Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PROBLEME: réinjection signal dry dans ampli pour deuxième piste guitare

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 724 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion PROBLEME: réinjection signal dry dans ampli pour deuxième piste guitare
Bonjour, j'ai un problème de larsen avec mon micro de repiquage. C'est un micro qui n'y est normalement pas super sensible, je vous explique le problème:

Etape 1: Enregistrement du signal dry sur ma carte son
J'enregistre d'abord ma guitare sur ma carte son (une M-AUDIO fast track ultra), sur une piste dans mon séquenceur. Cette piste devra servir à être saturée de plugins, d'amplis virtuels et d'autres trucs, bref, elle est adaptative.

Etape 2:
Je branche une sortie de ma carte son à mon ampli (vox VT 30) pour faire ressortir le signal par l'ampli, afin d'avoir une deuxième piste identique à la première, mais un son de vrai ampli à lampes.

Etape 3:
Je branche mon micro (un vieux beyer des 70's) à ma carte-son pour capter le signal de l'ampli.

Etape 4:
J'assigne 2 pistes: la piste du micro, sans sortie, pour capter le signal retransmis par l'ampli.

Etape 5:
La deuxième piste est la piste de l'ampli, sur laquelle je copie la première prise. Je mute toutes les autres pistes que celle-ci, et je ne lui assigne pas d'entrée.

Etape 6: Je lance l'enregistrement. Et là, le méchant, vilain, gros pas beau LARSEN, de celui qui fait accourir tous les chiens du quartier. Pourtant, mon micro ne communique pas avec mon ampli, et l'ampli ne devrait ps communiquer avec le micro. Que faire? Où se situe le problème? HELP PLEASE!
2
Bonjour,
je ne vais pas te donner de réponse direct, car je n'ai pas exactement compris le routing de ton signal avec les explications (plus précisément l'assignation des pistes)

En tout cas apparemment ton HP fait office de "monitor" et tu obtiens une boucle : carte son > HP > micro > etc
Tu peux certainement remédier au problème en n'écoutant pas la piste qui enregistre (option à sélectionner dans ton logiciel séquenceur). Exemple dans Cubase tu as un petit HP pour chaque piste qui sert à écouter ou non, le signal de l'enregistrement (monitor). Maintenant si tu souhaites "écouter" la prise originale, c'est sûr qu'il est difficile de faire sans...


Par contre il me semble que cette méthode ne soit pas très académique. Pourquoi ne pas enregistrer les deux pistes en une seule fois. Exemple tu branches ta guitare dans une DI. Tu connectes la sorties directe à ta carte son et la sortie "link" à ton HP. Tu pourras ainsi en une seule prise, enregistrer la sortie directe de la DI sur une piste et le son du HP au travers de ton micros sur une autre piste.
Maintenant le réamping est une méthode pratiqué également si c'est cela que tu souhaites faire pour des raisons techniques ou pratiques. Mais il te faudrait une DI également.

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 18:20:23 ]

3
Ah c'est donc cette bestiole, la DI qui me manque... Au fait ce sont les initiales de quoi DI? Et merci pour ta réponse rapide, ça me semble une très bonne idée!
4
ok je coris avoir compris l'affaire avec une petite recherche... C'est très malin! Maintenant il faut que je m'en toruve une pas trop chère...
5
En français c'est "une boite de direct" mais tu trouveras la plupart du temps le terme DI.
Regardes quelques modèles ici: https://www.thomann.de/fr/boxes_symmetriques_di.html
Là désolé je n'ai pas le temps de t'expliquer (je pars au travail) mais je prendrai le temps si besoin ultérieurement.
6
Je crois que je commence à saisir, mais que je n'ai pas particulièrement besoin d'adapter l'impédance en entrée de ma carte... Vu qu'elle fait ça très bien! Ne suffirait-il donc pas que je dédouble mon signal, au moyen de... De je ne sais quoi d'ailleurs, mais ça doit être possible, non? Avec une AB box peut-être? Merci en tout cas de tes précieux conseils!