Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

decibel et watts ?

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 190 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion decibel et watts ?
Bonjour,
Je suis tenté par l'achat de cet ampli Roland https://www.zikinf.com/materiel/roland-ba-330,11082
La video ne parle pas de puissance en watt mais de " max SPL 109 dB". Ca ne me dit rien. Pour moi le dB désigne une augmentation ou une diminution (+3dB = puissance doublée... il me semble...) mais 109 dB tout seul sans la puissance en watt, je ne comprends pas :???: Quelqu'un saurait m'expliquer ?
Cet ampli serait destiné à chanter dans les parcs, en plein air donc, j'ai besoin d'une puissance suffisante pour être entendu à une trentaine de mètres.
2
Les infos sont très pauvres....On peut supposer qu'il s'agit d'une pression 109db a fond, au max. Mais attention ce n'est qu'une supposition.
Pour te donner une idée, la limite de pression en salle est autorisée jusqu’à 105db en continue.
3

Voilà la notice officielle rolland du BA 330 si ça peut te servir (branchements,anti-larsen etc) ; mais rien de plus sur ces 109dB...

http://lib.roland.co.jp/support/en/manuals/res/15190259/BA-330_egfispd02.pdf

Mon soundcloud  Good times !   

4
Merci pour vos réponses et pour la notice.
J'ai trouvé quelques renseignements supplémentaires : c'est un 2x15 w. Ca me parait peu mais avec les watt Roland on a souvent des surprises agréables. Comme par exemple les petits micro cube 2,5 w qui dégagent plus que la plupart des 15 w ! Enfin ça me dit toujours pas ce que signifie cette mention "109 dB"...
Le chiant aussi, aucun magasin à Paris ne semble avoir le BA 330, impossible d'écouter ce que ça donne. Comme je suis très tenté, me reste la solution de l'acheter sur le web et de le renvoyer si je suis déçu.

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 10:37:17 ]

5

J'ai vu que c'étaient des HPs basse-médium de 16cm ,il y en a 4 .Donc en principe avec des 16cm,c'est rapide à se déplacer les membrannes.Peut-être seras-tu surpris par une très bonne réponse impulsionnelle ...

Pour les watts,tu as raison .Un constructeur honnête donnera des watts qui pourront répondre aux appels de courant sans se mettre à genoux :souhaitons que ce soit le cas ici...

109dB :on sait pas si c'est en continu ou en pointe maxi avant distorsion...Mais tu sais que tu peux les atteindre.Ce qui me gêne le plus ,c'est que le constructeur n'a pas précisé à combien de mètres de l'enceinte on les obtient...Et ça ,ça peut être un problème .D'un autre côté il précise "pour 80 personnes";mais on n'en sait pas plus que ça...Oui ,il y a pas mal d'interrogations là dessus . noidea.gif

6
Le watt ne donne pas une mesure de ce que l'enceinte a dans le ventre. Il est plus intéressant de savoir combien de dB SPL (sous quelle pondération) une enceinte sort à 1 mètre (par exemple).
7
Le spl max donné par Roland est 109 dB.
J'ai trouvé cette page http://www.audiophile-scientifique.com/theorie-acoustique/puissance/calcul-intensite-sonore.php qui m'indique qu'un public placé entre 3 et 10 m entendra bien et qu'au delà, ça sera noyé dans les bruits ambiants. Vu que je vais jouer dans les parcs, ça me parait bien, en plus l'autonomie est bonne (une dizaine d'heures) et le poids pas trop élevé (14 kg), je crois que je vais l'acheter.
8

Je pense que tu fais bien, pour les parcs ça me semble raisonnable.

Quoique dans leur calcul (de ton lien) ,il n'est pas tenu compte d'un vent contraire ,d'un vent porteur ,d'un vent tourbillonnant qui pourrait nuire pour les personnes éloignées ,mais ça ,ça fait partie des inconvénients (ou du charme?)du terrain .Ou encore les travaux et le marteau piqueur qui nous casse les noisettes dans la rue juste à côté ...

Je dis " charme ?" ,parceque si tu as du talent ,les gens vont se rapprocher pour mieux t'entendre et ça ,ça fait du bien en général. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 18:42:09 ]

9

Salut,

Le dB SPL (déciBel Sound Pressure Level) est la mesure pour le volume sonore, elle sert à mesuré la pression acoustique et désigne donc tout naturellement le niveau sonore en général. On trouve des comparatif de bruit  qui présente sous forme d'échelle le niveau bruit représenté émis par différent appareil en dB ce sont toujours des dB SPL.

109 dB spl Max ce n'est pas énorme, mais pour un 2x15 watts ça parait tout à fait dans la norme. Le problème étant que la mesure max ne donne en régle générale par la mesure max exploitable sans avoir un son un peu distordu.  

Avec ce truc tu va avoir du mal en plein vent c'est clair mais à priori ce sera suffisant si tu peux le placer correctement c'est à dire à hauteur d'oreille pour une utilisation par temps normal et pas trop de monde.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 18:56:20 ]

10
Citation :
Avec ce truc tu va avoir du mal en plein vent c'est clair mais à priori ce sera suffisant si tu peux le placer correctement c'est à dire à hauteur d'oreille pour une utilisation par temps normal et pas trop de monde.

Je n'envisage pas d'aller jouer dans les parcs les jours de tempête ! :lol: seulement les jours de plein soleil.

A part ça, dernier doute, dernière question et après je vous laisse tranquilles : je viens de lire la notice de l'ampli AER mobile 60 watt, la rolls des amplis "autonomes" (à batterie où piles), ça annonce 96 dB/1 watt/1 mètre (SPL c'est ça si j'ai bien compris) ce qui fait moins que le Roland BA330 (SPL max 109 dB). Pourtant le Roland ne fait que 2 x 15 watt... et Roland est réputé pour annoncer des chiffres "vrais". Alors, le Roland serait plus efficace que l'AER ? :8O: (AER qui vaut quand même + de 1200 € ! alors que le Roland vaut moins de 600 €... je sais que le prix n'est pas une caractéristique technique mais en général un ampli à 1200 est meilleur que ceux à 600...)

J'ajoute une petite rectif après relecture de la notice : ces 96 dB/1 w/ 1 m de l'AER sont dans les caractéristiques du HP, c'est donc difficile de comparer avec le Roland dont le SPL 109 dB concerne l'ampli "entier", volume à fond je présume, ce qui n'arrive jamais si on veut un son propre.

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 11:13:36 ]