Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une histoire de grain

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 016 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une histoire de grain

Bonjour à tous,

Alors voila mon souci :
Je donne plutôt dans la compo vinyles/sampleurs mais comme je fait mes mix/masters (oui je sais pas bien mais c'est pas le sujet ^^) en tout numérique sa sonne relativement propre. En fait pour être exact je cherche a donner une touche analo a mes mix  mais j'hésite entre plusieurs solutions :

- magéto a bandes (pour l'entretiens je touche un peu en éléctronique)

-rack façon spl charisma

- carte uad avec émulations (plus de polyvalence sur les fonctions mais est-ce que sa tiens la comparaison face aux autres ?)

 

en interface audio j'ai une multiface 2 même si je sais que c'est pas le top pour ce genre d'opération je pense que c'est suffisant pour une utilisation home stud.

J'ai deja vu ce problème sur plusieurs post donc je précise ce qui m'intéresse n'est pas de savoir qu'est-ce qui sonne le mieux mais de connaître les avantages et défauts des différentes méthodes les une par rapport aux autres.
Voilou j'éspère avoir été clair dans ma demande
Merci d'avance.

Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

2
Si tu veux un grain analogique, faut utiliser de l'analogique, avec de bons convertos. Il y a des tas de possibilités (enregistreur à bandes,compresseur, égaliseur, etc. à utiliser dès l'enregistrement ou ensuite), un choix simple et efficace un mastering full analogique.

Mais tu dis toi-même que cela n'est pas le sujet, mais c'est pourtant une bonne réponse.
3

Perso ,je suis toujours surpris par la clarté et le naturel de mon revox à bandes (quel plaisir ! ) et je n'égale pas ce son analo' avec des simulations numériques (je m'en rapproche seulement) ;pourtant ces simulations numériques apportent quelque chose de magique dans le son ,mais différent et non égal au son record analo'à bandes .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4

pour etre plus précis je dirais lier la sauce avec une touche crade (je sais pas si j'suis clair) en fin de mix ou en début de master. Pour ce qui est des magnétos est-ce qu'il est possible de réenregistrer une bande comme avec une k7 audio ?

Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

5
Si tu samples toi même tes vinyles tu devrais avoir ce "son analo" dès le début ! Si ce n'est pas le cas c'est que tu utilises des convertisseurs AD de mauvaises qualités.

Citation de AfkaT :
En fait pour être exact je cherche a donner une touche analo a mes mix

Il existe effectivement plusieurs solutions, dont celles que tu cites, mais garde bien à l'esprit que au plus tôt dans la chaine de traitement tu auras "le son", au mieux sera le résultat.

Citation de AfkaT :
pour etre plus précis je dirais lier la sauce avec une touche crade

Évite le côté crade sur tout un mix stéréo, tu vas perdre en "punch". Choisi quelques pistes, celles qui sonnent les plus numériques et traitent uniquement celles-là.

Christophe
www.outsum.com

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 16:14:16 ]

6

Citation de tomat :

 Si tu samples toi même tes vinyles tu devrais avoir ce "son analo" dès le début ! Si ce n'est pas le cas c'est que tu utilises des convertisseurs AD de mauvaises qualités.
[...]


Évite le côté crade sur tout un mix stéréo, tu vas perdre en "punch". Choisi quelques pistes, celles qui sonnent les plus numériques et traitent uniquement celles-là.

 pour ce qui est de mes convertos c'est du rme donc je pense que sa tiens la route et quand je dis mes mix sont trop propres j'entends par la que mes traitements sont full vst donc certaines reverbes et échos aussi.

quand je parle de "touche crade" j'parle dans le contexte d'un master donc très subtile on dira plus couleur ou grain pour certains. là où j'arrive pas trop a me décider c'est par le moyen : je penchais plus vers le magnéto mais le prix des bandes reviens vite cher pour du fait maison d'où le fait de penser au charisma.

donc c'est pas pour du traitement de bourrin mais plus pour donner un petit cachet a mes prods

 

 

Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

7
en tout cas si tu ne sais pas exactement ce qu'il te faut je doute que tu ais une réponse précise ici parce que ça dépend de ce que tu fais et de ce que tu cherches. pas facile de le décrire sur un forum surtout qu'on arrive en fin de prod dans des détails subtils ou le "crade" de l'un sera le "grain" de l'autre etc ...
le mieux c'est de mettre un petit budget pour tes prochaines compos dans un studio master ! et comme tu peux assister au séances tu vas apprendre plein de trucs concrets et mieux tu vas entendre ce que ça donne sur tes propres prods. ensuite tu pourras décider si tu vois qu'un mec utilise toujours tel appareil de t'y intéresser plus précisement..

 

 

8

@sylvainmoreau

 

pas bête du tout sa devrait être sérré avec l'emploi du temps de la cuisine mais c'est le mieux. plus une affaire de subjectif j'admet qu'javais pas vu la chose comme sa. Autant pour moi alors et merci aux gens que j'ai dérangé ^^'


Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!

9
De fait, mais en fonction de ce que tu dis, je pense que je testerai d'abord (en situation de mastering pro) un Vari-Mu Manley ou un Culture Vulture Thermionic.

Utilisés intelligemment, ces machines peuvent aisément amener du liant et du grain. Mais en général en mastering on ne les utilise pas seul, car ils ne permettent pas un gain de niveau important. Donc ce sera une partie du traitement.