Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre avis m'intéresse - comparatif de mixs, lequel est le bon?...

• 29 réponses
  • 12 participants
  • 2 141 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Votre avis m'intéresse - comparatif de mixs, lequel est le bon?...
Bonjour à vous,

Je viens ici pour résoudre un problème qui me tracasse les coudes...

J'ai réalisé pour un de mes groupes des mixs d'une session d'enregistrement (at home, moyens rudimentaires).

Le résultat ne leur a pas plu du tout (les musiciens).
Ils ont donc pris les choses en main et m'ont sorti une version qui évidemment ne me plaît pas, ou beaucoup moins.

Vous l'aurez compris, j'ai besoin d'oreilles fraîches et objectives pour que je puisse me fixer à un avis un minimum impartial.

Donc voilà, en mode blind test, deux morceaux pour que vous puissiez m'éclairer de vos avis :

Poor Bastard - version A
Poor Bastard - version B

Far Away Eyes - version A
Far Away Eyes - version B

Merci d'avance pour vos avis, vos commentaires et vos arguments...

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 13:26:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour en rajouter à l'incompréhension, je fais parti du groupe (j'allais dire je fais parti de l'artiste) et personne s'est dit qu'on allait faire appel à un ingé master (ça attendra pour quand on aura de la came plus sérieuse)...

Citation :
Les crêtes n'ont rien à voir avec le rendu sonore perçu par l'oreille humaine, uniquement attentive au niveau sonore moyen.

Rendu RMS/peak, ça me parle mais si on taille les peaks pour avoir plus de RMS, ça va sonner comme un truc compressé ou je me trompe? (d'où la phrase "les peaks c'est comme les bassistes, c'est quand y'en a pas qu'on les remarque." ).

Merci en tout cas pour toutes vos remarques constructives.

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:12:58 ]

12

Citation :

si on taille les peaks pour avoir plus de RMS

C'est délicat, il est impossible de répondre avec certitude : c'est pas parceque tu tailles les peaks que le niveau RMS sera obligatoirement et drastiquement augmenté.

Disons qu'à l'inverse, il est certain que si tu tailles pas les crêtes, il va être difficile d'augmenter le niveau RMS.

Citation :

Pour en rajouter à l'incompréhension, je fais parti du groupe (j'allais dire je fais parti de l'artiste)

Hoho le petit malin ! J'ai vraiment cru que t'étais l'ingé son.

Si tu es donc l'auteur du mix A (tu peux confirmer, juste pour ma curiosité ?), je t'encourage à faire faire un vrai master, qui sera probablement mieux fait sans que tu te ruines (la remarque reste valable pour le mix B...)

Disons qu'on sent un certain potentiel musical dans ces morceaux, qu'il serait dommage de gâcher par une finition bâclée. Ca n'est que mon avis.

13
Idem, je choisis sans hésiter les mix A pour les 2 titres.
Un son plus vivant, de meilleurs choix d'eq et de balance entre les instrus.
Cependant, sur le second titre, la "ride cymbale" est un peu trop présente à mon goût.

Citation :
Dans tout les cas, il est juste question de rendu final.

non les mix sont différents et ça s'entend.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 20:10:57 ]

14
Mixs "A" évidemment pour toutes les pertinentes remarques faites plus haut.

Par contre je suis moi aussi curieux de savoir lesquels sont de toi. A la façon dont tu réponds, je dirais que tu es l'auteur des mixs "B", mais je peux me tromper ;)
15
Citation :
Par contre je suis moi aussi curieux de savoir lesquels sont de toi.

Les paris sont ouverts...

Et puis quand je parle de rendu final, c'est pour dire que des gens vont préférer la version d'un morceau avant qu'il ne soit finalisé. Et si le master n'était pas une finalité? :tourne:

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 23:57:03 ]

16
Pour qu'il y ait pari, il faut quelque chose à y gagner...
17
Citation :
il faut quelque chose à y gagner...

Le cadeau, c'est un de tes morceaux mixé par mes propres mains :-picon_facepalm.gif:|:non:

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 00:02:43 ]

18

Je partage complétement le point de vue de youtou, le mix B est supérieur au A, plus conforme au style, moins "exagérément pop" mais il manque d'un mastering correct.

Je serai vous, effectivement, j'essaierai de repartir du B, en virant ce qui a été mis sur la tranche master, et en le faisant masteriser par quelqu'un qui a plus d’expérience. icon_wink.gif

19
Pas sur que ce soit un cadeau !

C'est gratuit, je sais :boire:
20

Salut,

J'ai écouté que poor bastard sur des enceinte de piètre qualité et je préfère de loin la version B.

Je trouvé l'ensemble plus homogène surtout les guitares qui "sortent" moins du mix.

Je reposterais un peu plus tard lorsque j'aurais écouté au casque.

A+

Oh U m4d ?