Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

placement des micros - voix/guitare EA

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 944 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion placement des micros - voix/guitare EA
Bonjour à tous,
je souhaite faire une prise de son chez moi pour faire un maquette.
Le tout en voix/guitare.

mon matos :
Guitare électro acoustique GUILD
micro stat à petite capsule AT2020
micro dynamique sennheiser e845
macbook + carte son préconçus audiobox.

J'aimerai faire un enregistrement guitare voix simultané.

Si je branche la gratte et utilise l'AT2020 pour la voix, la guitare va forcément passer dedans. Cela pose-t-il un problème ? pour le mixage, par exemple ?
Si j'utilise le dynamique c'est plus facile d'isoler les deux sur pistes séparées mais la qualité est-elle suffisante ?
Si j'utilise l'AT2020 pour la guitare et la voix, cela a-t-il un sens ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
je nage un peu... j'ai fais des essais mais n'écrive pas à être convaincu..
2
Slt!

Il y aura forcément de la repisse dans le statique. Donc l'idéal pour avoir des pistes propres, c'est d'enregistrer d'abord la guitare avec le dynamique (tu peux aussi coupler avec le statique) et dans un second temps la voix avec le statique. Et ce, sur deux pistes séparées. La qualité sera meilleure si tu t'appliques et surtout si tu fais des prises très propres.

Fais des tests y a que comme ça que tu progresseras... Moi c'est comme ça que je fais en tout cas!

Bonne chance

The Zoive
www.myspace.com/zoive

The Zoive

3
Si tu sais faire en séparé, tu auras un meilleur rendu sonore, en utilisant les deux fois l'AT2020. Si tu veux faire la prise globale (guitare et voix en même temps), je te conseille aussi le même micro. La difficulté est de trouver le bon positionnement, pour qua la guitare et la voix soient correctement balancées, et avec un bon son. Il faut essayer, enregistrer, tester, marquer des repères, et écouter ensuite en ayant la possibilité de retrouver la meilleure position.
4
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je m'y met ce soir, en prises séparées selon vos conseils.

Pour la guitare, que pensez-vous de coupler l'AT2020 avec le système intégré à la guitare ? cela va-t-il améliorer le son ? est-ce une bonne méthode pour faire de la stéréo ?
5
Tu peux également brancher ta guitare en line in dans ta présonus, je sais pas trop ce que sera le rendu car c'est une carte son d'entrée de gamme mais tu peux toujours tester. Et pourquoi pas le coupler avec le statique effectivement...

Tu peux aussi enregistrer deux fois la même piste de guitare que tu pannes à droite et à gauche avec la voix au centre, ça rend pas mal aussi comme ça...

The Zoive

6
Citation :
que pensez-vous de coupler l'AT2020 avec le système intégré à la guitare ? cela va-t-il améliorer le son ? est-ce une bonne méthode pour faire de la stéréo

Le son est très différent, donc à essayer, sans te faire d'illusions.
Vérifie aussi la phase entre les deux pistes dans ce cas, souvent c'est problématique (il faut parfois inverser la phase de la prise du micro interne). Je n'ai obtenu qu'une seule fois un bon résultat en combinant les deux (micros externe et interne), c'était avec une Gibson Chet Atkins qui possédait un micro interne de qualité excellente.

Donc à essayer...
7
grand merci pour vos réponses.

j'essaie tout ça et vous tiens au courant
bonne soirée