Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les traitements de coloration et Master Output

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 670 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les traitements de coloration et Master Output

Salut !

 

Grosse question que celle ci, le genre de truc ou il y a autant de façon de faire que de personne avec un DAW...

 

Mes mix commençant a vaguement ressembler a quelque chose j'ai donc voulu aller un peu plus loin et voir les traitements que je peux insérer sur le Master Out (Et accessoirement sur les Master Bus aussi) ainsi que différent petites choses, du style simulation de table de mixage etc... (J'adore les plugins qui apportent leur couleur propre !)

 

 

Pour rester dans les pistes elles même : 

Je possède Slate Digital VCC que je place en premier Insert de chaque piste depuis quelques temps, c'est super.

 

J'ai voulu aller plus loin (Peut être trop) et essayer (Démos) plusieurs autres produits, dont le Waves NLS que j'ai voulu couplé au VCC, sachant que le NLS se place sur le dernier Insert, mais franchement je le trouve vraiment moyen, le NLS dégeulasse TRES rapidement le tout ! Je ne vais jamais plus haut que +6 avec le Drive, sinon c'est ignoble (Ou alors j'ai raté un truc ?)

Alors que le VCC on peut pousser le Drive allègrement au bout ! (Donc plus de couleurs)

Bref, déjà ce fait de cumuler plusieurs "coloration" de table de mixage est-il totalement ridicule ou peut il apporter quelque chose ? 

 

Et pour compliquer les choses j'ai aussi la démo du tout nouveau Virtual Tape Machine de Slate ! Super sur le Master, ils proposent de le mettre sur chaque pistes (Sur le dernier) comme si ont imprimait sur une vrai machine a bande mais jusque la bof bof...

Ou alors peut être vaut il mieux Bouncer les pistes et les repasser par le VTM ensuite ? Pas encore essayer, je viens d'y penser... 

 

 

Et concernant le Master Out :

Donc forcement en premier je place le VCC MixBus (Et depuis hier le VTM en tout premier, et ça rend pas mal ! Sauf que dans le manuel ils disent de le placer en premier et le Support me dit de le mettre en dernier... Mais ça pose problème en dernier, voir ci dessous)

 

Ensuite je place mon iZotope Ozone 5 (Le "petit", pas Advanced)

 

Après ça je met le Elysia Alpha Comp (Je ne sais pas si c'est bien logique de mettre 2 traitements de Mastering ? Mais il sonne tellement bien que je l'avais acheté aussi du coup.)

 

Et en dernier le Waves NLS !

 

Pour refaire un crochet avec le Slate VTM, lorsque je le met en dernier ça sature vraiment salement, visiblement a cause des plugins de Mastering, donc comment ca se passe en hardware lorsque l'on utilise une machine a bande ?

Est ce qu'on passe d'abord le mix sur les bandes AVANT le mastering ? Ou est-ce le produit final que l'on passe sur les bandes ? (Non en fait c'est con ce que je dis... On ne va peut être pas redigitaliser les bandes juste après les avoir passer par la machine... J'en sais rien, je n'y connais absolument rien en bandes ! icon_redface.gif)   

 

 

Voila... Est-ce que cela a du sens ? Est-ce que vous me conseillerez d'oublier certaines combinaisons ? De les modifier ? De rajouter quelque chose ?

Qu'en pensez vous ?

 

Merci beaucoup :)

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 11:47:09 ]

2
Chaque traitement induit une distorsion de signal, donc les cumuler va augmenter les distorsions de signal.
Concernant les plug in qui colorent très fortement (comme le NLS dont tu parles semble-t-il, mais que je ne connais pas), il est en général conseillé de les placer plutôt sur des pistes individuelles que sur un mix : sur une piste, cela peut amener un traitement particulier, mais sur un mix cela peut vite détruire le son.

Afin de comparer (c'est vraiment la règle : toujours comparer avant/après), il faut absolument ajuster les niveaux sonores et comparer à niveau égal, c'est la seule manière d'effectuer une comparaison objective.
3

Citation :

 sur une piste, cela peut amener un traitement particulier, mais sur un mix cela peut vite détruire le son.

 Effectivement c'est bien ce qui se passe ! lol 

Pourtant en tant qu'émulation de console, j'aurais imaginer que la règle était justement d'y mettre en Insert sur la moindre piste et Bus pour emuler justement la console... Mais tu as raison, ca n'a pas vraiment l'air d'être le cas...  

 

 

Citation :

 Afin de comparer (c'est vraiment la règle : toujours comparer avant/après), il faut absolument ajuster les niveaux sonores et comparer à niveau égal, c'est la seule manière d'effectuer une comparaison objective.

 Tout a fait ! Mais un des problèmes dans mon cas c'est encore le manque d'expérience ou d'audition (Peut être d'ailleurs a cause des distorsions du signal) car parfois la piste deviens... Brouillonne ! Alors on ("Je" surtout lol) ne s'en rend pas tout de suite compte, car on a l'impression que la dynamique a été rehaussée (Ou alors il y a eu augmentation du niveau sonore a peine perceptible - car je ne surveille pas toujours les dB de ma piste - qu'on a interprété comme une amélioration dynamique !)

Bref, tout ça pour dire qu'encore faut il savoir comparer correctement, ce qui n'est pas toujours mon cas facepalm  (Mais ça viendra... Confiance en l'avenir j'ai.)

 

En tous cas merci beaucoup pour ta réponse ! Mais les NLS je crois que je vais laisser tomber... (Le démo fini bientôt de toute façon) Trop de prise de tête pour un gain de qualité qui n'est pas vraiment la.

Sinon le reste de la configuration ça va ? Le Ozone et l'Elysia, c'est pas trop tordu ?

 

Merci encore  bravo

 

 

4
Il me semble que l'Ozone + l'Elysia sur la même piste, cela fait beaucoup, d'autant qu'Ozone, c'est déjà une "usine à gaz". Ce serait peut-être utile de placer l'elysia en piste ou en sous groupe et l'Ozone sur la tranche "master"
5

Citation :

 d'autant qu'Ozone, c'est déjà une "usine à gaz"

C'est clair ! lol Je n'utilise ceci dit pas toutes les parties d'Ozone, je me contente d'appliquer un preset et de le bidouiller un chouille, en général "3 band master - Gentle tube" (Le nom est assez parlant) ça permet de rehausser le tout, et d'ajouter un peu de chaleur. 

Alors que l'Elysia ensuite, ouvre le mix, l'aère tout en ayant un effet "boost" (Mes terminologies sont assez approximatives lol)

 

Mais j'ai de grosse lacune en routage ! Donc je t'avoue que "Placer l'Elysia en piste ou en sous groupe" je suis un peu largué icon_redface.gif

 

"En piste" cela veut dire en Insert sur chaque piste ? Non ?

 

"Sous groupe" (Les "Master Bus" ? A force de mater les tutos en Anglais... icon_confused.gif) je pense savoir ce que c'est car j'y utilise régulièrement, c'est les groupes par exemple Guitars, Synths, Batteries etc... C'est bien ça ? 

 

Je te remercie pour ton temps et tes conseils  icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 17:48:41 ]

6

Citation :

Bref, déjà ce fait de cumuler plusieurs "coloration" de table de mixage est-il totalement ridicule ou peut il apporter quelque chose ?

 

Le truc, avec ce type d'effet, c'est qu'à la toute premiere écoute, souvent on est bouchée bée, et on se dit qu'on va en mettre tout le temps et à toutes les sauces.

Souvent, en effet, ça donne un volume supérieur, en même temps que pas mal d'harmoniques paires.

 

Et du coup, l'oreille humaine, cette petite vicelarde, assimile automatiquement volume supérieur à meilleur son.

 

Ce que du coup je fais perso quand j'utilise ce type de plugin, c'est que je place le plugin, j'y reviens plus avant le lendemain ou plusieurs heures, et qu'ensuite je réécoute ça à froid. Là, par contre, avec le recul, on se rend compte très rapidement s'il y a un cochon dans le champ de maïs, ou pas.

7

Salut

une chose qui me parait un peu étrange dans ta manip, c'est d'utiliser simultanément le VCC et le NLS, les deux étants des émulation de console, ça reviendrait schématiquement à sortir d'une SSL* pour rentrer dans une NEVE* (*remplacer par n'importe quel nom de console, c'est pour l'exemple)
De plus, pour le NLS, le module "channel" se place bien en premier insert il me semble, c'est le module "bus" qui se place sur le dernier insert (d'un groupe et/ou du master bus).

C'est peut être ça qui fait que tu l'as trouvé bof, parce que je l'ai testé un peu et j'ai trouvé ça plutôt pas mal du tout, avec une nette préférence pour la simu SSL que je trouve bien "punchy", je trouve les deux autres un peu "grasses".

Je connais pas le VCC par contre.

8
Il y a cette vidéo qui présente le NLS :

9

Citation :

 Le truc, avec ce type d'effet, c'est qu'à la toute premiere écoute, souvent on est bouchée bée, et on se dit qu'on va en mettre tout le temps et à toutes les sauces.

Hahaha oui c'est EXACTEMENT le piège dans lequel je tombe a chaque fois bravo (De moins en moins a force, quand même lol)

Et je commence effectivement a prendre une pause après (Puis déjà a ne pas m'emballer tout de suite lol), et réécouter a tête reposer. Souvent je suis dessus de ne pas retrouver cette première excitation mais bon...

 

Citation :

 

une chose qui me parait un peu étrange dans ta manip, c'est d'utiliser simultanément le VCC et le NLS, les deux étants des émulation de console, ça reviendrait schématiquement à sortir d'une SSL* pour rentrer dans une NEVE* (*remplacer par n'importe quel nom de console, c'est pour l'exemple)
De plus, pour le NLS, le module "channel" se place bien en premier insert il me semble, c'est le module "bus" qui se place sur le dernier insert (d'un groupe et/ou du master bus).

C'est peut être ça qui fait que tu l'as trouvé bof, parce que je l'ai testé un peu et j'ai trouvé ça plutôt pas mal du tout, avec une nette préférence pour la simu SSL que je trouve bien "punchy", je trouve les deux autres un peu "grasses".

Je connais pas le VCC par contre.

 

Oui oui mais c'est complètement étrange je suis d'accord ! lol Mais comme je part toujours de ce principe (Parfois bêtement, j'admet) du "Dans le son il n'y a pas de règle", et que j'adore ces colorations, je me suis dis "Pourquoi pas les cumulés pour encore PLUS de coloration ??"  icon_mdr.gif

Et effectivement tu as raison, le résultat a l'air d'être meilleur en 1er insert ! L'effet est plus flagrant quand on le pousse bien, par rapport au VCC, mais avec NLS je ne retrouve pas cette "fine chaleur" qui est plus dans le feeling du VCC... Et effectivement la video le confirme ! (Ca rend quand même vachement mieux que chez moi, forcement, je vais refaire quelques essais en m'inspirant de ses réglages avant que la démo ne coupe)     

 

Si rroland tu repasse dans le coin si tu pouvais developer ton histoire de routage ? Ou si vous autres pourriez m'expliquer le "Ce serait peut-être utile de placer l'elysia en piste ou en sous groupe et l'Ozone sur la tranche "master"

Il voulait dire l'Elysia sur les Bus principaux (Group Buses ?) genre groupes batterie, groupe guitare etc... Puis seulement l'Ozone sur le Master ?

 

Merci encore une fois pour toutes ces précisions, c'est super sympa  icon_bravo.gif

10
De ce que j'ai compris sur le NLS (pas testé ^^), c'est qu'il y a 2 instances différentes du plug. Celle que tu mets sur une piste ou un bus, et celle où tu récupères le signal. Schématiquement pour une batterie :
- CC ==> NLS Channel
- K. ==> NLS Channel
- OH ==> NLS Channel ==> NLS Bus
- HH ==> NLS Channel
- .. ==> NLS Channel
J'ai l'impression que ça bypass le routing interne du Daw pour simuler un somateur de console en fait.

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 11:38:54 ]