Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un ptit avis sur le mixage de ma dernière cover SVP

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 218 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un ptit avis sur le mixage de ma dernière cover SVP
Salut a tous :)

J'avais posté il y a quelques temps une cover de kaolin sur ce forum et j'avais eu des conseils avisé (philrud entre autre)

j'ai essayé d'en tenir compte dans ma dérnière reprise, j'ai passé plus de deux semaines sur le mixage / mastering (bcp moins de temps sur l'enregistrement d'ailleurs!!!)

Donc si vous avez des avis je suis carrément prenneur le lien est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=9zhoiNs4Y_0

Merci bcp d'avance
2
Ah peut etre plus simple pour écouter simplement : un lien vers quelques unes de mes cover dans soundcloud

https://soundcloud.com/clagratte

Tout n'est pas encore dessus mais bon ... pourquoi pas avoir des avis aussi si vous avez le temps :)

Par ex : je pense que j'ai merdé le Mix sur "freak", les deux autres (dont celle du lien que j'ai mis dans le premier post) doivent normalement etre un peu mieux.

:o:
3
Salut , difficle à dire si c'est bien ou pas ... On dirait la voix guitare trés détachée devant ;L'écoute est elle fidéle à ce que tu as fait ? On ressent pas trop de dynamique et de basse .
C'est pas possible d'écouter sur autre chose que des écouteurs , j'écouterai tantôt et te dirais plus . Bonne continuation

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4
Sympathique voix! c pas mal ce que tu fais, j'ai écouté les 3 songs... Alors, par ou commencer?!???
D'abord, tu ne nous a pas décris ton matos, et j'imagine que tu as fais ça en home-studio...
Enfin bref, voici mes avis :

"Love is not a competition":
Le morceau est sympa, entrainant, une balade cool... Le mix est pas trop mal fait, cependant, comme le dit studiohame, il y a un problème d'équilibre dans le bas du spectre. C'est peut-être volontaire, mais je trouve que ça manque de basse. Ca permettrai de lier d'avantage la basse à la grosse caisse lorsque la batterie arrive dans le milieu du morceau (elle aussi un peu trop en arrière plan pour ma part). Les prises de sons des guitares sont bien, de mon côté j'aurai élargi l'image stéréo en ce qui concerne les guitares rythmiques (enregistrer 2 fois la guitare rythmique mises une à 90% a gauche et l'autre à 90% à droite).

"Freak" :
J'aime bien Sylverchair et j'adore les guitares électriques, donc très bon choix de cover... Alors, pour moi, tu es resté très simple sur ton mixage qui est mieux équilibré, cependant il y a pour moi une trop grosse différence de niveaux entre les instru et la voix. Ce morceau est sensé être pêchu, donc la guitare associée à la basse marque bien la rythmique avec la batterie. Je pense ces éléments doivent être mis en avant alors que dans ton morceau, c'est surtout la voix qui est devant et du coup on a l'impression qu'elle est pas bien liée au morceau...

Voila, ce ne sont que mes avis, j'essai de rester simple dans mes explications, en espérant t'aider!

The Zoive

5
merci pour cet avis, alors concernant mon matos c'est assez "basique" c'est effectivement en home studio :

micro : akg perception 420
préamp : presonus tube pre
carte son : edirol ua25 (j'enregistre en 44khz/16 mais c peut etre une connerie car normalement je pourrais en 96/24 mais je me dis qu'apres il y aurait encore des conversions peut etre pas top vu que le but est de publier sur youtube et soundcloud...)
guitares : guild gad50 / ibanez talman630
basse : fender precision special
enceinte monitoring : maudio bx5a

pour le hardware divers pluggins vst que j'essaye tant bien que mal de maitriser au fur et a mesure

Concernant le manque de basse vous avez surement raison, le truc c que je ne voulais pas noyer le mix dans trop de basse donc j'ai choisi un son "resséré" pour qu'elle sorte d'une autre manière mais c'était peut etre pas une bonne solution... c'est vraiment pas évident de bien doser

concernant la stéréo c marrant que tu évoque ce point car au départ j'avais mis la guitare rytmique bcp plus sur les coté mais le phase analyser m'as montré que ca partait en vrille donc j'ai resséré... c encore mon probleme ca l'élargissement stéréo car je trouve aussi que trop et le son devient moins péchu, je manque d'experience en plus car je fais tout a l'oreille et de manière assez empirique sans réeele formation...juste mon experience musicale en fait

Si vous avez d'autres avis je suis prenneur mais déja merci bien cela m'aide :)

[ Dernière édition du message le 07/02/2012 à 11:44:33 ]

6
J'ai réécouté sur d'autres enceintes notamment dans ma bagnole et aussi avec un casque d'oreillete de qualité moindre, effectivement je ressens maintenant bien le manque de basse sur "love is not a competition"...c'est rageant vu le temps que j'y ai passé... en fait j'ai l'impression que des fois on se rend presque plus compte de choses en écoutant sur d'autres enceintes, mes bx5a qui sont pourtant censées etre neutres me paraissaient rendre des basses correctes :furieux:

Sinon sur "Representing" quelqu’un pourrait me donner un avis éventuellement aussi? car pour le coup celle la j'ai l'impression que les basses sont pas trop mal mais après il y a sans doutes des problèmes que moi je n'ai pas détecté et que vos oreilles vont pouvoir me donner.

Pendant que j'y suis une question sur la phase : comment vous faites pour "entendre" un problème de phase? j'avoue ne pas très bien voir de quoi il retourne.

Merci encore
7
x
Hors sujet :
Citation :
j'enregistre en 44khz/16 mais c peut etre une connerie car normalement je pourrais en 96/24 mais je me dis qu'apres il y aurait encore des conversions peut etre pas top vu que le but est de publier sur youtube et soundcloud...

le 96kHz n'a que très peu d'intérêt
Par contre, tu aurais intérêt à enregistrer en 24bit.
8
Citation de gulistan :
x
Hors sujet :
Citation :
j'enregistre en 44khz/16 mais c peut etre une connerie car normalement je pourrais en 96/24 mais je me dis qu'apres il y aurait encore des conversions peut etre pas top vu que le but est de publier sur youtube et soundcloud...

le 96kHz n'a que très peu d'intérêt
Par contre, tu aurais intérêt à enregistrer en 24bit.

Alors ca tombe bien que tu parles de cela justement, en fait je peux enregistrer aussi en 48khz/24 bits... mais je ne le faisait pas car j'avais lu qq part que 48khz etait inutile et qu'il fallait privilégier 44/16 si on passait ensuite les sons dans une vidéo... surtout dans youtube il me semble qu'il y a un réchantillonage éffectué lors du traitement de la vidéo (apres l'upload) et je voulais éviter des pertes. Maintenant je peux totalement me planter sur ce point et je serais également curieux d'avoir votre avis : dois je privilégier un WAV 24 bits / 48 khz (c'est quoi le changement entre 24 bits et 16 lorsque le son est réduit par les plateformes comme youtube ou soundcloud?)
9
Le 24 bits te rendra service en terme de qualité sonore... J'ai écouté "representing" et effectivement le mix est mieux équilibré. Les basses sont plus présentes.

Citation :
concernant la stéréo c marrant que tu évoque ce point car au départ j'avais mis la guitare rytmique bcp plus sur les coté mais le phase analyser m'as montré que ca partait en vrille donc j'ai resséré...

L'analyseur de phase va te montrer les soucis de phases et en aucun cas il doit te dire ou mettre tes guitares. Règle les problèmes de phases s'il y en a et après tu places tes guitares selon tes oreilles.

Citation :
c encore mon probleme ca l'élargissement stéréo car je trouve aussi que trop et le son devient moins péchu

L'élargissement stéréo n'influence en rien le côté pêchu de ton morceau.

Citation :
je manque d'experience en plus car je fais tout a l'oreille

Et tu as totalement raison! :bravo: :bravo: :bravo:

The Zoive

10
Citation :
dois je privilégier un WAV 24 bits / 48 khz

24 bit / 44.1 kHz suffira pour 'enregistrement
Pour le bounce, exporte en 16 bit / 44.1kHz