Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite membrane à la place d'une large membrane ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 758 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite membrane à la place d'une large membrane ?
La discussion qui tourne autour du Violet Wedge, m'amène à me poser une question :

Utilisez-vous parfois un statique petite membrane, en lieu et place d'une large membrane sur une prise qui se fait habituellement avec ce type de micro ?

Je pensais à une prise de voix ou d'ampli notamment.

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 14:29:20 ]

2
J'ai déjà fait de jolies prises vocales avec un KM184 ou un DPA4011.. mais c'est assez rare.
3
Je suis mal exprimé, j'aurais aimé savoir pourquoi dans tel cas on peut penser à essayer une petite membrane.

Quel indice peut nous aiguiller à tester ou se dire "fausse bonne idée" d'avance ?

Par exemple, la réactivité d'une petite membrane peut être intéressante sur une voix rap très vive rythmiquement. C'est peut être un exemple à la con.
Autre exemple peut être tout aussi bête. Voix féminine, très aigue : je pense petite membrane ou pas ?

Sans généraliser, car c'est peut être trop lié aux circonstances particulières du moment ; qu'est-ce qui a fait que dans telle situation, on a choisi la petite membrane ou voir même essayer sans succès de l'utiliser.

J'ai bien conscience que la meilleure réponse serait de dire, ça dépend ! Mais l'idée serait de savoir pourquoi le KM184 et le DPA4011 avait fonctionné cette fois ci. Alors que d'autres fois, on avait même pas pris, en toute objectivité, la peine de le brancher.

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 16:30:58 ]

4
En général, pour les prises vocales j'essaie avec quelques micros différents "grande membrane", et je repère à l'oreille celui qui "colle" le mieux à la voix. Cela peut se compliquer avec le choix du préampli.

Quand cela ne me convainc pas, ou que j'ai un doute j'essaie un autre modèle, type petite membrane. Ou encore lorsqu'on cherche un son très neutre, pas flatteur, histoire (par exemple) de rendre une forme de "réalisme intime".

L’expérience sert aussi. Parfois quand j'entends tel type de voix, je me dis "tiens, le DPA pourrait fonctionner"... et j'essaie.

En règle générale, un "grande membrane" sonnera plus flatteur, moins précis qu'un "petite membrane" plus fidèle.
5
Merci RRoland, de partager ta vision sur cette question.

J'en retiens que l'utilisation d'une petite membrane va plutôt dans un sens de discrétion, lorsqu'on souhaite ne pas "surproduire" (rien de péjoratif, mais je n'ai pas de meilleur mot ici) une voix.

[ Dernière édition du message le 16/06/2012 à 21:20:16 ]

6
Oui, c'est exactement cela. Si je peux retrouver une prise vocale en "petite membrane", je posterai un extrait.
J'ai vu souvent aussi un "petite membrane" en radio, en télé...pour les voix des commentateurs.
7
En fouinant sur le net, j'ai lu qu'une petite capsule statique était moins sensible qu'une grande en ce qui concerne l'effet de proximité en position cardio.
Et également, moins sensible à l'effet de décalage hors axe (détimbrage).

Quelques caractéristiques des différentes tailles :

www.audio2.fr/dl.php?id=225



[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 12:34:52 ]