Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La stéréo sur deux cannaux d'un mixeur ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 539 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La stéréo sur deux cannaux d'un mixeur ?


Salut,

 

Sur le module de son de ma batterie électronique j'ai créé des panoramiques genre la charley un peu à gauche, la ride un peu à droite etc...

Je branche la sortie stéréo de mon module de son sur un mixeur pour aller à mes enceintes actives, sur deux entrée !

Comment dois-je règler la panoramique sur chacune des entrées, une toute à gauche et l'autre tout à droite ou si je laisse tout droit au milieu la stéréo se fait quand même puisque c'est déjà règlé comme ça dans mon module de son ?

 

Merci

2
Citation :
une toute à gauche et l'autre tout à droite

Oui, tu peux aussi essayer sans mettre à fond et choisir à l'oreille
3

D'autres sources plus académiques ?

Merci

4
Salut

comment entres-tu sur ta mixette ?

- Sur une tranche 2 voies "stéréo" type "niveau ligne" -> Bal de la mixette au centre, le panoramique de ta batterie prévaut.
- Sur deux tranches "mono" , l'une pour le canal gauche, l'autre pour le canal droit -> dans ce cas sur la mixette, le panoramique de la tranche gauche à gauche et celle de droite à droite, sinon il y aura sommation des deux voies et annulation de l'effet panoramique de ta batterie.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 14:19:18 ]

5

Oui je sort de L(mono) sur mon module de son pour entrer sur une voie mono du mixeur, puis je sort de R de mon module de son pour entrer sur une autre voie mono du mixeur.

Je pensais que comme les panoramiques sont préréglées dans le module de son, ça ne chageait rien de laisser les panoramiques centrés sur le mixeur mais tu as l'air de dire le contraire et donc de règler le gauche tout à gauche et le droit tout à droite !

Cela joue t'il sur le volume ou le gain envoyé aux enceintes par la sortie générale du mixeur ?

 

Merci

6
Citation :
Cela joue t'il sur le volume ou le gain envoyé aux enceintes par la sortie générale du mixeur ?


En fait, le gain et le fader de la voie 'gauche' et de le voie 'droite' influencent forcément le niveaux des sorties correspondantes de la mixette.
Si tu laisse le Pan de la mixette au centre, tu injecte le son du canal gauche a égal niveau sur les deux canaux stéréo, idem à droite donc tu annule l'effet du pan de ta batterie. Par contre si tu positionne le pan de la voie gauche "à gauche" et le pan de la voie droite "à droite", tu injecte la voie gauche de ta batterie sur le "bus" gauche de la mixette et rien sur la voie droite. De même pour la voie droite sur le "bus" droit; d'où respect de l'effet programmé sur la batterie.
Pour bien faire, le gain et le fader de mixette doit être identique pour les deux voies; sinon tu risque de fausser l'image stéréo.

En jouant sur les deux pan de la mixette, tu pourras jouer sur la "spatialisation" des éléments de ta batterie. mais n'oublie as que plus tu te rapprocheras du centre plus l'effet de "largeur" de la stéréo disparaîtra au profit d'une restitution "mono".

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 29/03/2012 à 22:48:37 ]

7

Mais que j'aille tout stéréo sur les cotés gauche et droit à fond ou que je revienne sur le centre n'influe pas sur le volume général ?

En faisant donc la stéréo comme tu le préconise avec un voie à gauche et l'autre à droite, si dans mon module son j'ai laissé la grosse caisse et la caisse claire au centre, elles resteront au centre comme du mono ?

 

Merci !

8
Citation :
En faisant donc la stéréo comme tu le préconise avec un voie à gauche et l'autre à droite, si dans mon module son j'ai laissé la grosse caisse et la caisse claire au centre, elles resteront au centre comme du mono

Mais oui...il suffit d'essayer et d'écouter. Tu t'en rendras très vite compte.

Citation :
Mais que j'aille tout stéréo sur les cotés gauche et droit à fond ou que je revienne sur le centre n'influe pas sur le volume général ?

Il y a la loi panoramique qui entre en jeu. Fais des recherches (sur AF ou ailleurs)

Citation :
D'autres sources plus académiques ?


Je ne comprends pas...:???: Ma réponse était claire, je pense (et Al1r dit la même chose)
9

Oui, merci à tout le monde !

J'ai pigé, je mets pour commencer une voie tout à droite et l'autre tout à gauche pour respecter l'image stéréo de mon module de son, puis si je trouve trop spacial je ressere un peu la panoramique selon les gouts à l'écoute. Je règle mes deux entrées de la même façon et voilà.

Résolu !

Merci