilisateur de FL studio plaçait d'office un maximus (maximizeur) sur son master. (il le fait dès qu'il commence à composer)
Le maximus fait office de compresseur/limiteur/maximizeur pour être complet (d'après ce que j'ai compris)
Un membre lui avait répondu
Le travail sur le Master est toujours le DERNIER travail.
Avant de faire quoi que ce soit sur le Master, il faut déjà que ton Mix sonne bien, cad que tous tes instrus soit bien travaillés à l'EQ et bien placés niveau sonorités.

En gros, je compose ma track et avant d'exporter dans divers formats, je place mon limiteur ?

Un modo d'un autres forum m'à conseillé de placer un limiteur sur mon master en fin de chaîne.
J'ai testé des 2 façons et il s'avère que le son est plus percutant en utilisant le maximus.
Mais si j'utilise le maximus(qui fait aussi office de limiteur)pas besoin de placer un simple limiteur sur le master ?

2
Salut

Perso maximus se suffit a lui même. Il faut le mettre dans ton master avant de l'exporter. Toutefois si tu juge que ton mix est bon et que maximus n'apporte rien de plus voir un rendu moin bon il ne sert a rien.
Cela dis, ce plugin donne une grosse patate sur les sons electro mais il est a utiliser avec précaution car il écrase fortement le mix. Et oui il ne faut jamais le placer d'office, toujours a la fin, quand le mix est établis.

Il y a toujours ce débat sur la course au décibel et beaucoup te diron qu'il ne vaut rien mettre du tout plutôt que de pourrir un mix.

Apres tout dépend de ton style musical, mais maximus est bien pour les genre plutôt "fat" comme en techno et tout le reste.

Pour répondre a ta question OUI maximus possède un limiteur et il est intitule d'en placer un par dessus. En revanche le limiteur n'est pas tres tres élaboré. Il existe d'autres plugin permettant un resultat plus fin et plus subtile. Si tu cherche le gros son il est bien.
3
le fait de faire masteriser ton morceau va faire un poil changer ta balance... vu que tout va etre forcément (et malheureusement) un peu écrasé. Ton snare va rentrer et la voix risque d'être un peu noyée aussi vu que les instrus vont remonter. Le fait de mettre un limiteur sur le master te permet de voir (vraiment +/-) a quel point tout va etre écrasé et te permettra de prévoir le coup au niveau de ta balance. Mais si ce n'est pas pour une préprod, il faut évidemment le désactiver lors de ton bounce.
Moi je le mettrais au début du mix. Il n'aura que peu d'impact sur le traitement de tes sons et te permettra directement de mieux faire ta balance.