Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet equalisation de toms prise de son studio.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 728 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion equalisation de toms prise de son studio.
Salut a tous! je viens de me lancer dans l'enregistrement studio ou plutot mon home studio ca fait moins pretentieux. je voudrai un maximum de conseils sur la sonorisation des toms. je cherche en fait quelles sont les frequences de bases a travailler sur les tranches des toms et sur les over pour les faire sonner.ma prise de son est propres elle a tres peu besoin de gate et compression mais les toms du batteur sont affreux ou plutot de qualite passables. je voudrai un max de conseil pour leur rendre un rendu classique sachant que le style est rock. je parts pour 15 jours je ne pourria donc vous lire qu'a mon retour. Je compte sur vous pour m'aider.
Merci d'avance a tous!
matos utilisé : set micro tom e 604
rodes NT5 pour les over.

Franck Studio SDF

2
Tout de suite faut dire que si les toms sont pourris, tu pourras faire ce que tu veux, au final ils seront pourris...

Après faut voir, suivant ce que tu cherches, et la façon dont tu travailles, tu peux peut-être les trigger, c'est à dire déclencher le son d'un autre tom (qui sonne très bien) à chaque coup de tom pourri...
Pour avoir essayé plusieurs fois de rattraper des choses et EQ et Comp., qui à la base, étaient vérolées, je te conseille au moins d'essayer cette technique, tu gagneras sûrement du temps.
3
oui je connais cette technique j'ai deja un trigger mais j'ai pas trop compris comment ca marche, mais c'est vrai que j'aurai voulu ne serait ce que pour mon experience perso dans un premiers temps travailler les toms originaux

Franck Studio SDF

4
Il n'existe pas de "preset magique" car il y a autant de sons de toms que de toms...Tupeux essayer de booster une zone de fréquence assez étroite, puis de balayer les fréquences de bas en haut pour trouver ce qui gêne. Ensuite, tu retires dans cette zone.
5
oui j'ai deja essayé ca mais helas comme on me l'as dis precedement si les toms sonnent cartons a la base je pourrai pas les faire sonner version TOTO....oui je sais je vise haut mais qui peut le plus peut le moins.... bref je crois que je vais trigger les toms et faire un mix entre les over et la version trigger reste a savoir me servir de ce logiciel. y'a une manip qui existe sous cubase 5 pour transformer une piste audio en midi?

Franck Studio SDF

6
Je ne sais pas sous cubase comment ça marche. Mais le plus simple est de trouver un plug-in de trigg.

Il y a un seuil de déclenchement que tu règles pour qu'il se déclenche à chaque coup de tom; Et en général tu fais un glisser/déposer (ou alors via un Browser) du sample de tom qui t'intéresse.

Il y a ça qui marche bien (tu peux superposer 4 samples en plus) et qui n'est pas trop cher: http://www.apulsoft.ch/aptrigga/

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 12:57:16 ]

7
Citation :
si les toms sonnent cartons a la base je pourrai pas les faire sonner version TOTO

sont-ils réglés et accordés ?
8
Citation de gulistan :
Citation :
si les toms sonnent cartons a la base je pourrai pas les faire sonner version TOTO

sont-ils réglés et accordés ?
+1
C'est le premier truc à faire, d'ailleurs a faire sur tous les éléments de la batterie qu'ont peut régler/accorder.

Parfois un bout de strap sur la peaux.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou