Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un Soft qui permet de mettre plusieurs morceaux exactement au même niveau de volume ça existe?
Je fais souvent du mastering et je perds mon temps à l'égalisation en volume des morceaux d'un album. Il y en a toujours 2 ou 3 plus ou moins forts que les autres et ça m'oblige à reprendre mon mastering. Ma question:

y a t'il un soft qui permet de faire cette égalisation automatiquement?

2
Pas que je sache, mais il y a l'oreille et le niveau RMS qui peuvent aider...mais si le niveau RMS se trouve aisément, rien ne remplace l'oreille.
3
Ok. Merci rroland. Donc dans ce cas on doit être plusieurs à faire la même erreur. Le niveau RMS aide mais souvent un morceau ultra compressé peut avoir un niveau RMS normal et sonner beaucoup plus fort! Ça m'étonne que Waves n'est pas sorti un Vst là dessus...
4
il ya le volume (mathématique) et le ressenti , qu'ici on aura toujours du mal a calibrer

 

 

5
Le silence entre les plages peut jouer un rôle. Si tu allonges les blancs, tu peux te permettre une plus grande différence que si les titres sont collés les uns aux autres. De même, un titre peut sonner faiblement au début et monter ensuite, il faut donc prendre le temps d'écouter sur des moniteurs fiables.
6
Citation :
il ya le volume (mathématique) et le ressenti , qu'ici on aura toujours du mal a calibrer


Oui, mais c'est un peu la même histoire pour la spatialisation et pourtant des logiciels arrivent à déterminer de façon mathématique les placements.
C'est vrai qu'il y a une part de subjectivité, du coup pas simple à mettre en place dans un programme.
7
Citation :
Il y en a toujours 2 ou 3 plus ou moins forts que les autres et ça m'oblige à reprendre mon mastering.


ça t'oblige à reprendre ton mastering et c'est exactement ce qu'il faut faire.
Si le niveau perçu d'un titre est plus fort que sur un autre, ça peut être une simple question de gain mais bien souvent il faut chercher du côté de l'égalisation et de la compression.

Autrement c'est sûr qu'il existe de plus en plus de logiciels pour faire tout "automatiquement".....il y a même des programmes qui composent de la musique sans rien avoir à faire. C'est proposé avec certains logiciels de montage vidéo pour avoir une bande son gratos....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

8
Citation :
il y a même des programmes qui composent de la musique sans rien avoir à faire. C'est proposé avec certains logiciels de montage vidéo pour avoir une bande son gratos....


Bien évidemment je n'irai pas jusque là. L'aspect différentiel du volume est en soi quelque chose qui n'a rien d'artistique mais purement technique. Du coup je pourrai sans état d'âme me passer de ce type de réglage, contrairement à la composition.
9

Hors sujet :

 Citation :

 .il y a même des programmes qui composent de la musique sans rien avoir à faire.

 

Salut,

J'ai cherché sans succès un programme de ce genre... j'ai dû mal chercher ? Je suis preneur d'un petit lien vers ce genre de logiciel....

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

10

sur Mac il y a waveburner mais ça ne fait pas de mastering

cela aide juste à composer la mise en place du cd, l'ordre des morceaux, les temps de silences, transitions, normalisation ou volumes, fade in et out, tu peux même rajouter des effets vst, rentrer les infos sur les pistes etc....

tout cela avec un visuel assez simple qui ressemble à celui d'un sequenceur

 

je ne sais pas si c'est ce genre de chose que tu cherches ? 

écoutez-vous les uns les autres