Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pre-mastering oui mais sur quoi ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 627 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pre-mastering oui mais sur quoi ?

Bonsoir;

 

Voila j'ai une question qui me turlupine la ^^ une question sur le pre-mastering en effet avant je ne fesai seulement que le mixage à fond et maintenant que je trouve mon resultat pas mal j'aimerai planché et apprendre un peu le mastering j'ai differents plugin mais j'ai une question :

 

Sur quoi faire le pre mastering ? une fois mon mix fini j'exporte le tout en wav 24 bits et 44.000 et j'ouvre un new projet ou je met cette piste et de la je commence mon pré_mastering ?

 

ma question est peu etre nul mais bon c'est en fesant des erreurs et en possant des question nul qu'on avance.

 

Bien musicalement

La musique une passion, un partage......

www.youtube.com/user/guillaumeproject

2

je pense avoir eu ma réponse c'est bien sur ma musique mixé et exporté en wav 24 bits 44000 (j'adore me répondre )

La musique une passion, un partage......

www.youtube.com/user/guillaumeproject

3

Au niveau prémastering j'y vais mais en douceur car c'est un vrai boulot, mais bon je t'apprend rien en te disant ça.

 

Pour moi un nouveau projet avec mon wav (j'essaye d'avoir exporté un mix cohérent avec pas mal de réserve environ -16dB RMS)

 

Puis après niveau traitement dans l'ordre :

Un Eq paramétrique 4 bandes (avec un coupe bas à 50Hz)

Un compresseur multibandes (je commence tout juste à m'en servir donc j'y vais avec parcimonie)

Un compresseur classique très léger

Un limiteur (avec un sortie à -0.3dB)

 

Je ne fais jamais de réglages extrême, sur l'Eq c'est grand maximum +/-1dB par bande, sur les compresseur & limiteur max -3 ou -4dB sur le threshold.

 

Avec ça j'arrive à ammener mon prémaster à un niveau moyen de -9dB RMS sans que ça pompe et ça reste très propre.

 

Il y a surement mieux comme méthode mais je ne suis pas ingénieur du son et je fais avec mes moyens en espérant t'avoir aiguiller un peu

4
A mon avis, le plus grand intérêt du mastering est de faire écouter son mix par des oreilles fraiches, dans un autre environnement, sur d'autres écoutes, etc...

En le faisant toi même sur le même système, si tu identifies un problème de dynamique, autant y remédier au mix sur les pistes individuelles. Idem pour l'EQ. Ou alors tu as un EQ et un Comp de qualité mastering ou ayant une couleur bien particulière, là OK. Mais sinon tu risques d'avantage de diminuer la qualité de ton Mix initial.

A mon avis, quand on est seul, mieux vaut bien travailler son Mix, le faire sonner sur plusieurs enceintes et casques, puis se contenter de monter la sonie.

Christophe
www.outsum.com
5

Merci les gens :) je suis d'accord avec vous deux enfaite je pense que je vais finir mon mix à 200% l'exporter puis me tenter un peu au pre mastering et puis si c'est nul je garde la musique seulement mixé :) merci les gens :)

 

ps: pour exporter ma musique pour faire un clip je l'exporte en wav 24 bit 44.000 sa sers à rien de l'exporter en 16 bits ?

La musique une passion, un partage......

www.youtube.com/user/guillaumeproject

6

Je ne sais pas a quel point tu veux t'impliquer la dedans, mais je te conseillerais de regarder du coté de T-Racks d'IK Multimedia.

 

Déjà c'est pas très cher pour commencer (Par rapport a du iZotope) et il y a plusieurs "format" disponible, soit en format plug-ins que tu intègre donc a ton DAW et que tu place sur ton Master.

 

Soit en mode Stand Alone, tu charge ton fichier exporter dedans, puis soit tu as des presets soit tu crée ton propre "rack" (Donc avec pas mal de possibilités : Compresseurs de tous type, EQ, De-Esseur et autre module utile (Ou moins) au Mastering)

 

J'en suis un peu au même point que toi et j'ai opté pour cette solution, ce soft plus quelques tuto du genre ceux de Groove3 "Mastering with T-Racks", y'a déjà moyen de faire des trucs bien sympa !

 

EDIT : En fait le iZotope Ozone premier prix n'est qu'a 250$... Mais c'est quand même plus complexe que T-Racks mais les tuto ne manque pas non plus !

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 15:29:58 ]