Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CONSEILS D'UTILISATION : FILTRES NOTCH ET BANDPASS

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 315 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion CONSEILS D'UTILISATION : FILTRES NOTCH ET BANDPASS
salut a tous !

apres avoir decouvert les filtres shelving et l'usage raisonné des coupe haut et bas ...

j'aimerais savoir comment et dans quelles circonstances , vous, les pros ou utilisateurs experimentés, utilisez vous les filtres notches et cloches durant la phase de sound design et de mixage ?

j'ai toujours peur de couper des frequences importantes meme si en temps cela eclaircit beaucoup l 'image sonore....ils sont donc pas evident à utiliser ces filtres...et demande reflexion avant usage, vu la coupe importante resultant de leur passage...


vos conseils avertis sont donc les bienvenus !


grand merci par avance !!!

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 16:08:30 ]

2
rroland...si tu m'entends ;) ...aurais tu un conseil d'usage a partager pleaze ?

utilises les tu quand tu splittes des frequences ? en auxiliaires? ou ?

dis nous tout !!! :D:

3
L'oreille pas la vue !

Il peut être impressionnant de "voir" à quelle point on peut attaquer dans les fréquences lors d'un mix. On perd des choses, c'est sur mais c'est souvent nécessaire afin de donner sa place à chaque instrument et, comme tu le dis très justement : éclaircir le mix.

Ne pas avoir peur de tailler comme un boucher si en fermant les yeux tu entends que ca sonne mieux !
4
héhé merci !


j'ai toujours peur de faire des coupes spectaculaires ... mais en meme temps ils permettent de mieux redefinir l' ensemble du paysage/panorama sonore ,tout en le faisant respirer, redonnant ampleur et dynamique ..

en general vaut il mieux les utiliser sur des sons en arriere plan que sur des sons mixés en avant et sans trop de reverbe ?

bref si vous avez des utilisations diverses et variées...
tous vos conseils seront hautement appreciés ;)
5
Évidement si un son est "en avant" il faut souvent garder un minimum de cohérence dans le spectre quoique le fait de couper des fréquences est justement un moyen de faire ressortir un peu plus un instrument du mix.

Quoi qu'il en soit il y a déjà certaines coupes que tu peux faire sans trop te poser de questions comme les coupe bas ou les coupe haut qui enlèveront les fréquences "inutiles" et donnerons de la clarté à ton mix.

Exemple : coupe haut sur la grosse caisse ou la basse, coupe bas sur une voix ou une guitare.
6
oui effectivement.... et il est toujours bon de rappeller l'usage modéré et ciblé des coupe haut et bas...merci à toi !

et au niveau du split de frequences et en auxiliaire ? en utilise(z) vous/tu ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 17:18:13 ]

7
Citation :
et au niveau du split de frequences et en auxiliaire ?

Je ne connais pas cette technique... Du moins pas sous ce nom. Peux-tu expliquer ce que c'est ?
8
Citation :
Citation :

et au niveau du split de frequences et en auxiliaire ?

J'ai acquis des filtres à cet effet : l'idée est de notcher la partie du mixage que j'appelle "l'assiette" de la voix (zone entre 1,5 et 6 khz, mais cela dépend bcp des chansons & du chant lui-même) ; et pour le bas, pouvoir tailler sév§re sans effectivement priver le signal de sa fondamentale -c'est cela le principal aléa ou "side-effect" que tu pressens lors d"applis de filtrage créa'.
9
Oui ! De toute manière en général il est bon de renforcer les fréquences fondamentales et les premières harmoniques d'un son. C'est là où tu pourra le plus jouer sur sa présence dans le mix. Le renforcement (ou atténuation) des graves et des aigües jouera ensuite respectivement sur l'assise et la brillance de ce son.
10
yep merci pour vos conseils !


en parlant de splits je pensais aux traitements multibandes ...

et pour les auxiliaires/sends, par exple appliquer une reverbe ou un compresseur et ensuite mettre un notch sur par exple les mediums pour éviter leur traitement.

est il preferable de booster les frequences fondamentales d'abord pour donner de la presence et de couper ensuite ou l'inverse ?


et il y a t'il une marche a suivre ..par exple faut il équaliser apres avoir réaliser la balance des volumes et avant de faire les panoramiques ou apres les avoir fait ?


aussi , j'arrive jamais a savoir dans quel cas de figure typique , je dois utiliser une une eq plus severe type notch ou band pass a la place d'une eq substractive avec un peak ou shelve qui fais moins de "dégats" .


peut etre faut t'il filtrer avant d'equaliser à proprement parler .

je me rend compte que j'ai peut etre pris de mauvaises habitudes avec les eqs et je voudrais donc ameliorer tout ca.

car pour moi, au depart je coupais trop et depuis j'ai lu pas mal d 'articles sur l'equalisation et donc je coupe peut etre plus assez maintenant ...c est a dire que j'utilises que des shelves et des peaks .

de peur de perdre des frequences j'en garde peut etre trop ...
et donc l'utilisation des notches et autres bandpass chez moi est quasi inexistante ...

et c'est vrai que mes mixes auraient put etre besoin de plus de profondeur ,respiration, de coupes plus profondes peut etre finalement ...

est ce que les filtres (notch bandpass coupe haut et bas ) sont plus a utiliser durant le sound design pour donner une identite et une delimitation a un son avant de l enregistrer transformé, et l'equalisation pendant le mixage ,post enregistrement pour faire que ce son s'integre parfaitement aux autres ?


bref... que de questions :D: ..désolé si ca parait tres débutant comme sujet , mais j'aimerais juste consolider mes connaissances et les enrichir .


c est pourquoi que j'en appelle a votre savoir et experience dans le domaine ;)


merci !

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 16:09:25 ]