Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Qu'est ce que la phase ?

• 47 réponses
  • 13 participants
  • 4 477 vues
  • 1 follower
Qu'est ce que la phase ?
Qu'est ce que la phase,
merci d'avance pour vos réponses !!
:bravo:

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
Sauf que ça prend du temps et de la place sur le disque dur. Avant de te précipiter, tu peux vérifier sur quelques fichiers avec la fonction statistiques pour savoir si c'est nécessaire.

JM
Pourquoi de la place sur le DD ? ça fait un edit ?

Kamoulox!
De la place sur le DD parce que ça crée un nouveau fichier.

JM

Citation : T'as rien compris?????? ben je ne vois pas comment te l'expliquer autrement!

Un pitit dessin, non?
Au fait si quelqu'un sait ou trouver un livre ou un site au sujet de la phase plutot que trois phrases qui eludent le sujet en expliquant deux banalités ce serait sympa
merci
Re
[quote]par exemple la voix qui est generalement mixee au centre, a partir d'une source mono partagee.. donc commune aux canaux droite et gauche disparaitra " c'est l'effet "karaoke".. Quand au sources stereos du meme mix elles restereont..

en meme temps si tu ne fais que ça tu auras juste un son pourri. il faut que la stereo devienne mono c'est a dire tout mettre au centre.

[quote]Quand au sources stereos du meme mix elles restereont..
Les sources captées en stéréo doivent théoriquement etre bien captées dc en phase, du coup elles doivent disparaitre aussi (purement hypothetique puisq jamais)
PAR CONTRE LES SOURCES CAPTEES PAR UN SEUL MICRO MAIS PANORAMIQUEE A DROITE OU A GAUCHE ELLES RESTERONT

A ESSAYER: VOUS POUVEZ ESSAYER AVEC LE TITRE DE CARLA BRUNI QUELQU'UN M'A DIT EN METTANT UN COTE HORS PHASE ET EN RECENTRANT LE GAUCHE ET LE DROITE.
UNE PERTE DE BASSE, DES AIGUS POURRIS, UN DISCERNEMENT DE VOIX REVERBEREE ASSEZ LOINTAINE MS UN BON KARAOKE

j'en profite pour dmd pourquoi le top et le timbre de ma caisse claire, (pris par deux micros sur la mm source dc rapport absolu de phase) mm legerement decallés temporellement (comme dit par plusieurs reponses au forum) se retrouvent tout de meme hors phase alors que je les ai recallé temporellement.
ils sont hors phase ms j'ai tout de mm du son si je les panoramique ts les 2 au centre.
ici ce n'est plus un probleme de rotation de phase (induit par la distance des micros par rapport a la mm source) ms simplement parceq mes micros n'ont pas capté la mm pression acoustic.
DC UN AUTRE POINT A SOULEVER, ALORS SI QUELQU'UN SE SENT D'EXPLIQUER UN PHENOMENE QUI RESTE ASSEZ OBSCURE CA M'ARRANGERAIT PCQ JE SUIS A BOUT
Moi, je suis complètement perdu ... :|
La question est de savoir si oui ou non, j'ai besoin de comprendre la phase pour bien mixer mes titres ?
Quelqu'un peut me répondre ?

:clin: Ovnis : J'vois qu'on est dans le même trip !!!
Ben ouais quoi, on s'en fout ou on s'en fout pas de la phase ?

Citation : Les sources captées en stéréo doivent théoriquement etre bien captées dc en phase, du coup elles doivent disparaitre aussi (purement hypothetique puisq jamais)

ben non mon pepere!.. puisque la stereo est induite par un deccalage temporel ( effet de Haas ) donc lors de mise hors phase la source reste présente.. ex: un voix mixée au centre va disparaitre alors que sa réverbe ( prime reflexions etc etc ) elle restera audible!

gnagnagna!

Citation : j'en profite pour dmd pourquoi le top et le timbre de ma caisse claire, (pris par deux micros sur la mm source dc rapport absolu de phase) mm legerement decallés temporellement (comme dit par plusieurs reponses au forum) se retrouvent tout de meme hors phase alors que je les ai recallé temporellement.

dans ce cas la la correlation de phase va dependre du positionnement de tes micros.. 2 micros parallèle seront en phase.. l'un en face de l'autre ils seront hors phase.. afin de controler cela ta table de mix doit comporter un inverseur de phase.. donc c'est que dans ton cas tes micros etaient placés legerement en opposition.
Carré vert.
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer autrement:

Sur un oscilloscope, une tension alternative pure va être représentée par une sinusoïde. Elle démarre à 0, monte, arrive à son maximum redescend, passe sous le 0, descend toujours, arrive à son minimum puis remonte vers le 0 ; et recommence. Jusque là, ça va. C'est donc 0°, 90°, 180°, 270° et 360° soit 0°à nouveau . Tu suis toujours ?
Maintenant, tu mets sur la seconde entrée de ton oscillo la même tension alternative; tu as donc 2 sinusoïdes sur ton écran. Puis tu les superpose; il y en a 2 mais tu ne vois qu'une seule trace.
Si avec le bouton de cadrage correspondant , tu décales une seule des deux traces, tu déphases une trace par rapport à l'autre. De 1°, de2° ou de 5° ou de 85°, ou de 130°, c'est selon. A 180°, tu est en opposition de phase. La somme des deux signaux est nulle. Tu peux aussi décaler tes signaux de 360° ou même de 500° !.

Maintenant, tu peux faire la même expérience avec ton programme de mix préféré.
Tu prend une voix quelconque, déjà enregistrée, tu lui fait faire "invert phase", normalement, ton programme te crée une nouvelle piste; ensuite, tu écoutes à la fois ta piste originelle et ta piste inversée. TU N'ENTEND RIEN. Tu est en opposition de phase parfaite; à 180°.

Bye
Ah franchement, c'est mieux là, j'ai à peu près tout compris et je redescends des étoiles. :bravo:
Mais pourquoi parles tu de degré (500°, 180°, etc.) ? :8O:

Ouais c'est vrai, t'aurais pu dire : "en haut" "au milieu" en bas" :mdr: :lol:

Il parle en degré car c'est comme ca qu'on parle de dephasage....note: on peut egalement en parlé en radian car degrées et radian exprime le meme type de grandeur....

prend un sinus: y=sin(x)
si maintenant un second signal est dephasé de pi (180°), on dit aussi qu'il est en opposition de phase

on aura alors y2=sin(x + pi), or mathematiquement:
sin(x+pi)=-sin(x)
d'ou y1+y2=sin(x)+sin(x+pi)=sin(x)-sin(x)=0 les deux signaux s'annule car ils sont en opposition de phase

A+
Oh putain, :8O:

Moi j'ai toujours en la bosse des math ....:8)

Normal, c'est une matière à ce taper la tete contre les murs
:(((

Bien joué Choc pour le rapport avec les maths, comme ça c'est "démontré clairement" et on comprend.
Mais degrés et radians c pas la même chose :
1 rad = 180/pi °

Citation : Les sources captées en stéréo doivent théoriquement etre bien captées dc en phase, du coup elles doivent disparaitre aussi (purement hypothetique puisq jamais)

ben non mon pepere!.. puisque la stereo est induite par un deccalage temporel ( effet de Haas ) donc lors de mise hors phase la source reste présente.. ex: un voix mixée au centre va disparaitre alors que sa réverbe ( prime reflexions etc etc ) elle restera audible!
gnagnagna!

le sens des mots "théoriquement", "hypothetique", et "jamais" étaient là pour effectivement dire ce que tu as ecrit ms je me suis peut etre et surement mal exprimé
ton ex sur la voix: je ne sais pas ce qu'elle fout avec ma quote??? puisque c'est aussi ce que j'ai ecrit...
et l'intervention de ce pepere et gnagnagna me force a penser que nous nous connaissons peut etre?
Je le sais bien mais je voulais dire que c'est la meme grandeur mais à un coef multplicateur pres, que tu as cité d'ailleur

Citation : puisque la stereo est induite par un deccalage temporel ( effet de Haas )

Tu parles de l'ITD la (Interaural time difference) necessaire a la creation de l'image spatiale :?:
C'est Haas qui dit ca, c'est pas plutot la duplex theorie de rayleigh avec l'ILD et l'ITD :?:
Vous, les mathématiciens,vos démonstrations sont tellement éclatantes - et brillantes, que seuls les initiés comprennent. Ovnis a posé une question et je doute fort qu'il puisse vous suivre; pour ce qui me concerne, je suis largé.
Donc, je vais lui répondre pragmatiquement et non mathématiquement.
Pourquoi donc s'exprimer en degrés?

Si je décris une sinusoïde en degrés, c'est parce que, il faut se l'imaginer en volume, alors que l'oscilloscope la représente en plan. Prends un ressort boudin, et regarde le par sa section. tu verras donc un rond; O .
Par rapport à son axe, tu auras donc 0°, 90°,180°,etc... Maintenant, si tu étires ton ressort boudin et que tu le regardes maintenant de profil, tu verras la même sinusoïde que te montre l'oscilloscope, sans profondeur.
Les notions de degrés, existent toujours, mais, cette fois, étalées sur un plan.

A+
En vous lisant, il me revient une question que je me suis déjà posée : sur de nombreuses consoles (et dans Cubase par ex), il y a moyen d'inverser la phase (180°).

Mais y a-t-il un moyen (un plug in ?) permettant de tourner la phase avec un angle qu'on puisse déterminer (30°, 45°) ?

A+
Sylv1