Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du son ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 294 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réglage du son ?
Bonjour,

Voila, j'aimerai régler mon égaliseur par rapport à ma préférence d’écoute, mais de manière à ce qu'il passe partout pour différents style musicaux. J'utilise pour cela de la musique. Le "mastering" d'aujourd'hui sur la musique commerciale ainsi qu'underground d’ailleurs étant d'une déplorable qualité, je me suis rabattu sur un album de depeche mode. (année 80)
Bref,
Est ce la bonne méthode ?
Est le bon style de musique?
Sinon quelle méthode ?
Comment faites vous ?

Le but, est de régler un maximum, les bandes de fréquence de l'égaliseur, pour en gros n'avoir plus qu'a modifier les 3 bandes d'une table de mixage afin d'adapter le réglage de l'egaliseur au style musicale écouté.:???:

Merci d'avance,
Musicalement,

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 17:18:24 ]

2

Quel equaliseur ?

pour quoi faire ?

 

Je pense dans l'absolu, que tu dois l'adapter à ce que tu diffuses le plus. Si tu le règle pour un vieux Depeche Mode et que derrière tu écoutes des trucs récents masterisé au rouleau compresseur ca risque de pas coller.

Mais le plus important, c'est qu'on sache pour quoi tu l'utilises. DJing, mixage, PA, sono de live, dans ton salon  ... ?

3
Bonjour,

L’égaliseur est un behringer ultragraph pro.
Il est en amont de l'amplificateur.
Il sert a adapter le son en entré à l'acoustique de ma pièce, et à ma préférence auditive.

L'utilisation est multiple: Cinéma, écoute musicale, DJing, et composition dans mon salon.

Musicalement,
4

Alors du coup, faudrait le régler avec un signal qui puisse représenter tout ça.

Peut être un bruit blanc ?

Ou des sinus à différentes fréquences ? (genre 40,100, 250, ....)

 

Je suis pas acousticien, je pourrais pas en dire beaucoup plus.

5

Bruit rose (et non blanc) + analyseur de spectre => essayer d'obtenir la courbe de réponse la plus plate possible sur l'analyseur.

Mais bon, premièrement ça donnera le résultat le plus "neutre" possible ce qui correspond à l'idée d'adapter l'EQ à l'acoustique de la pièce mais pas forcément à celle de "préférence auditive" (= choix esthétique), et deuxièmement il vaut quand même mieux commencer par traiter la pièce elle-même si possible.

6

Ok, bruit rose, ca m'a permis de wikipedier, j'avais jamais saisi la nuance.

7
-bruit rose! Les chutes de Niagara...
8
Salut

Allez , soyons fou ..
Regler un eq pour adapter ses écoutes à ses gouts , et à l'acoustique du lieu .C'est pas gagné . De plus il faudrait pouvoir combiner les deux pour arriver à un résultat satisfaisant , bien qu'approximatif et surtout personnel .En admettons qu'on est juste envie de s'amuser à y croire .
Un CD de depech mode ? Pourquoi pas , mais on peut ne pas se limiter à un seul style de musique et essayer d'analyser ce qu'on écoute et voir si le mix est cohérent . A la base , c'est fait pour sonner de façon optimal . Ou alors se baser sur un CD bien mixer et largement représentatif du son actuel et ancien . Je prendrais l'exemple du dernier des bee gees ( Alone ) , toute les plages de fréquences semblent être au rendez vous .

Plus agréable que du bruit blanc .
Pour ce qui est de régler l'eq vis à vis de l'acoustique , ben si t'as pas les outils pour ( analiseur , micro , bruit rose ou blanc ) , je dirais qu'il faudra faire preuve d'un certain discernement .Sachant que ton objectif n'est pas d'avoir une écoute fidéle comme on le souhaiterait pour éffectuer un mix ou autre ( en ce cas c'était bien moins évident , voir impossible ) , mais un rendu musical qui soit cohérent , équilibré et qui te soit agréable .
Donc , envoyer un CD et écouter ce que ca donne pour ensuite modifier un eq graphique , ça reste une bonne démarche . Le tout étant d'avoir une source représentative et de la feuille . Ca nécessite aussi de connaitre chaque plage de fréquence en rapport avec les curseurs et le sens des modifications apportées . Pour t'aider , il faudrait que je jette un oeil à ton eq .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

9
Bonjour,

Merci pour vos réponses, Je vais travailler sur l'acoustique avec le bruit rose et un micro, puis je réglerai ma préférence auditive avec un CD puisque cela semble le meilleur moyen.

Ps: Après réflexion, je pense que la partie correction acoustique est inutile puisque de toute façon je vais le modifier pour ma préférence auditive.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 13:24:52 ]

10
Exactement . Et combiner les deux ce n'est pas évident . De plus , si ça sonne comme tu veux , pourquoi se préoccuper de comment devrait sonner l'endroit l'endroit . Sois toutefois attentif et parcimonieux .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .