utiliser des liaisons HF au dela de 790 MHz
- 6 réponses
- 5 participants
- 4 592 vues
- 5 followers
manumanuh
nous avons investi en 2009, et ce sur les bon conseils de Sennheiser France, dans quelques liaisons HF dans la bande D (gamme sennheiser 500 g2), celle qui précisément est interdite à l'utilisation depuis décembre 2011, pour laisser la place à la téléphonie mobile 4G.
Notre budget ne nous permet pas actuellement de remplacer ce matériel, nous avons l'intention de l'utiliser quand même, "à la sauvage". (nos spectacles se jouent à l’extérieur)
-> Est-ce que ces fréquences sont effectivement déjà occupées par la 4G ?
-> Quels sont les types de signaux, quelles perturbations est-on susceptible de rencontrer ?
-> Si vous utilisez des micros HF au delà de 790 MHz, pouvez-vous me faire part de vos expériences (soucis, ou au contraire pas de soucis)
d'avance merci
philrud
Bonjour,la seule chose que je sache,c'est qu'il y a des bandes et fréquences allouées officiellement .On n'a pas le droit de faire ce qu'on veut et celà dépend du CCITT .(comité consultatif internationnal des télécommunications).Alors il faudrait se procurer les bandes et fréquences HF disponibles officiellement .Sinon, si jamais il y a des perturbations HF qui entraînent de désagréments +/- graves :ça peut aller loin et même en justice...Vaut mieux bien se renseigner avant ,je crois.
Mon soundcloud Good times !
Fabsalab
Il y a un espace utilisable entre 863 et 865 MHz
Plus en détail :
470 à 790Mhz autorisé
791 à 821Mhz interdit
822 à 830Mhz autorisé
831 à 832Mhz pas determiné
832 à 862Mhz interdit
863 à 865Mhz autorisé
ou encore et pour tout comprendre :
http://www.sennheiser.fr/loi-micro-sans-fil/
Bien pratique : http://www.sennheiser.fr/media/selection_frequence/selection_frequence.html
Fslb
lupercal
L'utilisation de HF est interdite les bandes précisées par Fabsalab, c'est à dire que le matériel n'y marchera probablement pas, et que son utilisation risque de perturber des systèmes alentours, ce qui peut mener à des poursuites en justice... donc méfiance avec l'utilisation dite "sauvage"
Côté utilisation je n'ai jamais testé, mais il me semble avoir lu que l'utilisation était impossible, car totalement brouillée par la 4G. (info à prendre au conditionnel donc)
Comme solution, tu peux essayer de revendre ça sur Ebay, à l'étranger, où les bandes ne sont pas allouées de la même manière il me semble...
Par exemple aux USA, la bande des 700MHz n'est plus autorisée, mais l'est en France (jusqu'à 790MHz), d'où la possibilité de récupérer des sans-fils pour moins cher, mais d'occasion...
Fabsalab
Je persiste et signe :
J'ai bien donné les bonnes fréquences et zone, du moins d’après le lien Senheiser.
Et Si ton matériel est prévu pour fonctionner dans les zones autoriser et ben il fonctionne.
J'ai testé et par chance, j'ai deux hf qui fonctionne dans la zone 830mhz et un peu plus, et ils fonctionnent très bien.
A bon lecteur
Fslb
philrud
Attention Fabsalab :même si c'est autorisé sur ton schéma ,il te faut une autorisation auprès d'un organisme officiel et déclarer les bandes impactées .Car malgrès tout ,on ne doit pas perturber les autres et des autres il y en a une bonne "tartine".De mémoire tu as la fondamentale autorisée et 2 bandes latérales appelées (de mémoire toujours) F1 et F2 :il y a un gabarit à respecter et tout ça c'est complexe .(analyseur de spectre HF ,forme d'onde,puissance ,type de lambda,zone géographique d'émission, etc...).Dans les années 80' au tout début de la radio FM libre,il ya eu des contraintes :l'état français à obligé certaines radio à abaisser leur puissance d'émission.A l'époque ça avait fait du bruit et une chanteuse très connue à l'époque est descendue dans la rue auprès des animateurs et du public pour défendre cette radio:ils ont eu gain de cause .Même en musique:"la vie est un parfois combat"...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 08:33:03 ]
Anonyme
Dans les bandes autorisées (voir les docs Sennheiser entre autres) il y a une règle que beaucoup oublient. La bande est réservée aux transmissions à usage audiovisuel, mais avec une priorité aux utilisateurs professionnels. Un utilisateur pro peut théoriquement obliger un utilisateur amateur à libérer la fréquence dont il a besoin.
JM
- < Liste des sujets
- Charte