Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets pour un ukulele ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 544 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Effets pour un ukulele ?
Bonjour !

J'ai enregistré sous Cubase du ukulele (joué en "piqué") et j'aurais aimé savoir quels effets il faudrait que j'applique sur sa piste : n'y connaissant pas grand chose j'ai mis des presets qui s'approchaient ("Spanish Guitar" en EQ et "Picked Acoustic Guitar" en compression, + un peu de reverb), ce qui me semblait sonner assez bien mais un ami trouve que ça sonne très mal...
Comment donc régler l'EQ et la compression (voire plus d'effets) sur ce type de prise ?

Merci d'avance à ceux qui auront des solutions :)
2

Le son, ça se règle avec des oreilles, pas avec des conseils. Mais on peut déjà te dire que supprimer les fréquences inutiles, comme les basses qui sur le ukulélé ne sont pas existante, contribuera à éclaircir le son et éliminer des éventuels sons parasites. Les présets, se sont des bases, mais les oreilles, c'est mieux. Et si la prise de son est bonne, on n'a souvent pas besoin de beaucoup d'effets. Mais ça dépend aussi du morceau, du mixage, de la couleur qu'on veut donner, et ça, c'est à toi de choisir...

http://www.pierredon.free.fr

3

Citation de jagrav :

ce qui me semblait sonner assez bien mais un ami trouve que ça sonne très mal...

 Ca ,c'est encore un autre problème : comment t'aider si tu trouves que ça sonne bien alors que ton ami n'apprécie pas.Juger le son à distance sans l'écouter :comment on fait pour t'aider...Il a raison Cpierredon :il nous faut nos oreilles et le son en même temps; là il nous manque le son...Parce qu'au delà des réglages ,il y a aussi l'acoustique de la pièce,placements micros,etc... Et ensuite,il y a la perception que l'on a du son ;la preuve: tu apprécies et ton ami n'aime pas ...Mais nous on sait pas ,on a pas entendu ce qui va et ce qui va pas. noidea.gif

PS:j'ai un ukulélé et ça sort de belles notes au naturel;mais je n'ai jamais enregistré avec .

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:12:36 ]

4
C'est ce que je lui ai justement rétorqué : mes oreilles trouvent que ça sonne :mdr:. Mais étant donné qu'on a enregistré la musique à deux et qu'il trouve que le ukulele "sonne super mal", il faut que je trouve un compromis... Les presets que j'ai appliqués coupent pourtant les basses et réhaussent un peu les aigüs, ça sonnait plus précis, mais bon je vais essayer de trouver des réglages qui font plus consensus, merci de ta réponse :)

Sinon, pour avoir des avis plus précis, je vous mets un extrait ici : https://www.petit-fichier.fr/2012/06/29/extrait/extrait.mp3 (c'est une reprise d'un morceau où cette partie était normalement faite au banjo, là j'ai pris un endroit vers le milieu pour mieux mettre en contexte)

Merci de vos réponses :)
5

Super !Merci pour l'extrait:on va pouvoir donner un avis.

Pour moi,c'est très égalisé :ça manque de médium ,les médiums si chers à cet instrument.Puis,les cordes manques un peu de densité,on a l'impression que le son joue au yoyo .C'est vrai que la voix est tellement en avant (c'est du MP3) qu'elle couvre notre yukulélé.Sinon ,ce qui est bien ,c'est qu'il n'y a malgrès tout pas d'acidité sur les notes jouées .

Tiens,je viens de pincer quelques cordes sur mon yukulélé :il y a plus de médium que sur ton record ;c'est plus "plein".Essais,si tu veux de reboucher le trou du milieu (médiums) et de compresser "um poquito" .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6
Oui en effet l'EQ abaisse légèrement les médiums, je vais plutôt les réhausser alors, et changer un peu les paramètres du compresseur.

Merci pour ton avis :)
7

Oui,il faut essayer à tatillons et voir ce que ça donne. icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !