Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer la musique avant les voix?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 714 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixer la musique avant les voix?
Salut,
J'ai constaté dans plusieurs studios que les gars mixaient tout un morceau pour apres y insérer les voix (une piste stereo contenant l'intégralité de la musique avec toutes les pistes voix à mixer).mes questions sont les suivantes:
est ce une bonne technique sachant qu'aucune modification frequentielle ne sera permise pour que les voix puissent coller au mix
Les Fx risquent d'etre différents (reverbs, etc...)
La seule plus value que je vois est la diminution de la charge processeur...
Suis-je dans le faux ou est ce effectivement la bonne technique?
2
Ce n'est pas une bonne pratique car la voix va jouer un rôle et va masquer et/ou révéler certains éléments du mixage, qu'il faut pouvoir retravailler. Donc ramener tout en deux pistes puis insérer la voix ne va pas permettre d'ajuster.
Certes, cela soulage sans doute le processeur, mais il existe aussi des ordis plus puissants (à l'heure actuelle, on a assez de puissance même sans chercher le très haut de gamme ou le très onéreux).
3
Dans le cas où ton processeur est assez puissant (c'est rarement le cas inverse...), il vaut mieux que tu mixes les voix en même temps que les autres pistes, et non pas attendre d'avoir mixé les parties instrumentales... Pour t'en rendre vraiment compte, tu peux essayer les 2 techniques, et tu verras par toi même que les 2 résultats seront vraiment différents!

The Zoive

4

La voix étant la piste la plus importante (car perçue comme telle par notre audition, très pointue en ce qui concerne la voix et le chant), la mixer à part n'a absolument aucun sens, c'est une chose à éviter à tout prix.

5
Merci pour vos réponses qui me confortent dans ma façon de bosser qui est justement de tout mixer en même temps et non pas en séparant les éléments (voix et son) :bravo: