Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet overdubs de guitare

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 608 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion overdubs de guitare
salut , j 'aimerai me faire des backing tracks avec overdubs de guitare pour pouvoir jouer par dessus et j aimerai quelques petits conseils au sujet du placement dans l espace stereo par exemple . merci a vous
2
Pour la panoramique y a pas vraiment de règles, mais le plus souvent les guitare rythmique sont placé sur les côtés. Tu fais deux prises de tes rythmiques et tu les place une à gauche et une a droite.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3
x
Hors sujet :
Loickos, ne le prends pas pour toi, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le terme "panoramique" est systématiquement employé au féminin sur Audiofanzine.
C'est devenu récurrent.
On devrait écrire "le" panoramique et non pas "la" panoramique car c'est un terme masculin.
4
merci pour ces precisions
5
En fait tu veux jouer par dessus un morceau déjà existant et enregistrer seulement ce que tu joues toi? ou alors enregistrer aussi le morceau existant en plus de tes guitares???

Pour un enregistrement de guitares, généralement, lors du mix, tu places les guitares rythmiques sur les côtés (gauche et droite). Attention, éviter de copier-coller des pistes pour les mettre droite-gauche, le rendu sera beaucoup moins effiicace que si tu enregistre deux fois la même guitare. Le solo tu peux le mettre au centre.
Cependant, ce n'est pas une règle absolue, tu peux par exemple mettre ta gratte rythmique au centre et en mettre une autre sur un coté avec un peu moins de niveau. Tu as des possibilités infinies.

Ensuite, si tu souhaites enregistrer par dessus le morceau existant, ça va pas être top! Trop de guitares rendent le mix brouillon!

The Zoive

6
alors en fait j utilise une b.a.r et un synth pour la rythmique et je joue par dessus , les overdubs servant a epaissir . j ai essayé une au centre et une a chaque coté avec des reglages de tonalité legerement differents et je trouve le rendu pas terrible . meme bien jouées ca donne une sorte d effet chorus , ca sonne meme un peu klaxon quand je veux doubler un riff par exemple . peut etre devrais je essayer juste 2 parties panoramiqués aux extremes , a voir ...
7
C'est étrange que tu es un chorus, tu as bien enregistré deux fois la guitare ? Une prise pour chaque coté ?
8
oui oui 2 prises differentes bien calées sur le rythme
et panoramiquées aux extremes
9
Essaye la même chose sans les overdubs. Ca doit être ça qui crée des problèmes, peut-être de phase, je sais pas...

Essaye de réenregistrer une piste brute sans aucun effet et une autre afin de les "panoramiquer" aux extrêmes... Normalement tu n'auras pas de soucis!

The Zoive

10
la methode que tu m'as indiqué fonctionne , merci beaucoup !