Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prendre le son d'un concert live sans console

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 532 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prendre le son d'un concert live sans console
Bonjour,
Je dois réaliser un petit clip d'un groupe qui veut jouer ds un studio de répèt ou il n'y a que les instru. Je film avec des Canon, or la prise de son est pourri sur ce genre d'appareil photo. Comment je peux prendre le son? Dois je faire venir un ingé son avec perche et mixette? Ou installer un console et brancher les Canon dessus? Help!
2
La musique n'est pas déjà enregistrée ?

Dans tous les cas, je ne vois pas l'intérêt de brancher la source sonore sur les Canon. Puisque tu parles au pluriel, ça veut dire qu'il y aura montage. Dans ce cas, tu enregistres proprement le son sur un appareil adapté et tu l'intègres au montage. Les pistes enregistrées par les Canon te faciliteront le calage de l'image sur la piste son, mais ne seront pas intégrées au mix final.

Pour l’enregistrement, tu as deux solutions :
- l'économique, mais moyenne au niveau résultats : tu prends un enregistreur de poche muni de micros ou acceptant une paire de micros. Tu places ça soigneusement dans la pièce, vous réglez très soigneusement le son de chaque instrument pour que ça sonne équilibré et zouh !
L'inconvénient, c'est que la qualité de l'enregistrement sera très très dépendante de l'acoustique de la pièce et de l'équilibre des instruments. S'il ne s'agit que d'instruments acoustiques, ça doit le faire sans trop de problème, mais s'il y a une batterie et des amplis, t'as de bonnes chances d'avoir du caca. L'autre difficulté étant que les volumes et positionnement des instruments et amplis doivent être faits pour l'équilibre de l'enregistrement et pas pour le confort (notamment d'écoute) des musiciens.

- la classe : une console, des micros et le mix qui part dans l'enregisteur. L'avantage, c'est qu'on se préoccupe moins de l'acoustique de la pièce, qu'on peut régler en partie les volumes et placements pour le confort des musiciens (même s'il faudra limiter la repisse) et que la qualité sonore risque d'être sans commune mesure avec la première solution. L'inconvénient, c'est qu'il faut et le matos, et la personne qui sache s'en servir. Dans ce cas, la meilleure solution, plutôt que d'aller dans une salle de répet, serait sans doute d'aller dans un vrai studio d'enregistrement. Le coût ne sera évidemment pas le même, mais le groupe aura au moins une démo de qualité, voire même un morceau qualité "album" s'ils jouent bien et que l'ingé son bosse bien.
3
Merci beaucoup pour cette réponse!
Je pense qu'on va enregistrer la musique d'abord et les musicien joueront par dessus, on calera le tout au montage ça sera plus simple!
Merci encore pour cette réponse détaillée!
4
Ça me semble la meilleure solution, oui.