quel matos pour s'enregistrer à la maison?
- 9 réponses
- 6 participants
- 1 278 vues
- 5 followers
thefanny
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/03/2012 à 22:08:15quel matos pour s'enregistrer à la maison?
Bonjour à tous,je suis une nouvelle venue dans ce forum (découvert par hasard!)
Voilà, je me lance dans le chant et je n'ai pas vraiment de connaissance technique par rapport au matériel. Je dispose d'une table de mixage,d'un micro et de bandes sons que je diffuse via mon pc et j'aimerai m'enregistrer lors des répet à la maison. J'ai vu qu'il existait des enregistreurs qui pouvait se brancher à la table de mix, mais j'ai l'impression que ça concerne surtout les guitaristes. Que me conseillez vous d'acheter, et comment ça marche?
Merci beaucoup par avance
Voilà, je me lance dans le chant et je n'ai pas vraiment de connaissance technique par rapport au matériel. Je dispose d'une table de mixage,d'un micro et de bandes sons que je diffuse via mon pc et j'aimerai m'enregistrer lors des répet à la maison. J'ai vu qu'il existait des enregistreurs qui pouvait se brancher à la table de mix, mais j'ai l'impression que ça concerne surtout les guitaristes. Que me conseillez vous d'acheter, et comment ça marche?
Merci beaucoup par avance
lejert
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 25/03/2012 à 22:31:16
Si tu joues tes playblack sur ton ordi, autant aussi enregister tes répets sur l'ordi avec un séquenceur style Cubase ou Reaper. Comme ça tout reste sur le même support.
Après, une bonne carte son pour brancher ton micro (il y a plein d'articles là dessus sur audiofanzine) fera l'affaire.
Après, une bonne carte son pour brancher ton micro (il y a plein d'articles là dessus sur audiofanzine) fera l'affaire.
Spacionot (ex Cola Verde)
2715
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 25/03/2012 à 22:40:55
l'avantage d'un enregistreur de poche c'est qu'il est toujours prêt à enregistrer (tant que la pile est ok) et donc ça permet de capter les idées à tout moment.
Pas besoin de passer 5 minutes à allumer l'ordi, lancer le programme etc...
En portable tu peux prendre un modèle disposant de micros incorporés et d'une entrée "ligne" qui permet d'enregistrer la sortie de ta table via un cable audio.
La plupart des modèles font ça.....
Sinon effectivement, il suffit de relier la sortie de ta table de mix à l'entrée micro/ligne de ton ordi en réglant le panneau de contrôle de ta carte son afin de désactiver le préampli micro (car ta table de mix a une sortie d'un niveau suffisant ne nécessitant pas l'activation du préampli de ta carte son)
Pas besoin de passer 5 minutes à allumer l'ordi, lancer le programme etc...
En portable tu peux prendre un modèle disposant de micros incorporés et d'une entrée "ligne" qui permet d'enregistrer la sortie de ta table via un cable audio.
La plupart des modèles font ça.....
Sinon effectivement, il suffit de relier la sortie de ta table de mix à l'entrée micro/ligne de ton ordi en réglant le panneau de contrôle de ta carte son afin de désactiver le préampli micro (car ta table de mix a une sortie d'un niveau suffisant ne nécessitant pas l'activation du préampli de ta carte son)
[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 22:44:54 ]
thefanny
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 26/03/2012 à 18:12:40
Ok merci pour vos conseils, à première vu ça me semble un peu compliqué, il me faut aussi un logiciel pour pouvoir enregistrer directement sur mon pc?
lejert
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 27/03/2012 à 23:21:42
Anonyme
5666
6 Posté le 28/03/2012 à 16:40:19
x
Hors sujet :Citation :Gratos et très complet...
Non, Reaper n'est PAS gratos
Pas cher, mais pas gratos.
Ju-80
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 28/03/2012 à 17:09:02
Essaye de relier la sortie de ta console à l'entrée ligne de ton ordi.
Tu peux télécharger le séquenceur gratuit Audacity.
Il y a de fortes chances que ça fonctionne et en plus tu n'auras pas dépensé un balle.
Tu peux télécharger le séquenceur gratuit Audacity.
Il y a de fortes chances que ça fonctionne et en plus tu n'auras pas dépensé un balle.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
beo.morphos
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 28/03/2012 à 19:13:51
Pour ma part j'ai une petite table de mixage ~130.00€ reliée à ma carte son M-audio 24/96 Audiophile ~90.00€. Je met ma bande son dans une piste d'un séquenceur (Audacity ou Cubase ou autre) et je chante par dessus. Pour s'entrainer ça suffit, au moins tu peux déjà voir le rendu avec une qualité sonore plus que potable (avec quelques Compressor et EQ sur la voix pour la rendre plus dynamique).
A oui j'oubliais ... La plupart des logiciels séquenceur n'acceptent pas le MP3 comme source, et pour cause c'est de la m****, donc il faut que tu trouves tes bandes son au format Wave ou FLAC (.wav ou .flac). La qualité n'en est que meilleure. Bonne chance.
A oui j'oubliais ... La plupart des logiciels séquenceur n'acceptent pas le MP3 comme source, et pour cause c'est de la m****, donc il faut que tu trouves tes bandes son au format Wave ou FLAC (.wav ou .flac). La qualité n'en est que meilleure. Bonne chance.
[ Dernière édition du message le 28/03/2012 à 19:19:01 ]
thefanny
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 28/03/2012 à 22:04:05
Merci pour vos conseils, beo morphos merci pour ton bonne chance! Parce que toutes mes bandes sons sont en mp3!! Tu les trouvent où les tienne?
thefanny
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 31/03/2012 à 13:57:47
j'ai téléchargé la version d'essai de Reaper, mais tout est en anglais, je comprend quelques trucs mais pour moi qui n'est pas du tout l'habitude d'utiliser des logiciels musicaux je rame un peu... C'est possible d'avoir une version française ou un autre logiciel en français?
- < Liste des sujets
- Charte