Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reprise Grosse caise: avec ou sans évent

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 517 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion reprise Grosse caise: avec ou sans évent
Bonjour,

on enregistre en studio bientôt et une question me taraude:
je ne sais pas si c'est "bien" de répiquer la grosse caisse avec une peau de timbre..
J'ai toujours vu cette peau "trouée", alors es-que cela a une incidence sur le rendu?
J'en ai touché deux mots au batteur, mais il est pas chaud (mais alors pas chaud du tout)de percer sa peau (de timbre, bien entendu).


Top'
2
pas forcément de souci...
et sinon faut plutôt demander au technicien du studio.
3

Citation :

alors es-que cela a une incidence sur le rendu?

 oui, mais pas forcément en bien ou mal, c'est plutôt une question de goût et de recherche de résultat...

Sinon, s'il est pas chaud pour percer sa peau, y'a aussi moyen de la virer carrément, c'est pas mal aussi, y'a moyen d'obtenir de très bons résultats, juste que selon la sensibilité de ton batteur ça risque de le perturber puisque ça va changer le comportement du rebond de sa batte...

 

Bref quelle que soit la config utilisée, reprise avec peau de résonnance pleine, percée, ou sans peau (de résonnance), dans les 3 cas y'a moyen d'obtenir de très bon sons de grosse caisse...ce sont juste les goûts et le type de son recherché qui vont déterminer le choix...sachant que de la solution 1 à la 3 on va d'un son résonnant à un son plus sec...mais dans tous les cas, ça peut être très très bon...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 17:58:21 ]

4
La peau trouvée possède l'avantage de pouvoir placer le micro en partie (ou en totalité) dans la grosse caisse, ce qui permet d'obtenir un son plus isolé du reste (moins de repisse des autres éléments). Cela permette aussi d'avoir un peu plus de claque.
5
Bonjour,
Je profite de ce topic, pour la sonorisation en live avec un D112 comment placer le micro? collé à l'event ? à 10-20cm?

6
Un bon départ peut être la grille du micro dans l'évent et le corps hors de l'évent. Puis tu essaie d'avance et/ou de reculer et constater ce qui sonne le mieux.
7
Opus en fait c'est une peau pleine pas de trou
8

déjà, la premiére question est de savoir pour quel style de musique ?

tu ne fais pas un son de GC rock pour du jazz par exemple...

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

9

L'erreur des batteurs, c'est de ne pas vouloir percer leur peau et de vouloir un son qui est celui que l'on peut obtenir en perçant la peau. 
En tous cas, dans le cas d'une peau pas percée, il faut choisir un micro qui ne va pas trop privilégier les basses, car elles vont être renforcées. Mais c'est une question de goût et de style. Un batterie Jazz s'en accommodera mieux qu'une batterie rock. le placement est aussi a essayer.

Placer le micro devant le fut est une fausse bonne idée, car le repiquage avec la caisse claire devient ingérable...
Avec les problème de phase qu'il en résulte.

 

 

http://www.pierredon.free.fr