Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cumul des dB SPL par cumul d'enceintes ???

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 259 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cumul des dB SPL par cumul d'enceintes ???

Salut

 

 

J'aimerais savoir comment se cumul les dB SPL quand on cumul des enceintes SVP ?

Par exemple, si j'ai deux enceintes actives qui font 128 dB MAX SPL chacune à 1m, combien j'ai en réalité de cumul quand les 2 enceintes fonctionnent ?

 

Merci !

2
la sommation de deux sources acoustiques identique est egale à +3dB

donc dans ton cas 131dB

3

OK, super, merci !

Et si j'ai une enceinte à 133 dB par exemple et une autre également à 133 mais qui n'est pas la même, caisson et sat ?

4
Théoriquement ca va te faire 136 dB SPL, puisque qu'importe la hauteur du son, un dB SPL reste un dB SPL. Tu auras juste trop de graves :)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
(oui car Terence parlait de sources identiques, mais identiques seulement au niveau du volume sonore. La référence ou la gamme de réponse de l'enceinte n'en fait pas partie)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6

OK

Parceque en fait j'ai un système 3 voies : un sub + un sat 2 voies.

Le sub est donné pour 133dB. Le sat est également donné pour 133dB.

Pourtant, sur la fiche technique (résumé) du constructeur ils annoncent le système complet pour 133dB et non 136dB.

Pourquoi d'après vous ?

Merci !

7
Bonjour,
Citation :
la sommation de deux sources acoustiques identique est egale à +3dB
Oui dans le cas général, mais dans le cas de sources corrélées, caissons de basse couplés par exemple, on aura #6dB dans la bande couplée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 10:02:48 ]

8
Citation :
Pourtant, sur la fiche technique (résumé) du constructeur ils annoncent le système complet pour 133dB et non 136dB

Tout simplement parceque avec un caisson de 133dB tu ne peux pas avoir plus de 133dB de basse. De même, avec un sat de 133dB, tu ne peux avoir plus de 133dB de médium/aigu.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9

Donc si mon groupe tourne sur deux enceintes actives RCF Art 322A données pour 128 dB chacune, ils ont en tout 131 dB effectifs.

Si moi je tourne sur mon système sub 133 dB + sat 133 dB, j'ai en tout 133 dB effectifs.

C'est ça ?

10

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon