Sujet Des idées pour aller plus loin ? (Besoin d'avis et d'aide sur un mixage)

• 0 follower
Sujet de la discussion Des idées pour aller plus loin ? (Besoin d'avis et d'aide sur un mixage)
Salut à tous,

Je me décide enfin à poster ici, ça fait un moment que je suis ces forums sans trop y participer.

Alors voilà le truc, j'ai enregistré / mixé une chanson pour mon groupe, dans ce qu'on pourrait appeler... ma chambre aménagée en home-studio de fortune :lol:

Le mixage que j'ai fait date maintenant de 3 ou 4 mois, et mes connaissances / compétences ayant pas mal évoluées depuis, je décide de remettre en question la chose et de me lancer dans un nouveau mixage de la chanson.
Pour la faire courte, j'aimerai connaître vos avis sur ce mixage, et surtout sur les améliorations / corrections à apporter (et il y en aura un bon paquet ! :mdr:).

Vous pouvez écouter le son et le récupérer ici (Soundcloud powered) :
Il s'agit d'une version wav.
(Ps: tant que vous y êtes n'hésitez pas à prononcer votre avis sur la chanson "en général", positif ou négatif ça pourra que m'aider à m'améliorer :idee: )
Merci à vous! :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 15:15:27 ]

La chanson est de toi ?

Yep de mon groupe. Moi, je suis à la basse / clavier!
Le soundcloud groupe:
www.soundcloud.com/mecavolic

Je demandais ça parceque la chanson est globalement de grande qualité, mais le mixage pourri.

Enfin non il est pas pourri, mais carrément pas au niveau de la composition.

La voix ne va pas du tout : soit elle a été très mal enregistrée (trop de plosives et de sybillance), soit mal mixée (les 2 défauts décrits ayant été amplifiés par trop de compression et/ou d'EQ).

La reverb placée dessus est quasi inaudible, alors qu'il aurait fallu un truc plus aérien.

Certains samples de batterie sonnent assez cheap, comme le HH dans le pont vers 1'24", là spa une histoire de mixage mais de choix de sample.

De plus, il n'y a quasiment pas de panoramique.

Citation :

Enfin non il est pas pourri, mais carrément pas au niveau de la composition.

De plus, il n'y a quasiment pas de panoramique.

certes le mixage est pourri :-p il a quelques mois maintenant !
Les conditions d'enregistrement étaient plutôt chaotiques. La voix a été enregistrée à travers un audio-technica dynamique "de base" (genre le modèle d'entrée de gamme, avec la tête bien cabossée par le temps :p), et ça a pas fait des merveilles !

Du coup.. j'essaye de donner un côté plus "aérien" à l'intro, et de resserrer le mix au moment du refrain.
J'ai remis le projet "à plat", et refait les réverbs/EQ...

En fait, j'ai tenté de corriger ce qui te semblait déficient, youtou : —
c'est dur d'apercevoir de la cohérence quand on a qu'une partie du morceau, mais, ce qui m'intéresse ici, c'est de savoir si le traitement infligé aux voix se rapproche plus des "standards de qualité"....

je suis un peu crevé par les révisions et pas certain que tout ce que je dise soit cohérent, excusez moi d'avance pour les eventuels non sens :p

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 08:40:20 ]

Pour le coup ça va légèrement mieux, mais les prises de son du chant étant mauvaises, de toute façon ça pourra hélas jamais sonner convenablement.

Pour être franc je pensais que t'avais utilisé un micro statique chinois à 50€ et que le chanteur avait placé sa bouche contre le micro.

Là, sans refaire le chant, je pense que t'es bloqué dans ton mixage.

Dommage : cette zik mérite vraiment qu'on passe du temps dessus, je sens un bon potentiel artistique : ça serait dommage de laisser ça à l'abandon à cause d'un bête aspect technique.

De retour ! :bravo:
En attendant de ré-enregistrer la chanson que j'avais posté originellement sur ce forum (solution décidée au final), j'aimerai soumettre à vos oreilles une nouvelle chanson, et plus particulièrement son mixage.

L'inspiration du mixage vient particulièrement du travail de The XX sur leurs chansons (impression de "grands espaces" et musique épurée).
Je pensais que cette solution était facile à mettre en place d'un point de vue mixage ("à balle de réverb et basta") mais c'est en fait plus compliqué qu'il n'y paraît pour ne pas obtenir une grosse bouillie de réverb et, au final, pas plus d'espace que ça.

Et voilà où j'en suis ; pour le moment je reste content du résultat final, que vous pouvez écouter sur le soundcloud du groupe ici (format WAV) :

L'enregistrement s'est fait à travers un T-Bone SC1100 pour le micro (Thomann ftw), une Apogee Duet 2 et un PreSonus TubePre pour réchauffer le tout, sur Logic Pro 9.

Donc voilà, si certains se sentent de continuer à donner des avis critiques (merci encore Youtou ;)), allez y !
Salut à tous :)

Hugo