Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rec de Guitare - Split de Signal - Double conversion ou très bonne DI?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 868 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rec de Guitare - Split de Signal - Double conversion ou très bonne DI?
Hello,

futur acquéreur d'une UFX, je me demandais, pour enregistrer le signal d'une guitare en DI et en micro, s'il était plus judicieux:
- d'acheter une (très) bonne DI (si oui laquelle pour eviter une dégradation du son)
- rentrer dans l'entrée HI-Z 1 et via totalmix, de directement faire ressortie le signal en higain de la RME vers l'ampli et d'enregistrer l'entrée HiZ + les entrées micros qui reviennent dans la RME.

J'espère que je suis suffisement clair :)

Merci
2
Citation de kk_man :
Hello, futur acquéreur d'une UFX, je me demandais, pour enregistrer le signal d'une guitare en DI et en micro, s'il était plus judicieux:
- d'acheter une (très) bonne DI (si oui laquelle pour eviter une dégradation du son)
- rentrer dans l'entrée HI-Z 1 et via totalmix, de directement faire ressortie le signal en higain de la RME vers l'ampli et d'enregistrer l'entrée HiZ + les entrées micros qui reviennent dans la RME. J'espère que je suis suffisement clair :) Merci



Je conseille solution 1: Une excellente DI avec sortie directe vers ampli/baffle/micro et une sortie basse impedance symétrique, raccordée en symétrique (j'insiste car le bruit ne sera pas le même).

Tout simplement parceque dans l'autre cas, tu rentres tout par l'entrée HiZ et tu convertis en numérique, ensuite le signal destiné à l'ampli doit être reconverti en analogique pour ressortir en higain comme tu dis (totalmix sans latence à part celle des convertos AD+DA), passer dans l'ampli guitare+micro et revenir vers l'UFX pour être reconverti en numérique. Dommage toutes ces conversions.

Si tu regardes la solution 1, il y a deux convertisseurs identiques alimentés soit par la sortie de la DI soit pas le micro de reprise ampli, et donc 2 fois une même conversion en parallele (sur des signaux distincts) et aucune conversion en série.
PAr contre le choix de la DI est crutial.

J'ai une petite préférence sur les boites passives avec du transfo Jensen ou Lundhal (le top) car quand c'est bien conçu ça ne gache absolument rien du signal. CEla dit le très bon actif ça marche aussi (mais ça supporte moins l'approximation: Fuir les boites actives à 50 euros c'est fait à partir d'ampli op moyens et tu vas dégrader le son)
En passif, si t'es bricoleur tu pourrais même te la faire toi même avec un fer à souder, un transfo acheté dans le commerce, une embase XLR (sortie), deux embase jack mono femelle, un peu de bon cable blindé et une boite de raccordement d'electricien pour tenir le tout.
Ca permet de choisir du transfo top qualité (150 euros quand même !!!) ainsi que le ratio idéal pour ta guitare (en général 10:1 c'est bien mais pour ma basse, 4:1 ça suffit car elle est active....)

Voila, sinon déjà une Bonne DI passive du commerce:

http://www.palmer-germany.com/pro/fr/Bote-de-Direct-passive-PDI01.htm

ou bien carrément en actif t'as ça qui est très bon et très pro...
Ca fait preampli aussi avec une qualité bien comme il faut donc ca peut valoir le coup de casser la tirelire:

http://www.avalondesign.com/instrudi.html

Liste non exhaustive bien entendu....
3
merci pour ta réponse. J'ai cette DI. Je vais pouvoir faire un test A/B et reviendrai dire ce que j'en pense :)
4
Citation de kk_man :
merci pour ta réponse. J'ai cette DI. Je vais pouvoir faire un test A/B et reviendrai dire ce que j'en pense :)


Alors ça donne quoi ????
5
Je n'ai finalement pas encore essayé. Mais je vais faire ça dès que j'ai un peu de temps :) Je vous tiens au courant