Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro de studio choisir dans ma situation ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 400 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel micro de studio choisir dans ma situation ?
Bonsoir à tous,

Tout d'abord j’espère que mes questions ne vont pas vous sembler bête mais je suis néophyte dans le domaine car je débute.

Je fais de la musique depuis quelques années, et je me suis enfin décidé à m'acheter un micro pour enregistrer ma voix sur les morceaux composés.

Je recherche un micro donc pour la voix. On m'a dit qu'un statique c'était le top au niveau de la prise de son sauf que, je suis étudiant et je vis dans un appartement certes isolé du bruit à l'oreille mais je pense qu'un statique avalera des multitude de petit bruit vu que la pièce n'a subie aucune action pour en amélioré l'acoustique et je ne peux entreprendre des travaux vu la maigreur de mon compte en banque...

On m'a aussi parlé de micro ruban avec une alimentation phantôme qui aurais une bonne prise de son pour du dynamique.

Bref je m'en remet a vous et vos précieux conseils pour trouver le micro qu'il me faut avec les critères suivants:

- Fourchette de prix: entre 150 et 200 €
- Jolie prise de son
- Pas trop sensible car la pièce n'est pas top acoustiquement mais avec quand même une sensibilité potable pour vous

Si vous pouviez aussi me conseiller le reste du matériel à acheter sans que je me fasse rouler par un vendeur qui me conseil des choses dont je n'est pas besoin.

Le minimum pour faire des petits morceaux sympas ;)

On m'a parlé de carte son interne ou externe ?,pré-amplis, compresseur, etc. :8O: je suis perdu :???:

En tous cas je vous remercie par avance de vôtre aide :)

Bonne soirée et j’espère pouvoir trouver le micro qu'il me faut

Merci
2
Bonsoir !

Il semblerait que tu n'ai pas de carte son du tout, ni de préampli. Ces types de micro ont besoins d'une alimentation, dites "alimentation fantôme" pour fonctionner. Une carte son (ou mieux, un préampli) permettra d'y connecter un ou plusieurs micro(s) et/ou instrument(s). Tu comptes enregistrer uniquement ta voix ou tu jouera aussi d'un instrument ? L'idée, c'est de savoir si tu veux enregistrer avec le même micro, par exemple, une guitare et ta voix (en même temps ou pas).

Ce type de micro ne pourra pas être branché directement sur la carte son intégrée à ton ordi.

Une vrai carte son sera aussi plus performante (bien plus). (Bruit de fond, prendra moins de ressource processeur, qualité de son etc...)

Donc, j'enticipe un peu sur ta réponse, mais à priori, il te faut une carte son et un micro, voyons déjà ce point important. On verra si tu as besoin de plus ou pas ;)

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 23:35:32 ]

3
Bonsoir TesTiT

Merci pour ta réponse :)

Pour l'instant je n'ai rien et oui je regarde pour me prendre un pré-amplis et une carte son (les 2 sont indispensables ou l'un remplace l'autre ?)

Sinon je pour le micro j'aimerais enregistrer ma voix et de la guitare seulement je veux que le micro voix soit efficace donc je préfère un micro top pour la voix et j'en achèterais un spécial pour la guitare ( dit moi si c'est ridicule ou pas, comme je l'ai précisé je suis nul dans ce domaine mais j'aime apprendre :)

Et j'utilise parfois mes instruments et parfois garageband pour m'amuser donc ce serais plus de l'enregistrement sur une piste déjà enregistrer ( piste par piste :) )

Voila j’espère avoir été a peu près clair :D

Je regarde un peut les micros mais je suis vraiment out :D

merci de prêter attention à mon problème c'est cool :)

4
Peut être q'une table de mixage règlerais le problème non ? compresseur et pré amplis déja intégrés non ?
5
Citation :
je regarde pour me prendre un pré-amplis et une carte son (les 2 sont indispensables ou l'un remplace l'autre ?)

La majorité des carte son ont 1 ou plusieurs préamplis. Par contre un préamplis ne remplace pas une carte son.

T'es-tu fixé un budget ou pas ?

Citation :
Peut être q'une table de mixage règlerais le problème non ? compresseur et pré amplis déja intégrés non ?


Une table avec Compresseur, ce sera un compresseur numérique via un multi-effet intégré avec peu de réglage, donc pas terrible. Et une table avec un compresseur de qualité c'est un peu cher, tout dépendra de ton budget et de tes ambitions ainsi de la façon dont tu vas travailler.

Mais on pourra regarder aussi dans cette direction et on comparera les avantages et inconvenants de chacun.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 12:47:50 ]

6
7
Citation :
Fourchette de prix: entre 150 et 200 €

J'avais pas vu icon_facepalm.gif:8O::-D

Par contre, pour entendre, il te faut des moniteurs ou un casque. As-tu l'un ou l'autre ?
8
Bonjour à tous les 2 :)

Merci pour vos réponses :)

Alors oui ma fourchette de prix juste pour le micro est de environ 150 a 200 €

Après selon ce qu'il faut rajouté je suis prêt à dépenser pour avoir de la qualité tout en restant abordable pour un étudiant pauvre qui mange des pâtes tous les jours :D

On va dire je peut mettre 500 euros avec le micros compris dans ce prix, vous pensez que je peut avoir quelque chose de correct ?

Et TesTit en effet j'ai un casque normal pour écouté de la musique mais pas d'enceinte de monitoring pense tu que cela suffira ?


Merci beaucoup sa fait plaisir d'avoir des réponses de qualités c'est top :)
9

garde tes sous, avec du matos comme celui que je t'ai mis en lien (je te dit pas forcément celui là précisément, mais dans l'idée, et le budget), t'auras largement de quoi bosser, ajoute à ça quelques accessoires (anti-pop, pied de micro, câble, et pourquoi pas un micscreen pour les problèmes d'acoustique) tu vas déjà arriver pas loin des 300/350 euros, monter à 500 n'apportera rien de significatif question qualité, ou au pire tu utilises le compélément pour un bon casque type studio.

10
Ok ok, je vais de ce pas à Star Music lyon pour jeter un petit coup d’œil :) Merci Docks pour tes conseils objectifs !!!

Quand tu parle de câble qu'entend tu par là ? ce sont des câbles a acheter a part ( désolé pour mon ignorance :/)

Même pas de compresseur a rajouter d'après toi ? :) :-D