Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour sonorisation d"une boite en bois

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 636 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour sonorisation d"une boite en bois
Bonjour à tous !

Je suis débutant dans tout ce qui est de la sonorisation. C'est pourquoi j'aimerais trouver de l'aide grâce à vous en m'apprenant et m'expliquant certaines choses s'il vous plait :)

Je cherche à me fabriquer une petite caisse en bois type agglo pas trop encombrante (un peu plus gros qu'une boite à chaussure maximum) qui me permettrait d'écouter de la musique depuis mon MP3. J'aimerais que vous me fassiez par de vos connaissance pour réaliser un tel produit. Je ne voudrais pas mettre trop de sous dedans si possible.

En lisant un peu, j'ai cru comprendre que commencer par du mono était plus simple et très convaincant pour de petite taille de boite. Je me dirigerais vers ce type de hp https://www.conrad.fr/haut_parleur_a_large_bande_visaton_r_10_sc_8__p_52756_53079_933232_895649_FAS

J'ai aussi entendu de coupler avec des hp "tweeter". Qu'est ce que c'est mis à part qu'ils soient plus petits ?

Aussi, comment savoir le volume idéal de la caisse connaissant les caractéristiques du hp ?


Merci beaucoup pour le service que vous me rendez ;)
2

le tweeter permet de reproduire les aigues. C'est une HP qui doit être filtré, pour que les fréquences trop basses ne pissent l'alimenter. Suivant les tweeter, on filtrera entre 3 et 6 khz environ.

 

pour calculer le volume d'une enceinte, il existe des logiciels, dont certains sont gratuit. Par exemple LSPCAD Lite 1.0 dont tu trouvera une description ici http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/lspcad.html

 

néanmoins, il te faudra les caractéristiques complètes de tes HP pour obtenir un résultat avec ce logiciel

http://www.pierredon.free.fr

3
Ok merci pour le logiciel. Pour les caractéristiques complètes savez vous où peut on se les procurer ? Je ne tombes que sur celles de sites revendeur qui reste assez vagues.

Aussi pourriez vous me donnez votre avis sur la qualité sonore du haut parleur que je proposais relativement à la taille de ma caisse ? De plus est ce que les tweeter sont vraiment utiles ou est-ce superflu ?

Enfin j'aimerais savoir comment se branche les hp ? Sur une carte ? Excusez moi je ne connais pas grand chose :p

Merci
4
Ce haut parleur est bidon mais pour écouter du mp3 dans une boite en bois, ça fera largement l'affaire, ce serait même con de mettre plus d'argent dedans. Pas besoin de tweeter dans ton cas.

Le hp se branche sur un ampli. Si tu veux en bricoler un petit assez facilement, cherche Sonelec sur google tu trouveras ton bonheur. Par contre c'est soudure et compagnie.
Le plus simple c'est que tu rachètes un petit système de 2 enceintes d'ordi en brocante, dépot vente, sur leboncoin, emmaus etc... (ça se trouve fastoche à partir de 10e)
tu vires le boitier en plastock, tu récupères tout et t'as plus qu'a caser ça dans ta boite en bois (t'auras même la stéréo)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Oui c'est ce que je faisais jusqu'à présent je récupérais les cartes de système pour ordi. Mais ça ne se vends pas tout prêt (pas de soudure j'entends et pas de démontage) ?
Sinon pour ce haut parleur c'est vraiment merdique ? Genre je n'attends pas avoir du son de grosse sono mais genre la qualité d'une base Ipod de 100-150 euros quoi. Sinon pourriez vous m'y guider ?

Autre question s'il vous plait, où est ce que l'on peut trouver les caractéristiques précise d'un hp ? Parceque par exemple, je suis allé sur le site du constructeur visaton et même ici il n'y a pas toutes les info nécessaire aux logiciel lscpad ?

Merci pour votre aide précieuse
6
Finalement je me dirigerais plutôt vers ce type d'hp :
http://www.visaton.de/en/chassis_zubehoer/breitband/fr87_4.html
et en mettre 2. Je me trompe ?
7
Citation :
Mais ça ne se vends pas tout prêt (pas de soudure j'entends et pas de démontage) ?

je pense pas, sinon google est ton ami.

Citation :
Sinon pour ce haut parleur c'est vraiment merdique ? Genre je n'attends pas avoir du son de grosse sono mais genre la qualité d'une base Ipod de 100-150 euros quoi. Sinon pourriez vous m'y guider ?

ça aura grosso modo la même qualité qu'une base ipod, c'est à dire merdique :)

Sinon avec le nouveau haut parleur que tu a mis en lien, la pour le coup tu as tout ce qu'il faut en terme d'infos techniques. Et il est mieux que l'autre. Après sincèrement calculer précisément la forme/taille de ta boite en fonction du haut parleur, dans un cas comme celui ci, c'est un peu de l'enculage de mouche, ça aura assez peu d'incidence sur le rendu final. Pour faire plus simple: tu vas a la fnac, tu cherches des enceintes dont les haut parleur font la mm taille que le hp que tu as choisi, tu mesures l'enceintes et puis basta.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8

1ère question :combien tu es prêt à mettre (en euros) ampli + HPs + caisse ?

2ème :tu tiens vraiment à la faire toi même cette caisse ?

3ème :es-tu prêt à acheter du "tout prêt,tout fait" ?

Comme l'a dit blackbollocks tu as du 2.1 tout fait (moins cher);mais des fois on tient vraiment à le faire soi-même juste pour se faire la main  ;c'est le cas ?

Une fois qu'on aura compris exactement ce que tu veux,on pourra mieux t'aider . icon_wink.gif

Un exemple de ce que tu as d'occase' à 25e .

https://www.leboncoin.fr/image_son/289531056.htm?ca=12_s

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 23/02/2012 à 19:23:21 ]

9
Oui c'est vraiment pour connaître la technique mais celle concernant l'ampli ne m'intéresse pas. Et surtout je compte en faire plusieurs (pour une raison personnel :) ) et donc je ne peux pas me contenter de démonter du tout prêt ou les faire moi mêmes :). C'est bizarre qu'il soit si difficile de trouver des cartes toutes prêtes !

Donc oui je tiens à faire la boite moi mêmes. Est ce que ça vaut le coups de mettre 2 hp du genre http://www.visaton.de/en/chassis_zubehoer/breitband/fr87_4.html ? Sachant que je ne le ferais pas dans le but d'avoir une stéréo (inutile dans une seule boite j'imagine) mais dans un soucis de puissance sonore ?

Aussi d'après le logiciel de conception que l'on m'a donné plus haut, il semblerait que le logiciel me conseille une caisse de 5 litre. Ca vous semble cohérent pour un tel hp ou je me suis gouré ? Dans le cas de 2 hp est ce qu'il faudrait doubler le volume ?


Merci encore pour votre aide, vraiment !
10
up !
S'il vous plait ! (dsl pour la méthode que je trouve moi-même désagréable mais bon j'en ai besoins ^^)