Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correction enceintes via EQ sur bus master ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 102 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Correction enceintes via EQ sur bus master ?

Bonjour à tous,

 

J'ai des Solo6 Be depuis peu.

Il y a à l'arrière deux correcteurs de "contour" (HF et LF), pour corriger la réponse en fonction de la pièce.

 

Je n'ai jamais osé me servir de ces correcteurs (il y en avait aussi sur mes enceintes précédentes), parce que je pense qu'il faut le faire sur la base de données objectives (mais lequelles ?).

 

Finalement, j'ai récupéré un bruit blanc en Wav sur le net, que j'ai importé dans mon séquenceur (Sonar X1).

Quand j'analyse la sortie de la piste avec le petit analyseur de spectre fourni avec Sonar, j'ai bien un signal "flat".

Puis j'ai réenregistré ce bruit blanc (via ma carte son et les Solo6), avec un Oktava MK012.

Je sais bien que ce micro n'est pas un micro de mesure, mais la courbe de réponse que donne Oktava le donne pour assez plat entre 100 et 5000 Hz (si elle est exact !?).

Quand je passe la piste résultante dans le même analyseur de spectre j'ai deux belles bosses à 143 et 343 Hz (entre autres creux et bosses ; et il y a aussi un plateau à 40 Hz).

 

En dehors de la validité de ma méthode (au sujet de laquelle vos observations seraient les bienvenues), et si donc je suppose que ce résultat est à  peu près exact, est-il pertinent d'éventuellement corriger ces 2 bosses via un EQ à phase linéaire placé sur le bus master ???

 

Je l'ai fait (attn -5 dB, Q = 5), et, en effet, les bosses sont bien atténuées, mais je me demande si c'est la bonne méthode.

 

Ceci dit, si vraiment j'ai les 2 bosses en question, le "Contour" LF ne convient pas (c'est un shelf qui agit en deça de 150 Hz).

 

Enfin, un copain avec lequel j'ai fait un petit mix de groupe de jazz acoustique m'a effectivement dit qu'il trouvait les enceintes "très médiums" (ce qui est cohérent avec les 2 bosses, situées dans le bas medium).

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

2

La méthode n'est pas mauvaise mais :

-un vrai micro de mesure est indispensable. On trouve des modèles très économiques ( 50 euros ) bien suffisants pour un relevé de bande passante de 40 Hz à 15 kHz.

-l'équalisation est la dernière chose à envisager après avoir réglé tous les problèmes d'acoustique et de placement d'enceinte. C'est par là qu'il faut commencer.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 17:30:49 ]

3
Citation :
Il y a à l'arrière deux correcteurs de "contour" (HF et LF), pour corriger la réponse en fonction de la pièce.

Je n'ai jamais osé me servir de ces correcteurs (il y en avait aussi sur mes enceintes précédentes), parce que je pense qu'il faut le faire sur la base de données objectives (mais lequelles ?).


Les données objectives, comme tu dis, dépendent énormément de l'enceinte elle-même et des ses spécifications techniques ( les fréquences de filtrages électronique, de filtrage mécanique, les limites des hp ).
Il est donc probables que ces données "objectives" pour le choix des fréquences des "shelves" hauts et bas (contour) soient celles proposées par le constructeur qui connait parfaitement son matériel et à qui tu peux faire confiance.

Personellement j'ai déjà ajouté des basses (+2dB)sur des enceintes qui n'étaient pas équipées de "contour" et je peux t'affirmer qu'il n'existe pas 36 choix de fréquences possibles pour un enceinte donnée.

Pour le reste (ton eq de -5dB) je considère que c'est de la science-fiction et la meilleure façon de ruiner le son d'enceintes à la base de bonne qualité.
Revoit en priorité tout l'environnement d'écoute et fait une écoute de diverses musiques de références pour bien connaitre tes enceintes.
Si vraiment tu sens un problème génant, tu peux faire une petite correction en 1 point.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 19:29:55 ]

4

 

Merci de ton msg.

Ce que j'appelais "données objectives", c'est en quelque sorte une mesure physique réelle de la réponse des enceintes en situation (par opposition à des impressions subjectives, du genre "il y a trop de basses", ou de medium, etc).

Je pense que c'est ce que font les professionnels de l'aménagement acoustique d'une pièce (et ce que j'ai essayé - piètrement - de faire avec mon bricolage).

Le constructeur prévoit les shelves, en effet, pour cor

riger la réponse des enceintes, mais c'est à l'utilisateur de savoir s'il faut les utiliser, et à quel niveau (par exemple pour les Solo6, le LF corrige jusqu'à + ou - 6 dB, ce qui n'est pas peu).

 

Pour ce qui est de l'acoustique de la pièce, je ne peux pas faire grand chose parce qu'il s'agit de mon salon.

Il y a une bibliothèque et un grand tapis, etc, ce qui n'est pas mal pour les réflexions (je l'ai constaté dans un club de jazz/cave à vin dans lequel j'enregistre, et dont l'acoustique est plutôt bonne grâce aux rayonnages en bois).

 


 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

5
Citation :
Je pense que c'est ce que font les professionnels de l'aménagement acoustique d'une pièce (et ce que j'ai essayé - piètrement - de faire avec mon bricolage).


Oui, c'est ce qu'ils font (des mesures) mais ensuite ils font prioritairement les corrections sur l'acoustique de la pièce.

Dans le cas de sonorisation de salle c'est différent, il y a souvent une utilisation de l'égalisation graphique mais on n'est plus du tout dans les mêmes critères de précision (que la production studio/home-studio)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 21:12:15 ]