Sujet mix/master chanson française: vos avis

Sujet de la discussion mix/master chanson française: vos avis
Bien le bonjour amis AFiens!

Voilà, une connaissance m'a demandé de refaire le mixage d'un de ses morceaux. Pas de problème pour moi, au contraire, MAIS... à l'écoute de son mix, je me suis dit merde, c'est déjà du bon boulot! Les voix sont excellentes et, même si les VST d'instrus accoustiques ne sont pas de première classe, le mixage me semble vraiment bon, je crois que j'aurais du mal à faire beaucoup mieux avec les mêmes éléments. C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis par rapport à cette production, savoir comment, globalement, ça sonne à vos oreilles.

voici le lien: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/LE_CENTENAIRE_.mp3

Malheureusement je ne l'ai qu'en mp3 192kbps mais bon, je ne crois pas que le son soit dégradé au point de ne pas pouvoir un avis fiable sur le morceau.

merci! :bravo:
Une solution simple dans ce cas :
Fait un mix du morceaux, ensuite une fois que c'est fais tu appel ton poste et tu lui dis je te propose deux versions.

Mais en faites tu lui fait écouté le mix déjà fait (et que tu trouve réussi) et celui que tu as fait toi.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Les choses qui m'ont dérangé à la première écoute :
- la spatialisation du piano manque de naturelle (et sur la fin, la main droite sort à gauche)
- la chant est moins fort que les voix de "reportage"

Je ré-écouterai dans le week-end.
Ouais le piano n'est pas transcendant mais ça vient du VST... à défaut de lui proposer un meilleur mix je pourrai au moins lui proposer de meilleurs sons!
Je me permets un petit up; mesdames messieurs vos avis s'il vous plait! :)

Je trouve la voix un peu noyée parfois...

Bon, j'ose me lancer. Hop.
Certains ont dit comme moi. Je vais en remettre une couche de ma tête de lard.

Ce qu'il me semble.
C'est fait pour sonner fort avec les recettes habituelles : on a dégagé les médiums pour laisser de l'énergie aux grosses basses, en faisant sonner la chanson avec ces braves petits aigus qui ne demandent pas beaucoup de calories. Grosse réverbe sur la voix. Tout sonne très artificiel, métallique karaoké.

Ce pauvre piano VST sonne tout mazout et féraille. Normal, on lui a coupé les ailes dans les médiums.
Ce n'est pas parce qu'il est synthétique qu'il n'a le droit qu'à 2 bandes de fréquences.

Je redis que la réverbe sur la voix est excessive. Je comprends bien que le ton grave et solennel de la chanson y encourage, mais c'est justement trop. Le texte est mauvais et le chant balourd, mieux vaut ne pas rajouter une couche de curé en haut de son poulailler. On aimerait un peu moins de lourdeur et d'inertie.

Je trouve aussi la spacialisation assez déplaisante. C'est trop.
Les pizzicatti de violons par exemple sont certes très dramatiques et très "radio Nostalgie", mais l'attaque en médiums à droite et la réverbe qui fuit en aigus à gauche donne l'impression de les voir passer sur une autoroute, en sens inverse.
Quant aux timbales, y'en a combien ? Y'en a une a droite et une à gauche, ça s'est sûr. Mais celle qui commence ses roulements à gauche pour les finir à droite à de super roulettes ! Pourquoi pas, c'est un concept novateur.

Après, avec un meilleur texte, une meilleure musique et moins d'arrangements inutiles, ce serait certainement beaucoup plus percutant et facile à mixer. Il n'est jamais facile pour un cuistot de faire un plat avec du corned beef, du chocolat premier prix et une fausse gribiche industrielle. Mais c'est un autre sujet.

D'une manière générale, en effet, le chant est noyé dans la musique. Est-ce pour cette raison que je n'en ai pas retenu une seule phrase après 5 écoutes ? Pas sûr. C'est mal écrit, non ?

Je trouve finalement que le traitement de ce morceau est exactement le reflet de son auteur et colle parfaitement à l'attente de son auditorat potentiel. L'ingé a parfaitement tout saisi et je ne vois pas ce qu'il a pu laisser de côté ou surcharger. C'est un très bon travail et un très bon produit. On aimerait juste un peu plus de chocolat haut-médium romantique dans le piano. Il n'y a pas encore trop de noyade dans la soupe de réverbe et de VST au début du morceau pour se faire.

[ Dernière édition du message le 01/02/2012 à 00:19:05 ]

Bonjour alexJansen .Petite écoute :petits avis!

Première impression :tu m'avais habitué à mieux ;mais ce n'est pas de toi ,c'est vrai.

Mes ressentis :

-problème de phase .

-aigu sur voix  chanteur trop levé ,vers 8khz.

-Choeurs feminin de fin pas beaux.

-fausse clarté un peu partout ;surtout sur voix.On a égalisé le médium,mais ça n'enlève pas le problème.

-piano pas joli :manque de fluidité sur toute la gamme.

-bas médium :zone en avant.

-baguettes sont en plastique enrobées de carton ? On dirait que oui...

-le positif:tout le monde joue bien ensemble et heureusement;sinon je sais pas si j'aurai pu écouter jusqu'au bout...

Mais j'ai un souci avec mon écoute ;il faut que je la change .C'est pourquoi j'ai mis mon beyer sur les oreilles .

On peut dire au final qu'il y a quand même du boulot à faire pour rattrapper tout ça :c'est pas gagné ... icon_lol.gif

Mon soundcloud  Good times !

Citation de philrud :

Mes ressentis :
-problème de phase .

Ah oui ?
Mon analyseur n'a rien détecté d'anormal à ce niveau là.
Sur quel passage as-tu ressenti cette gêne ?

Quand je dis problème de phase , je le pense "à l'écoute" .C'est vrai ,j'aurais dû préciser :"ça me fait penser à un problème de phase" Ton analyseur ,il vérifie quoi exactement comme type de phase ?

Mon soundcloud  Good times !