Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mix/master chanson française: vos avis

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 217 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion mix/master chanson française: vos avis
Bien le bonjour amis AFiens!

Voilà, une connaissance m'a demandé de refaire le mixage d'un de ses morceaux. Pas de problème pour moi, au contraire, MAIS... à l'écoute de son mix, je me suis dit merde, c'est déjà du bon boulot! Les voix sont excellentes et, même si les VST d'instrus accoustiques ne sont pas de première classe, le mixage me semble vraiment bon, je crois que j'aurais du mal à faire beaucoup mieux avec les mêmes éléments. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis par rapport à cette production, savoir comment, globalement, ça sonne à vos oreilles.

voici le lien: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/LE_CENTENAIRE_.mp3

Malheureusement je ne l'ai qu'en mp3 192kbps mais bon, je ne crois pas que le son soit dégradé au point de ne pas pouvoir un avis fiable sur le morceau.

merci! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de philrud :
Quand je dis problème de phase , je le pense "à l'écoute" .C'est vrai ,j'aurais dû préciser :"ça me fait penser à un problème de phase" Ton analyseur ,il vérifie quoi exactement comme type de phase ?   

Le vector scope du Pure Analyzer de Flux, et j'ai refais l'opération avec le phase-scope de Protools. Le curseur reste toujours relativement stable...ça ne passe jamais dans en pôle négatif en tout cas.
12

Oui ,les problèmes de phase peuvent être complexes et nombreux .Je voulais dire à alexJansen que le son de ce record me faisais penser à un problème de phase parceque je le trouve trop "en avant" et systématiquement en avant .Parfois ,un tout petit réglage de correction de phase remet les choses en place en ce qui concerne la profondeur.L'espace de largeur et la correlation droite /gauche ,c'est un autre réglage ou ici je n'ai rien trouvé à redire .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13
Pour ce qui est des baguettes en carton et du piano moche je suis d'accord, mais là c'est une question de choix de VST et non de mixage... c'est clair qu'à ce niveau y'a une marge de progression.

Perso la voix ne me dérange pas du tout, au contraire je trouve qu'elle se détache bien et qu'elle a une présence très agréable, en plus d'être bien maitrisée...
14

Citation de AlexJansen :

 Perso la voix ne me dérange pas du tout, au contraire je trouve qu'elle se détache bien et qu'elle a une présence très agréable, en plus d'être bien maitrisée...

 Bien d'accord pour le détachement de la voix et la qualité du chant exepté un léger embonpoint dans le bas :c'est comme ça que je le ressens.Alors je ne suis pas magicien ; je ne peux pas dire exactement d'ou ça vient .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

15
Franchement le mix est super limite... Ça arrache les oreilles quand t'écoutes avec des écouteur d'ipod par exemple. Et quand tu écoutes avec quelque chose de plus costaud, y'a une espèce de flottement, de non présence hyper désagréable, si j'ai bien compris ce n'est pas ton mix, je pense que tu peux faire facilement beaucoup mieux...
16
heu oui enfin, des écouteurs d'ipod y'a pas pire comme écoute. :bravo:

Une espèce de flottement, de non-présence... ouaaaaais je vois ce que tu veux dire.... ( :mdr: )

Non de toute façon que le mix soit bien ou pas j'ai pas du tout envie de le refaire, ça va me saouler plus qu'autre chose de bosser avec des VSTs pourris.
17
Oui y'a pas pire que des écouteurs d'ipod... Et ? Ça veut dire que les gens qui écoutent avec des écouteurs d'ipod ont le droit de se déchirer les tympans avec un mix inaudible ?

Bah tu peux rire autant que tu veux de ma remarque mais si tu trouves que ce mix c'est du bon boulot, c'est moi qui ris...
18
Citation :
Oui y'a pas pire que des écouteurs d'ipod... Et ? Ça veut dire que les gens qui écoutent avec des écouteurs d'ipod ont le droit de se déchirer les tympans avec un mix inaudible ?



Pour ma part, n'importe quelle musique à volume relativement élevé me pète les tympans avec des écouteurs d'ipod. Je crois surtout que les gens sont libres de mettre leurs écouteurs à la poubelle et de s'acheter un casque correct...

Citation :
Bah tu peux rire autant que tu veux de ma remarque mais si tu trouves que ce mix c'est du bon boulot, c'est moi qui ris...


Loin de moi l'idée de défendre ce mix que je n'aime pas (à cause des VST pourris) mais entre le problème de phase imaginaire, le "trop de présence" contredit ensuite par une "non-présence", tout ça me parait bien subjectif...
19
Citation :
Pour ma part, n'importe quelle musique à volume relativement élevé me pète les tympans avec des écouteurs d'ipod. Je crois surtout que les gens sont libres de mettre leurs écouteurs à la poubelle et de s'acheter un casque correct...


Tu négliges donc 90% de la population. Et en tant que mixeur tu dois satisfaire un maximum de gens, la ménagère qui se trouve dans sa cuisine, l'amateur éclairé et tes potes audiophiles qui se touchent la nouille sur audiofanzine et qui se prennent pour des dieux du mix !

Citation :
Loin de moi l'idée de défendre ce mix que je n'aime pas (à cause des VST pourris) mais entre le problème de phase imaginaire, le "trop de présence" contredit ensuite par une "non-présence", tout ça me parait bien subjectif...


Je te cite encore :
Citation :
à l'écoute de son mix, je me suis dit merde, c'est déjà du bon boulot!


Alors je répète, "tu peux rire autant que tu veux de ma remarque mais si tu trouves que ce mix c'est du bon boulot, c'est moi qui ris...".

C'est pas parce que j'écris des mots simples et que je n'écris pas un pavé où j'étale ma science que mon avis n'est pas pertinent... Mais libre à toi de me prendre pour un abruti hein...


[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 00:50:51 ]

20
Tu vas me dire que les ingés son font leur mix par rapport à ce que ça rendra dans des écouteurs à 5-10 euros? Non, non.... S'il fallait aller jusque là, on surgonflerait les basses pour compenser le manque cruel de réponse des écouteurs dans cette bande de fréquence, mais en retour ça exploserait (vraiment pour le coup) les tympans dans des enceintes "super mega bass boost" à la mode. Ca c'est un idéal, pas une réalité.

Citation :
Alors je répète, "tu peux rire autant que tu veux de ma remarque mais si tu trouves que ce mix c'est du bon boulot, c'est moi qui ris...".


Ben ouais, je trouve qu' avec les éléments dont il disposait, c'est un boulot honnête. N'oublions pas que tous les instrus sont des VST; peut-être que la sensation inqualifiable que tu ressens (excuse-moi mais un "sentiment de non-présence" et de "flottement" sur le coup j'ai trouvé ça rigolo car ça ne m'évoque absolument rien, mais je ne t'ai pas pris pour un abruti pour autant... comme qui dirait, PEACE! :bravo: ) vient de là...

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 19:22:35 ]