Sujet Vos avis et conseils pour un mix chanson rock avec des cuivres

Sujet de la discussion Vos avis et conseils pour un mix chanson rock avec des cuivres
Bonjour à tous,

Je m'essaie à mixer un morceau de mon propre groupe, dans un style rock cuivré.

Il est la en wave : magnum64.free.fr/mixtest/mix1.wav
La en MP3 : magnum64.free.fr/mixtest/mix1.mp3

J'aimerais vos conseils pour améliorer mon mix, que je prévoie de mettre par la suite sur les "masterings collectifs"

Tout est mixé "dans la boite" avec Logic et quelques plugs. Je débute donc je suis preneur de tout conseil et toutes critiques, sachant que je n'ai pas réalisé les prises de son.

Pour info la page facebook de mon groupe : www.facebook.com/LesMagnums

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 22:52:43 ]

Ca me fais penser a ska-p tout ca. J'aime bien l'esprit!
(Omg le passage a 2min20 qui m'a fait peter un cable)
Bon pour moi, les guitares sont trop en retrait tandis que les cuivres sont trop mis en avant. Il faut que tu réduise l'ecart de volume entre les deux.

Si tu veux une panoramique un peu differente, essaie de mettre tes grattes a 100% sur les coté et les cuivres a 80 % il seront un peu plus centré et generont moins les guitares.

Les voix rien a redire perso

La batterie, on aimerait bien avoir une caisse claire plus...claire! et avec un peu plus d'ampleur (essaie de la trigger si tu peut) et une hihat avec plus d'aigus. mettre moin de bas medium au kick avec un peu plus d'aigu et de basse serait pas mal non plus.
Merci pour ton aide Metaludo.
Pour la caisse claire je crois pas pouvoir la trigger avec Logic 8, peut être aurais-tu une idée de comment faire ?
Je vais commencer par tenter avec une disto, voir si ça réveille un peu les harmoniques

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 23:09:04 ]

Petit UP !!
A vot' bon coeur musical pour me donner un coup de main, d'autres avis SVP !
décidément, mon post n'attire pas grand monde...
Mon mix est si nul que ça ?
C'est du bon, on peut chipoter, tout au plus ! ;)

Je commencerais par remonter un peu les OH de la batterie.
Et effectivement, les cuivres sont un peu fort et bouffent légèrement les guitares, personnellement, sans hésitation, j'aurai fait extrême genre toutes les guitares à gauche, tous les cuivres à droite, ça donne un côté Live qui marche bien avec ce genre musical, mais c'est purement subjectif ;)

Le break à 2:14 est vraiment super bien fait, bravo, les cocotes guitares méritent sans doute une petite poignée de dB de plus ! Il faut que ça clac, bien pannées aux extrêmes ! ;)

Ça me fait penser à un vieux groupe "Le Baron de Gouttière" qui dégommait bien en Live ! (je ne sais pas si il existe toujours).

Christophe
www.outsum.com

salut

chacun son style, chacun son avis...

perso j'adore, j'adhère.

après, pareil que certains, cuivres légérement trop forts (mais vraiment a peine) et pour le "pan", ben c'est un peu différent.

pour du "live", ça dépend de l'emplacement des sicos sur la scène mais moi je vois bien: TRP a gauche, SAX a droite et TRB au centre.

la voix est légèrement "bouffée" par les cuivres d'ou l'idée de réduire un peu leur volume.

pour drum et gtr, perso, RAS.

P.S: je fais uniquement du live (comme sondier façade), jamais de studio.

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

Bonjour

Merci pour vos retours.
Je viens de bouncer une V2 qui se trouve ici : http://magnum64.free.fr/mixtest/mix2.mp3

Les modifs que j'ai faites, suites à vos remarques :
- distorsion parrallèle sur le snare pour lui donner plus d'harmoniques et de mordant pour qu'il ressorte plus du mix. Peut être est-ce un peu trop, dites moi. Pas trouvé moyen de trigger sous Logic 8.
- augmentation de la présence des guitares avec plus de médium
- Réduction des bas médiums de la grosse caisse et augmentation des aigus
- pan plus ouvert des guitares et plus resséré pour les cuivres. Maheureusement, je n'ai qu'une prise d'ambiance donc la position des différents cuivres est figée (prise MS)
- Diminution du niveau des cuivres et réduction légère de leur dynamique. Je reste assez haut en niveau car en général ils prennent assez cher au master
- "petite poignée" de dB en plus pour les cocottes de guitare à 2:20
- Petite poignée aussi pour les OverHead batterie pour augmenter un peu les cymbales.
- enfin un chouilla plus de présence à la basse pour qu'elle soit moins sub

Je suis impatient d'avoir vos retours, très bonne journée à tous !

PS : pour les cocottes, l'ingé son avait dans sa besace une Mutron III vintage, celle là même utilisée par Bootsy Collins, ou sur la basse de Marcia Baila, c'est vraiment une super pédale.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 08:18:23 ]

C'est beaucoup mieux effectivement.
J'augmenterai encore meme un peu le volume des grattes.
Laisse beton pour le trig c'est un détail et la ca va déjà mieux a ce que je vois.

Mais a 2min20 je repete c'est juste parfait :D

Citation de Otlib :

Ça devrait pas ! Si ils prennent cher c'est peut être parceque tu as tendance à les mettre trop fort ;)

Sinon, c'est du bon ! Bravo :D:

Christophe