Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son Flou ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 837 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un son Flou ?
Hello à tous et toutes.

Un peu d'aide please.

Je travaille sur logic en 24 bits et 44 Khz je n'utilise que des instruments virtuels pour mes programmations genre Reason, native instruments, spectrasonics, ou les sons de logic même...

Je respecte scrupuleusement les règles lues sur ce forum en bossant avec un peak mêtre qui ne dépasse pas les -14 et ne cherche pas la patate avant mastering.
J'ai investit dans des réverbs logiciel de qualité genre lexicon (sur les bus).
A la programmation et au mixage sur mes moniteurs les sons sont clairs et bien définis.
Pas de recouvrement de fréquence audible et le multimètre affiche des fréquences bien équilibrées du grave à l'aigu, pas de problème de phase non plus.
Je bounce ensuite en 24 bits sans dithering et rien sur la sortie de logic, pas de normalisation.

A ce moment j'ai la désagréable surprise en changeant de support d'écoute genre enceinte voiture ou autre d'avoir un son flou, mal défini,avec un effet comparable à celui que l'on pourrait avoir si on place un voile devant les enceintes.

S'il vous plaît avez vous des idées?

Merci

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

2
allez siouplé :(((

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 11:29:30 ]

3
Salut.

Il faut peut-être voir du coté de tes monitors.
Qu'est-ce que tu utilises?
4
HS50 YAMAHA pièce non traitée une bonne hypothèse on dirait. Merci pour ta réponse. Ceci dit c'est le jour et la nuit entre le mix et le rendu final sur cd.
J'investirai le plus tôt possible ds des neumann ou génélec et un traitement de ma pièce.
Mais j'ai peine à croire que les moniteurs me trompent à ce point.
Une autre idée peut être?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 12:01:48 ]

5
Les Yam on tendance à avoir un haut medium en avant, commence par régler les filtres à l’arrière des enceintes. Ça devrait déjà te donner un rendu plus neutre, et te permettre de mieux doser l'eq au mix.
6
Citation :
Une autre idée peut être?


Si tu ne passes pas par une table de mix, non, je ne vois pas...

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 12:08:40 ]

7
Les Yamaha restent de petites écoutes sympa, mais il ne faut pas espérer de miracles, Didier. Cela dit, les enceintes de voiture c'est pas vraiment mieux (cela ne permet pas de prendre des choix de mix).
Dans la mesure où tune possèdes pas tes écoutes depuis longtemps, il faut aussi apprendre à les connaitre (c'est vrai aussi pour le haut de gamme).
Peut-être peux-tu (pour limiter les frais) compléter les enceintes par un casque...genre un HD25 Sennheiser, et passer des écoutes au casque et vice-versa, pour améliorer la qualité des mixes.
8
Hello Roger! Content de te lire! J'étais simplement choqué de la différence de qualité entre ce que j'ai chez moi qui "parait bon" et la réalité ( à l'écoute ds des moniteurs de studio pro par exemple). Je pense effectivement maintenant qu'il y a une énorme tromperie parce que je n'entends pas vraiment ce qu'il y a ds l'ordi. je regarde du côté du casque aussi en attentant les neumann ...
En tout cas merci pour vos réponses.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

9

As tu écouté sur une chaine Hi-Fi des petites enceintes PC, etc... ou vraiment seulement dans ta voiture?

 

Il me semble également que les Yamaha en général, j'ai bossé sur MSP5 et 7 et lu ce genre de critique sur la série HS, possède un haut médium très en avant. En comparaison les autres systèmes paraissent plus "loudness" mais pas "flou" selon mon dictionnaire du son.

 

Peut tu décrire ta pièce et ta disposition?

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

10
L'idée du haut médium en avant ma paraît très interessante ds la mesure ou si c'est le cas je vais atténuer ces fréquences au mix et elles manqueront ds le rendu final. Ce qui favorisera en son flou... qui manque de définition dans les hauts médiums et aigus...

Oui j'ai écouté sur plusieurs systèmes d'écoute et même eu un avis similaire par KK1 qui a écouté ds un studio pro. Le problème est le même manque de définition son flou.

Pour ma pièce on ne peut pas faire pire! Murs lises en béton, enceinte à 50 cm du mur et des angles; Mais le studio étant en construction, je ne peux pas faire mieux pour le moment.
Je regarde les réglages au dos des yam, je me trouve les sous pour des neumann un casque et un bon traitement. Même si je ne pense pas faire du mix de manière professionnelle, je suis un perfectionniste pour ma zique

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils