Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation Ableton Live

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 7 698 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Saturation Ableton Live
Bonjour, alors voila. Je boss sur Ableton live, mais il m'arrive le fameux probleme que l'on connais tous... Mon master sature (dépasse 0db) et donc je suis obliger de baisser son volume pour un son plus net ce qui me fait perdre de la puissance ...
J'ai vu sur de multiples sites, qu'il fallait compresser, equaliser, baisser un peu le master ..

Mais je fais ça approximativement et cela marche tout de même un peu. Mais pourriez vous me dire précisément en gros ce qu'il faut faire ? Et comment se rapprocher le plus d'un mastering même si je ne suis pas ingé son ?

Merci de vos réponses, en espérant trouver mon bonheur ici.
2
Salut.
Je suis pas ingé son mais il y a quelques questions qui pourrait peut être aider d'autres personnes à répondre.

A quel momment tu passes dans le rouge? Lorsque toutes tes pistes ont été enregistrer? Après avoir mixé et traité tes pistes avec eq compresseur etc? Quand tu appliques des effets sur le master?

En gros il me semble que lorsque la phase de mixage est fini, tu dois taper au maximum à -6db. C'est le mastering qui est censé augmenter le niveau vers les 0db.

Donc si tu es en phase d'enregistrement ou de mixage et que tu tapes de le rouge, c'est pas bon. Il faut baisser tes pistes. Faire une planning correct pour que les même fréquences ne se chevauche pas dans le même canal car sa fait augmenter le niveau.

Voilà en gros l'idée, on me corrigera surement si j'ai dit des erreurs.


D'ailleurs j'en profite pour poser une question:
Lorsque le mixage est fini les crêtes doivent taper à environ -6db sur le master.
Mais avant le mixage, quel est a peu près le niveau que l'on avoir? -6db aussi? Le mixage doit-il conserver le niveau sonore de la mise à niveau?
3
Non, je n'ai pas encore appliquer d'effet sur le master.
Apres tout enregistrement des pistes, sans effet !
Par contre quand je veux utiliser l'eq, j'ai un plug qui es spectrum, je vois donc quel frequence utilise ma piste, avec l'eq je dois baisser le volume des fréquences qu'il utilise ou alors je dois baisser le volume des frequence qu'il n'utilise pas ? Comment equaliser tous les instruments ?

De plus dans le compresseur pour un instrument, je le met en sidechain sur un kick ou alors autrement ??
4
Si tu tapes dans le rouge après avoir enregistrer, c'est que tes pistes sont trop fortes. Baisse le niveau des pistes et augmente le niveau de tes enceintes.

Pour l'eq, tu peux t'en servir entre autre pour "nettoyer" en baissant les fréquences inutiles. Par exemple pour une guitare les fréquences en dessous de 100hz (environ) ne sont pas vraiment audible et ne dégrade pas le timbre de la guitare si tu les coupes. Tu peux donc couper les frequences en dessous de 100hz, sa laissera un peu de place pour la basse.

[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 14:22:46 ]

5
D'accord merci, et pour ce qui est du mastering, enfin essayer de rendre le son pro ?
Car quand j'ecoute des mix, ils sonnent clair, alors que quand j'ecoute une de mes productions, ca fait renfermer et il n'y a pas de dynamisme ni de clairté ...
6
Je suis pas qualifié pour te répondre.

Tout ce que je peux te conseiller pour l'instant. C'est d'essayer de te renseigner sur comment bien faire une prise de son (c'est la base pour pouvoir bien mixé). Ensuite n'hésite pas à baisser le niveau de tes pistes et d'augmenter le niveau de tes enceintes si tu es dans le rouge. Et procèdes à des netoyage de base. Comme j'ai dit, par exemple couper les graves en dessous de 100HZ sur la guitare. Couper les très aigu (là j'ai pas de valeur en tête) sur la basse etc... Ce sont des traitements de base.

D'ailleurs tu fais quel styles? Et quel instruments tu enregistres? Tu utilises des instruments virtuels?
7

Citation de diablo :

 Mais avant le mixage, quel est a peu près le niveau que l'on avoir? -6db aussi?

 On doit toujours être sous le seuil de saturation des préamplis.Pour le savoir il faut lire les caractéristiques de la console ou des préamplis en analogique:c'est eux qui donnent le niveau maximal en entrée console ou préampli.Il faut le respecter.

Pour le numérique en logiciel,il y a (sur mon logiciel qui n'est pas ableton)des vu-mètres par piste et un vu général en sortie.Il faut s'en servir et respecter chaque niveau sans dépasser le max .

Pour pierre :essaie de chercher déjà ce qui tape trop fort exactement en entrée.Il faut que tu sache quel(s) instru(s) provoque ce dépassement.Puis tu le baisse.Et fais un essai juste avec cet instru' en virant tout le reste.Et ainsi de suite instru par instru.Dans un même temps,vérifie que ta sortie ne dépasse pas le max autorisé quitte à la régler.C'est à "tatillon" que tu vas t'en sortir.Méfie -toi des interactions des égaliseurs entre pistes ... icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
Je conseil de mettre tous tes faders à -10 dB et laisser le master à 0db puis rajouter un limiteur sur le master avec un seuil réglé à -0,3 dB

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio