Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo Rock/Metal

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 002 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compo Rock/Metal
Salut, j'ai fait une petite compo rock un peu énervée par moment.
Je suis preneur de quelques conseils et avis à tous les niveaux ;) :

https://soundcloud.com/christianvoltage/compo

Pour le matos, la batterie, c'est Metal Machine, programmée au clavier et retouchée à la souris. Les guitares et la basse, c'est du LePou/Tse avec des impulses (celles de Catharsis pour les guitares, je crois. Pour la basse, j'ai zappé ^^).

Au niveau du mix, y'a pas grand chose. De mémoire :
- HP sur les guitares autour de 100Hz, LP à 12k, avec un creux dans les médiums et une frappe chirurgicale à 4k pour descendre ce foutu fuzz des simu d'ampli (toutes font ça, et pourtant, j'en ai testé des tas ... Je sais pas si en prise micro, c'est pareil ?!!?)
- La batterie, pas touchée, mais alors rien, Metal Machine sonne déjà bien à la base.
- La basse, HP à 30Hz, LP autour de 9k

J'ai juste fait un master rapide (pas équipé pour) avec un limiteur sans trop taper dedans.
A part pour le niveau RMS, on est donc pas très très loin du résultat du mix.
Si ça intéresse, je peux poster des versions WAV.
2

J'entends pas mal de soucis dans les aigus, mais il est délicat de dire si ça vient de ton mix, de ton mastering, du simple fait que ça soit en MP3, ou de tout ça à la fois.

Le mieux serait probablement que tu postes un morceau en wave, et sans aucun effet de mastering.

3
Ça marche youtou, je poste ça ce soir
4
Le mix est là :
http://dl.dropbox.com/u/42818099/Compo-mix1.wav

L'upload n'est pas fini. D'ici un petit 1/4h ...
5

Citation de CaptainBoom :

Je suis preneur de quelques conseils et avis à tous les niveaux

Bon, youtou te conseilleras sûrement beaucoup mieux que moi, mais puisque tu prends les avis de "tous les niveaux" voici déjà le mien sachant que mon niveau est vraiment pas très haut, je précise.

J'ai écouté que le wav, étant donné que flash merdouille sur mon ordi, donc soundcloud HS.

Pour moi, je trouve que c'est pas mal, le son est assez propre, mais ça sonne trop "plat", ça manque de dynamique.

En relisant plus attentivement ton post initial, le remarque que tu écrit :

Citation de CaptainBoom :

J'ai juste fait un master rapide (pas équipé pour) avec un limiteur sans trop taper dedans.

ça vient peut-être de là, tu l'as désactivé pour exporter le wav ?

Ou sinon c'est peut-être les plugins que t'as utilisés, je sais pas trop mais cette "platitude" excessive rend le son est un peu fade je trouve, c'est dommage car sinon la compo est bien, j'aurais aimé que ça "envoie" un peu plus.

Ah, et aussi j'aurais mis la basse plus en avant personellement, on ne l'entend presque pas derrière les guitares et la batteries. Mais bon ça c'est aussi une question de goûts, et puis étant bassiste je ne peux pas être objectif. mrgreen

6
Oui, là c'est la version "mix", sans rien sur le master.
J'ai vu à l'export hier soir que j'avais un ou deux pic à 0 dB. Comme un gland, j'avais rajouté un sample de caisse claire mélangé à Metal Machine sans vérifier les niveaux ...

Pour le manque de dynamique, je pense que ça doit venir des VST que j'utilise, pq y'a pas un seul compresseur dans le mix.

En fait, j'ai acheté une basse y'a 1 mois parce-que je trouvais que les VST en basse sonnent vraiment tout pourri. Alors vu mon jeu encore tout débutant j'ai sûrement inconsciemment sous-mixé ce magnifique instrument :p Et je mix sur BX8a qui sont assez flatteuses en basse, avec une acoustique de pièce toute naze. J'ai carrément pas confiance dans le bas alors j'ai tendance (à tord) à en mettre moins que nécessaire.
D'ailleurs, je m'attendais bien à prendre un ou deux scuds concernant le bas du spectre :mdr:
7
oulà, autant pour moi, y'a un couple compresseur/limiteur sur la basse réglé à burne.
8

Sur enceintes : je trouve qu'il y a un peu trop de zone medium (c'est flagrant) et pas assez de basse profonde (comme limitée ou sous mixée) :ce qui ôte de la profondeur .Mais c'est pas agressif pour autant .Peut-être aussi un léger manque de stéréo sur les guitares qui donnerait plus d'aération .Au casque :Très bonne stéréo sur cymbales.Manque flagrant de stéréo sur gratte.J'adore la batterie qui frappe .Il y a un problème de mise en avant d'une zone médium qui peut-être ôte un peu la différenciation droite gauche des guitares...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Merci pour ton comm' Philrud.

Pour la basse, je pense que j'y suis sûrement allé un peu fort sur les traitements dynamiques. Je vais revoir ça. Même si je commence à bien connaître mes enceintes, elles envoient clairement trop dans les basses, c'est vraiment pas évident de gérer ça ^^

Pour les médiums, c'est sur les grattes le pb ? Je devrais creuser un peu plus ? Etant donné qu'une voix risque de se poser dessus, ce serait de toutes façons une étape obligée je pense.
10

Citation :

Pour les médiums, c'est sur les grattes le pb ? Je devrais creuser un peu plus ? Etant donné qu'une voix risque de se poser dessus, ce serait de toutes façons une étape obligée je pense.

 Oui ,alors j'adore ce morceaux,mais je pense qu'en écartant un peu plus les guitares ,elles seront moins noyées dans le milieux et le mix gagnera en aération sur ce point là.Il y a une zone vers 600-800 hz un peu en avant pour moi.C'est pas grand chose ,mais ça fera la nuance qu'il manque je crois rien que pour les grattes.Je suis préssé d'entendre la voix par dessus . icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !