Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre avis m'intéresse - comparatif de mixs, lequel est le bon?...

• 29 réponses
  • 12 participants
  • 2 096 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Votre avis m'intéresse - comparatif de mixs, lequel est le bon?...
Bonjour à vous,

Je viens ici pour résoudre un problème qui me tracasse les coudes...

J'ai réalisé pour un de mes groupes des mixs d'une session d'enregistrement (at home, moyens rudimentaires).

Le résultat ne leur a pas plu du tout (les musiciens).
Ils ont donc pris les choses en main et m'ont sorti une version qui évidemment ne me plaît pas, ou beaucoup moins.

Vous l'aurez compris, j'ai besoin d'oreilles fraîches et objectives pour que je puisse me fixer à un avis un minimum impartial.

Donc voilà, en mode blind test, deux morceaux pour que vous puissiez m'éclairer de vos avis :

Poor Bastard - version A
Poor Bastard - version B

Far Away Eyes - version A
Far Away Eyes - version B

Merci d'avance pour vos avis, vos commentaires et vos arguments...

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 13:26:01 ]

2
Alors pour poor bastard, le mix A, sans hésiter... Beaucoup plus d'air, plus pechus, meilleur mix, plus intelligible, moins de recouvrement de fréquences, effets (reverbe notamment), beaucoup mieux exploités....
Petit bémol, je le trouve trop compressé...

Exactement pareil pour l'autre morceau, le A est largement mieux, mais trop fort/compressé pour un mix...
3
p.s. Ces versions ne sont pas destinées à être masterisées, elles ont été pseudo-masterisés-normalisés à -1db...
4
Alors les A, sans hésiter...
5
clairement les A aussi
6

Citation :

Ces versions ne sont pas destinées à être masterisées

Alors attention, si ces versions sont considérées comme terminées, les versions B de chaque titre ne sont pas bonnes ,effectivement.

Je pense d'ailleurs qu'il y a là un souci, ou plutôt une incompréhension entre toi et l'artiste : je pense que sa version est la A et la tienne la B. Or lui a fait un mastering derrière, toi non : ça s'entend, et la comparaison ne tient pas debout.

Edit : ceci dit, si les morceaux peuvent encore être retouchés, je préfère largement les mixs B, qui une fois masterisés, sonneraient carrément mieux que les A (pour s'en convaincre, ne pas hésiter à comparer les 2 types de mixs à volume égal : le A s'en sort très mal).

Le mastering réalisé sur les A sonne clinquant et trop creusé dans les médiums, ça donne un truc variétoche, sans âme et mille fois entendu.

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 14:17:25 ]

7
Je suis d'accord que la version A sonne plus proche d'un rendu "masterisé" mais le mix B si masterisé va irrémédiablement se rapprocher de la version A... C'est vicieux tout ça...

Et puis les crêtes des 2 versions tapent aussi haut.

Dans tout les cas, il est juste question de rendu final. C'est des genres de mixagesterings...

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 14:56:10 ]

8
Ca sera dure de se rapprocher du A avec le B, le mixage dans le grave est plus bordélique sur le B, les reverbes sont pas top...

Je maintient que le B, si on le masterisait, serait quand même moins bon, le coté loudness dont parle youtou est certe vu est revu, mais ça colle au style...
9

Citation :

Et puis les crêtes des 2 versions tapent aussi haut.

Les crêtes n'ont rien à voir avec le rendu sonore perçu par l'oreille humaine, unqiuement attentive au niveau sonore moyen.

Citation :

mais le mix B si masterisé va irrémédiablement se rapprocher de la version A... C'est vicieux tout ça...

Je voulais dire que le mix A sonne comme un morceau masterisé, mais mal masterisé. mrgreen

Citation :

Dans tout les cas, il est juste question de rendu final.

J'en reviens donc à ce que je disais plus haut : incompréhension entre toi et l'artiste.

1/ si t'es l'auteur du mix A et qu'il préfère le B : vous vous pas mis d'accord sur le fait que l'artiste ne voulait pas du tout un produit finalisé (finalisé, c'est ce qu'est indubitablement le morceau A)

2/ si t'es l'auteur du mix B, vous vous êtes pas mis d'accord sur le fait que l'artiste voulait impérativement un produit finalisé (ce que n'est pas le morceau B)

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 15:34:27 ]

10
Je préfère les versions A qui sont moins bordéliques dans le bas-medium du spectre. Mais je pense qu'en modifiant 2-3 trucs sur les mix B on peut très bien en sortir quelque chose d'aussi bon que les A.
Ce n'est que mon avis...

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."