Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet wha wha clavier

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 981 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion wha wha clavier
Hello,
Je souhaite avoir de la wha wha avec un pédalier sur mes claviers (triton et ax synth)
J'ai bien une cry baby avec thru bypass pour mes guitare mais dès que je tente la l'effet, je perd en patate, le son devient faiblard, l'effet wha wha moins prononcé qu'avec une guitare, bref mes solo analogique sont zéro....
Je ne veut pas investir dans une pédale stéréo.
quelqu'un à t il une solution miracle ?
Ajouter un équalizeur intermédiaire peut il me sauver ? :oo:
Merci d'avance pour vos réponses

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-

2
Citation :
l'effet wha wha moins prononcé qu'avec une guitare

il faut des sons riches en harmoniques médium
çà marcherait peut être mieux si tu pouvais contrôler le VCF du synthé au pied
Citation :
je perd en patate,

mauvaise adaptation d'impédance? Et ensuite tu passes dans un préampli?
3
D'accord avec Prido, les pédales de guitare sont faites... pour les guitares (sic) avec leur niveau de sortie faible et leur impédance élevée. Le contraire des sorties de nos claviers modernes. Il faut faire attention au niveau qu'on envoie ) la pédale mais pour l'impédance, je crois que la solution la plus fiable est un boîtier de reamping (qui fait plus ou moins l'inverse d'une DI).
A confirmer par quelqu'un de plus calé mais je crois que c'est un truc dans le genre.
Il y a un topic quelque part qui traite des soucis d'utilisation d'effets guitare avec un clavier mais je ne le retrouve plus.
4
Et j'oubliais: il peut aussi y avoir des soucis au niveau des plages de fréquence traitées par l'effet (optimisées pour une guitare et pas forcément un clavier).
Sinon il reste la solution des multi-effets studio en rack + pédale d'expression.
5
Peur être en mettant un truc comme ça entre tes synthés et ta wah
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-instrument-divers/ebtech/Line-Level-Shifter/
mais je n'ai pas testé personnellement, donc à vérifier.
6
Pour ma part, j'utilise mes synthés avec une multitude de pédale de guitare (Wha wah inclusivement) et j'ai rarement eu des problèmes. moi je ne m'arrêterais pas à cette question d'impédance sachant aussi que les pédales qui ont des buffers (toutes les Boss entre autres) envoie un signal ligne en sortie que les autres pédales auront en entrée!

Je n'investierait personellement pas dans une unité de ramping, quoi que ça peut se montrer utile dans certain cas (mais pas totallement aved des claviers).

Si tu veux un Wha wah que tu appréciera avec les clavier, ce que j'ai eu de mieux est un Moog Moogerfooger MF-101 Lowpass Filter contrôlé avec une pédale d'expression. elle fait Filtre/Wha wah et Auto-Wha selon les réglages.mais faudra un peu de budget pour se la procurer.

J'ai utilisé une Fuzz-Wha Jen Vintage et jamais eu de soucis avec mes synthés.

Comme Prido l'a mentionné, utilisé une pédale d'expression pour moduler le VCF du triton en interne est une avenue intéressante et qui ne coûte rien.

Pour ton soucis de patate, essaie de baisser le niveau de sortie du clavier et grimpe le volume de ton canal d'ampli, tu attaquera ainsi l'effet moins fort ce qui lui permettra de mieux performer. si tu lui balance tout au maximum, ça peut être normale que l'effet soit moins définis voir en bouillis.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 20:44:20 ]

7
Ok merci pour toutes ces réponses super intéressantes.
Sans forcément investir, je vais essayer de suivre vos conseils.
Moins de volume sur clavier et plus de volume sur ampli
Tenter le même effet avec un pédale d'expression

"... le kiki du petit kiwi ! Le Baba du Babaobab !" -Annie Cordie-