Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour EQing...

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 480 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour EQing...
Salut,

je travaille avec ableton et je produis de la House.

J'aurais besoin de conseil au niveau de l'equalisation de chaque partie... Je comprend bien le principe pour ce qui est du kick et de la basse, et que chaque instruments n'utilise pas les meme frequences qu'un autre.. Mais cependant... rendu au milieu d'une track, avec different element rythnique, mélangé a différent élément jouant dans les mids... Je trouve que mon son se perd, il est difficile de garder la clareté et la netteté du mix de A a Z.

Comment faire pour bien Equalisé différent mids ensemble? De même pour plein d'élément rythnique jouant dans les haute fréquences?

Merci.
2
Si tu trouves que ton mix est trop chargé, ça peut venir de l'arrangement, du nombre d'éléments joués. Si tout te semble bon de ce côté alors tu peux aussi voir du côté de la compression et de l'eq

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Je ne pense pas que ce soit l'arrangement mais justement l'EQ... Et c'est la que je demande conseil... Dans mon break down j'utilise un white noise pour créer un dynamique, plus un synths et un vocals avec beaucoup de delay...bref tout cela jouer ensemble...c'est difficile de faire ressortir chaque élément, surtout avec le white noise...!

4
Citation :
Je ne pense pas que ce soit l'arrangement mais justement l'EQ... Et c'est la que je demande conseil... Dans mon break down j'utilise un white noise pour créer un dynamique, plus un synths et un vocals avec beaucoup de delay...bref tout cela jouer ensemble...c'est difficile de faire ressortir chaque élément, surtout avec le white noise...!

D'habitude, j'ai tendance à faire des remarques aux personnes qui emploient beaucoup de termes Anglais mais là j'ai l'impression que tu es anglophone et donc je te dis bravo !! C'est un bel effort de discuter en Français.

Pour ton problème d'eq, tu peux appliquer un filtre passe-bas (Lowpass) sur tes différentes pistes en utilisant des fréquences différentes afin de créer de la profondeur dans ton mix . Plus tu couperas les aigus à une fréquence basse et plus le son sera perçu comme étant éloigné.
Tu peux aussi choisir quel élément sera le plus important et égaliser les autres sons afin de "faire de la place" à cet élément important.
Pour le problème du délai, tu peux éventuellement utilisé un délai filtré (avec filtre passe-haut) si j'ai bonne mémoire, il y en a un dans les plugins de "Live".
Ensuite c'est difficile de donner d'autres conseils car on n'a pas entendu ton mix.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 17:03:39 ]

5
Merci pour les conseils. Mais ce que je trouve problematique c'est qu'au fil d'un morceau, de nouvesau element embarque, d'autre ont du delay ou de la reverb qu'il n'avait pas au début donc tout se devient un peu brouillon. Est-ce que c'est courant d'ajuster (automatiser) l'EQ d'un élément au fil du morceau? Donc sont EQ ne serait pas le meme que celui au début, lorsqu'il y avait moins d'élément.
6
Bonjour Pierre j'ai bien eu ton MP et oui, tu peux m'envoyer un lien privé avec un extrait ou le mix complet. Je comprend que tu ne souhaites pas diffuser un titre non finalisé.

Citation :
Est-ce que c'est courant d'ajuster (automatiser) l'EQ d'un élément au fil du morceau?

C'est surtout trés courant pour les basses fréquences lorsqu'une compo est jouée sur plusieurs tonalité.

Pour les autres sons, je chercherais plutôt à affiner l'égalisation en fonction de leur place dans le mix. De même pour la réverbération qui peut être égalisée sur un bus dédié (eq placè avant la réverb)
Sur ce bus "réverb", tu peux déjà couper tout ce qui est en dessous de 100hz et alléger certaines zones (exemple 500hz, 300hz...)

Une zone importante qui donne rapidement un aspect "sale" et "brouillé" si elle est surchargée est la zone des 150/300hz.
Pour la compression, tu peux opter pour des temps d'attaque et de relachement différents en fonction des pistes ce qui contribue aussi à "ciseler" ton mix.
Exemple : percu avec un temps de relachement court cela favorise leur attaque

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/