Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences basses qui pompent tout le reste

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 458 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fréquences basses qui pompent tout le reste
Bonsoir,

J'essaye en ce moment de bosser sur une compo plutôt électronique. Je n'ai pour l'instant pas fait de mixage mais j'ai remarqué ceci : les fréquences basses (le kick) pompent le reste du morceau.

MAIS je l'entend sur mes enceintes de monitoring et seulement lorsque le morceau est exporté de mon séquenceur, en l'occurence Studio One. En revanche, je n'entends pas le phénomène ou du moins très faiblement lorsque j'écoute le morceau avec des écouteurs.

Pourquoi ça ne pompe pas dans le séquenceur ? Pourquoi les enceintes mettent en valeur ce problème et non pas les écouteurs ?

Je pense connaitre la réponse de ma deuxième question mais j'aimerais que l'on me confirme ça :)

Merci d'avance pour vos réponses et explications

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

2

Les écouteurs (un casque ?) ne doivent pas descendre assez bas ; et, même s'il descendaient très bas, la sensation et le rendu ne sont pas du tout les mêmes qu'avec des enceintes.

Ca me semble donc normal.

 

Et si ça "pompe" (ça veut dire quoi exactement ?), ou s'il y a trop de basses, il faut en enlever par un EQ sur la fréquence de résonance ou un filtre passe-haut, à 40 Hz par exemple.

Encore faut-il être sûr de la bonne réponse des enceintes, et de la pièce.

 

Nb : Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "ça ne pompe pas dans le séquenceur"...
 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 08:29:16 ]

3
Bonjour,

Pour le pompage ça pourrait être que ton projet est en 32 bits float sur Studio One, ce qui lui permet de ne pas saturer même en cas de niveau élevé.
Si ensuite le morceau est exporté en wav 16 bits, le manque d'information va se traduire par de la distorsion, et comme c'est le kick qui possède le plus d'énergie, tout le morceau va te sembler "écrasé" quand le kick tape.

Essaye déjà de voir ce que ça donne en mettant le volume de toutes les pistes 10dB plus bas, ça pourrait régler le problème.
4
Bonjour Nuin373,

Non ce sont des écouteurs. Je comprends ce que tu veux dire, mais d'après les caractéristiques du fabricant (ça vaut ce que ça vaut) mes écouteurs descendent à 25Hz et mes enceintes à 55Hz...
Par "pomper" je veux dire que le volume du kick couvre le reste. Mais je n'ai pas encore équaliser ni mis en place de sidechain.

Bonjour Cortoni,

Non je travaille en 24 bits et normalement j'exporte aussi en 24 bits. Dans le doute je vais quand même vérifier. Très intéressante ta réponse en tout cas !

Merci à vous deux !

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

5
salut,
y a t il un limiteur dans ton logiciel? On dirait que tu décris un morceau de Benny Benassi :o)
As tu le moyen de nous faire écouter le phénomène?
6

salut

Citation :

Pour le pompage ça pourrait être que ton projet est en 32 bits float sur Studio One, ce qui lui permet de ne pas saturer même en cas de niveau élevé. 

 aucune chance, déjà parce que tous les softs travaillent en permanence en flottant quelques soient les propriétés de la session, et surtout, les convertos ne travaillent de toute façon qu'en entier, ce que permet le flottant n'est valable qu'en interne, jamais à l'écoute.

Je penche pour une autre piste que celles évoquées, l'acoustique de ta pièce et plus particulièrement le placement de tes enceintes, celles ci ne seraient elles pas proches du mur, ou pire des coins?

7
Citation :
les convertos ne travaillent de toute façon qu'en entier

Je viens de me renseigner, c'est exact, excusez mon erreur.
Je pensais que si la distorsion était audible sur le fichier exporté (mais pas dans le séquenceur) cela signifiait qu'il y avait réduction de bit. (mais c'est basé sur mon interprétation "pompage= distorsion dûe au kick" qui n'est pas forcément juste.)
Ceci dit l'hypothèse d'acoustique ne me paraît pas convenir ici puisque si j'ai bien compris lyyski a comparé sur les mêmes moniteurs le morceau exporté et le morceau en interne dans Studio One.

Autres pistes : tu peux regarder en réimportant dans Studio One le fichier audio exporté si le problème survient (peut-être que dans ce cas le souci vient seulement d'un mauvais paramétrage du lecteur multimédia, genre le volume de VLC réglé à 400%). Ou alors comme dit zindozs ça pourrait être un limiteur activé par défaut pour l'export (peu probable que Studio One fasse ça sans prévenir).

Bref j'attends les retours de l'auteur!
8

Citation :

Ceci dit l'hypothèse d'acoustique ne me paraît pas convenir ici puisque si j'ai bien compris lyyski a comparé sur les mêmes moniteurs le morceau exporté et le morceau en interne dans Studio One.

 oui, je parlais pour le cas du comparatif enceintes/écouteurs.

En fait, je pense qu'il y a deux "problèmes".

9
Bonjour tout le monde,

docks : en effet mes enceintes sont dans des coins... J'ai tout de même ajusté les enceintes afin qu'elles envoient moins de basses fréquences (car dans les coins les basses sont amplifiées, je me trompe ?). Mais comme le dit Cortoni, le problème survient seulement dans les lecteurs multimédia.

Cortoni : en l'occurence il s'agit de Windows Media et tous les paramètres sont ajustés par défaut.

zindozs : je vérifierai lorsque je pourrai. C'est pas une mauvaise idée...

Pour le comparatif enceintes/écouteurs, je pense que tu as raison docks. Un des deux problèmes est réglé !

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

10
Les gars... Le SRS était activé sur Windows Media Player...

Désolé pour le topic un peu inutile du coup ! :|

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."