Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lire un analyseur de spectre

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 6 466 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Lire un analyseur de spectre

Salut !

 

Je me lance dans les analyseur de spectre pour avancer dans la qualité de mes mixages.

 

J'ai opté pour le Waves PAZ Analyzer mais Logic propose deja quelques trucs intéressant...

 

Donc via le PAZ, que j'Insert sur le Master Out, a ma grande surprise je ne suis pas si mal que cela, si je décrypte bien tout ! Quelques ajustements mais rien de dramatique a premiere vue.  

 

Voici a quoi ressemble le PAZ :

 

 

 

Dans l'image stereo en bas a gauche, la mienne n'est encore pas si large que cela mais on s'en rapproche doucement !

Par contre sur la photo ils montrent des grosses zones dans le rouge de chaque coté dans les "Anti-phase" cela ne devrait pas y être on est d'accord ? (Car dans le manuel ils disent que ces zones PEUVENT être dérangeante a l'oreille)

Le signal devrait être "coincé" entre les deux tangente "Left" et "Right", c'est bien ça ?

 

Quand aux fréquences dans la partie supérieur, le spectre doit être le plus "plein" possible, puisque chaque instrument doit remplir une certaine plage de fréquence, juste ?

Sur cette photo la j'imagine qu'il y a un gros Low Cut autour de 100Hz ? Ou un instrument qui n'irait pas si bas remarque...

 

Et dernière question concernant cette fois le "Correlation Meter" de Logic que voici dans la partie basse de la fenêtre :

 

http://desmond.imageshack.us/Himg99/scaled.php?server=99&filename=54187067.jpg&res=landing

 

Je suis quasiment tout le temps autour de quasiment +1, donc tout a droite ! Lorsque l'on enregistre avec plusieurs micro, sans vouloir dire de bêtise cela signifierais que l'on a un problème de phase, mais sur le Master, faut-il y prendre en compte ou pas ? Est-ce normal ce +1 ?

 

Et question subsidiaire, quelle est la différence entre le goniomètre de Logic, ou il y a quatre coté (Disons que le signal dessine une sorte de rond) et celui de Waves qui ne représente que la moitié ? 

 

Voila, c'est déjà pas mal ! Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de renseignements a ces sujets la sur le web, a moins que je ne sois pas tomber sur les bonnes adresses, si vous en avez...

 

Merci beaucoup  icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 16:16:12 ]

2
3

flag aussi.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4

Là,il y a 3 analyseurs.Le 1er ,une courbe amplitude /fréquences ;le second un graphique de phase et le 3ème un spectre (au fil de l'eau) de visu de corrélation de phase.Il faut que la phase tienne dans 90°(angle droit);c'est à dire qu'elle se maintienne entre le left et le right ; 2ème et 3ème photos.A mon avis avec ton +1 permanent:il y a un os quelque part.

Maintenant pour corriger les problèmes que tu as,je laisse la place aux plus expérimentés en matière de prise de son...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5

Je suis flatté que cela vous intéresse ^^ lol

Et merci pour vos réponses a tous !

 

Ok donc c'est tout bon pour la phase ! 

 

Bah le problème c'est qu'il n'y a malheureusement aucune prise de son... lol (A part les voix, qui sont Mono)

Je n'ai que de la simulation d'ampli ! (En appartement je n'ai pas trouvé mieux...)

C'est pour ça que c'est quand même étrange d'avoir des problèmes de phase virtuel !  icon_mdr.gif

 

Et j'ai beau déplacer mon Correlation Meter sur chaque piste, que ce soit batteries, synthés, voix, virtuel ou physique, avant ou après les inserts, les bypasser et différent autres essais rien n'y fait je suis tout le temps a +1 !  

C'est bizarre... Si quelqu'un a une explication...

 

Puis toute autre info concernant la lecture, l'analyse et l'utilisation de ces analyseurs... 

 

Si vous avez d'autres questions a poser Judochat ou Djardin n'hésitez pas ! 

 

 

6

Citation de JESSY :

Bah le problème c'est qu'il n'y a malheureusement aucune prise de son... lol (A part les voix, qui sont Mono)

 Ben si tu es en mono,c'est normal que ton signal ne se situe pas au mileu du right et du left;c'est tout bête...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
Flag
8
il me semble que pour la correlation il faut tendre justement vers le +1, plus on tend vers le -1 et plus on est hors phase, corrigez moi si je me trompe
9

Citation :

 Ben si tu es en mono,c'est normal que ton signal ne se situe pas au milieu du right et du left;c'est tout bête...

 

Oui oui je m'en suis rendu compte ! Donc a part les voix, tout est bien en Stereo ! Mais bon, je ne sais pas comment les plugs fonctionnent, mais il est probable que certains ne fassent que copier une piste Mono pour en faire de la Stereo ? Dans ce cas la ce n'est pas de la vrai Stereo donc si on l'analyse elle ne répondra pas comme une vrai prise Stereo... 

J'en sais rien, j'essaie de trouver une explication  icon_mdr.gif

 

Citation :

 il me semble que pour la correlation il faut tendre justement vers le +1, plus on tend vers le -1 et plus on est hors phase, corrigez moi si je me trompe

 

Si mes souvenirs sont bon il faut être au centre (0) et non pas +1, ni -1 mais ceci dans des cas de prises de son physique, mais la on est dans du virtuel, donc je ne sais pas si les même règles s'applique ou pas...

Mais toujours pas sur a 100% !

 

 

 

Ce que j'avais oublier, c'est comment lire la partie qui est en bas a droite du PAZ ? Est-ce juste pour vérifier que ça ne clip pas ou y a t-il un autre usage ?

Il représenterait les canaux gauche/droite et la combinaison des deux au milieu ?

10

Je viens de m'aperçevoir que effectivement,ça dépend du système de visualisation .Sur une visu marquée en degrés ,quand on est en mono ,on n'est pas situé au centre ,mais très proche du coté noté 0°.Donc, je me suis planté (post précédent) :ton spectre en 3ème photo doit être en mono ,il est centré et tu as un "M" au centre=ça doit vouloir dire "M" comme "mono" .

Pour la corrélation,tjrs sur la 3ème photo:elle est centrée entre le +1 et le -1 ,c'est marqué sur la page en bas au centre .

Puis,si tu as une stéréo avec 2 entrée mono ,c'est du mono,tu as raison.Est-ce que tu as les moyens de déphaser un micro par rapport à l'autre ;ça serait intérressant de le faire et voir le spectre . 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 18:12:27 ]