Sujet Prod electro/dancefloor: vos avis ?

• 766 vues
Sujet de la discussion Prod electro/dancefloor: vos avis ?
Bonjour amis AFiens,

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce titre que j'ai mixé et masterisé: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/Beau_Parleur_Mylie_Kross.mp3
C'est dans un style électro/pop/dance-floor, dans la veine de britney spears, shy'm, bref ce qui se fait aujourd'hui dans ce trip là.
N'hésitez pas à parler du mix, du master, ou tout détail qui vous sautera aux oreilles..!

Merci, à vous !
Salut
ça manque de dynamique dans le bas.
Si tu compares au titre suivant de Britney Spears (que tu cites)
tu verras que ton mix/master est super chargé dans les infra-basses
avec le 25/30hz qui dépasse souvent le 50hz et le 100hz alors que sur
le titre de Britney, le 25/30hz est vraiment en retrait ( 15dB de moins )
Résultat : ça plombe la dynamique de ton mix.
Evidemment, le fait que les infras soient aussi basses ne dépend pas de l'encodage Youtube (tu peux comparer avec des pistes de CD )
Titre "référence" de Britney spears =====>>>> https://www.youtube.com/watch?v=T-sxSd1uwoU

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 23:13:01 ]

Merci LV! je vais me pencher là-dessus attentivement. What else?
version 2 vachement mieux.
(je suis pas super fan du choix de la snare)

un autre truc qui est étrange on perd la basse sur le SIb. dans le riff j'ai la sensation que le SIb a moins d'énergie que le FA juste après (j'ai un sub :p) tu n'as pas mis un coupe bas un peu violent ? ou alors le choix du SIb est tellement grave avec ton son que ça fait un trou sur le début de chaque cycle. surtout que la il reste 1.5 mesures(rappelles toi qu'une basse descend généralement au MI! en RE pour les accordages spéciaux et en SI pour les fondus qui on une 6 cordes avec un rendu sonore qui est plus du rumble qu'une note efficace... alors le SIb :S

parfois on bosse sur un morceau et ça vaut le coup de vérifier la tonalité (pour le chant bien sur) mais aussi pour que la basse soit dans un spectre efficace en fonction de son motif. sinon bien sur transposer juste le SIb à l'octave mais ça va changer ton riff :)
autre solution plutôt qu'un SIb tenu faire une pompe avec l'octave supérieure(?)

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 10:35:17 ]

Merci pour ton avis! C'est vrai que sur certaines notes plus que d'autres, la basse est plus présente, ce qui je crois est un phénomène relativement normal. En tout cas ce n'est pas lié à un instrument car ici tout est purement électronique et synthétique, il n'y a aucun "vrai" instrument dans le morceau (le son de basse n'est pas non plus sensé reproduire un son de "vraie" basse, c'est un de son de basse électro type "saw" ), donc je ne pense pas que la problématique de l'accordage se pose ici... ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 10:45:09 ]

Citation :

ha ça j'avais bien compris ! .. ;)
mais on peut parler de tessiture qu'il s'agisse d'un instrument acoustique ou electronique. la façon dont vont ressortir les sons dépendent aussi de la diffusion derrière et de l'oreille humaine. pour ces raisons des choix sont plus efficaces que d'autres.
parlons en fréquence dans l'exemple que te donnes Lv mastering la fondamentale est en RE vers 75 Hz alors que ton SIb est à 28Hz !! soit 16 demi tons au dessous, très proche de la limite audible et quasi absent des systèmes de diffusions de la grande majorité des gens (j'ai écouté sur 6Be+sub et MSP5). ça fait une vrai différence dans le mix. dans ce même titre il y a des subs bien sur mais ils sont générés par des sine à part, très précises, qui descendent à 30Hz juste pour donner un peu de soutien et sans gêner le kick.

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 12:40:31 ]

Voici un lien vers un analyseur (win) qui détail précisément les bandes
de fréquence https://sevenphases.wordpress.com/spectrum-analyzer/

@sylvainmoreau : c'est vrai que les subs (10-40hz) doivent être gérées au "compte-goutte"
et, pour la basse, on peut se permettre une "sous-oscillateur" (ou un diviseur d'octave pour l'acoustique) mais celui ci doit être uniquement en soutien (pour épaissir le son)

sph-analyzer.png

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/