Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire son mix sur un appareil à bandes 2 pistes

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 109 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire son mix sur un appareil à bandes 2 pistes
Hello,

çà fait un moment que l'idée me travaille: sortir le mix d'un morceau sur un appareil à bandes (genre vieux revox) pour ajouter du grain, chaleur and co.

Actuellement je bosse sous mac (ableton live), je ressort 16 pistes audio via RME mutliface + adat sur une mackie 24/8/2 et je rebalance le tout sous live en 2 pistes.

Là je viens de voir une super occaze pour un teac tascam series 32-2b avec rack dbx. (environ 100 euros). Il est indiqué que l'appareil est à réviser ... en cas d'intérêt il faudrait que je demande ce qui est à réviser exactement.

J'hésite à me lancer dans cet achat, mais je me souviens de mon premier enregistreur à cassette 8 pistes qu'il fallait nettoyer et déparasiter sans cesse ...

Bref à votre avis çà peut valoir le coup ou c'est juste un moyen de rajouter du souffle donc sans aucun intérêt ???

Tout avis est bienvenu!

Merci!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
bon je crois que je vais plutot craquer pour çà vu que j'ai déjà une uad ...

https://www.uaudio.com/store/special-processing/ampex-atr-102.html

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
je crois pas que ça soit une bonne idée de balancer tout ton mix dans le tascam, par contre juste quelques pistes par ci par la (par ex les instrus virtuels si tu en utilise) ça peut grave le faire.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
merci pour ton retour, clair que çà serait aussi une utilisation possible, genre pour bien salir le son en fait ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
Citation :
genre pour bien salir le son en fait ...

voila, mais attention a pas en mettre partout, genre juste 2/3 pistes ça suffit.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
vouaip c'était pas vraiment le but recherché à la base donc je vais laisser tomber et plutot partir sur le plug cité plus haut ... apparemment c'est terrible, faut que j'essaie la démo ..

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
dès qu'un "traitement" s'applique à l'ensemble du mix, ce qui est le cas de la couleur, distortion, souffle, etc... que peut apporter ton magnéto à bande fait déjà partit du mastering. Il faut donc une machine vraiment bonne pour y coucher le mix, sinon les défaut seront plus importants que les qualités.... Pour des pistes isolés ou des sous groupes ça peut être une bonne idée, en particulier sur les drums, ou ce qui est électronique ou percussif, tu peux ainsi ramené une douceur et une chaleur intéressante.

Pour colorer le mix dans son ensemble (mais là tu touche au mastering) tu peux plutôt utiliser les plugs UAD d'émulation de magneto, c'est très réussi comme plug. J'utilise le Studer sur 8/10 sous groupe quasi systématiquement en mix, donc tout y passe, mais chaque groupe sur son instance de plug. Le résultat est probant.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8
merci offenbach pour ce retour d'expérience!

tu as aussi l ampex chez uad? apparemment il est assez incroyable ... quant on lis les avis ... mais bon faut que je prenne le temps de tester tout çà tranquillement.

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9
Non je n'ai pas l'ampex, et ne l'ai pas testé encore.....

sur l'UAD j'utilise surtout le Studer A800, le neve 1073, le 1176, le pultec (bien que j'utilise mon clone pultec diy en priorité, mais qd c'est stéréo..... c'est uad !) et le LA2A. A côté de ça j'utilise les plugs duende SSL Xeq et Xcomp, et le SSL Bus comp sur DSP. L'UAD permet de trouver des choses + colorées, moins chirurgicales, et les simu de magnetos sont exactement dans cet esprit là, mais pour manier le A800, c'est du très très bon plug !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com