Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour améliorer mes prises live ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 625 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour améliorer mes prises live ?

Bonjour à tous,

Adepte des prises live avec divers compagnons de jeu, je souhaiterais augmenter la qualité de mes enregistrements mais je ne sais pas du tout vers quels dispositifs me diriger, et le cas échéant vers lesquels en priorité.

Voici mon montage actuel :
1) une carte son externe (Cakewalk UA-25 EX), sur laquelle je branche :
2) une table de mixage (Alto professional ZMX 122 FX), sur laquelle je branche tous les instruments présents.
3) J'utilise Audacity (j'ai également le logiciel Samplitude music studio MX mais j'arrive pas encore à m'en servir (c'est un tout autre problème qui fera peut-être un jour l'objet d'un poste lol...)

Voici un aperçu de la qualité de mes prises :
il y a ici un accompagnement pré-enregistré.

Petit problème régulièrement rencontré : des problèmes de dynamiques. J'ai des écarts parfois très importants entre les plus bas et les plus hauts niveaux, que je suis contraint de corriger manuellement post-enregistrement. Et ceci, même avec le compresseur de ma carte mis à fond, je ne sais quoi faire de plus !

Bref, merci infiniment à ceux qui pourront me donner un bon conseil !

:)

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 14:35:39 ]

2

Si j'ai bien compris, tu enregistre la sortie stéréo de ta table de mixage, routée vers l'UA25.

 

Si c'est bien ça, tu gagnerais en qualité en utilisant une carte son qui comporte davantage d'entrées analogiques (par exemple 8), et en te passant ainsi de la table de mixage :

tu rentres direct : micros --> préamplis (de la carte ou externes) --> carte (si préamps externes) --> ordi / sequenceur

 

Et tu utilises un séquenceur (par exemple Samplitude), en multipiste : une piste par instrument ou voix.

Du coup, tu peux faire un vrai mix, après enregistrement (et non pendant), et compresser, égaliser, etc, à ce moment-là.

 

Aussi, "compresseur de la carte mis à fond", pas top, a priori !

Mieux vaut compresser modérément à la prise (surtout avec des compresseurs moyens), puis y revenir ensuite, si besoin.

Les différences de dynamique sont normalement dues au jeu des musiciens, et il est normal que tu les retrouves enregistrées ; pour les corriger (si besoin !), compression et/ou automation à la main, au mix.

 

Pour la qualité, aussi, le choix et le placement des micros sont primordiaux.

 

Nb :

Cela dit, je le trouve plutôt pas mal venu, ton morceau...

 

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 19:44:23 ]

3

Merci de ta réponse nuin :)

Citation :
Si j'ai bien compris, tu enregistre la sortie stéréo de ta table de mixage, routée vers l'UA25.


Oui tu as tout à fait compris !

Ok, j'ai pris très bonne note de tout ce que tu m'as dit, juste une chose : quelle carte son externe à 8 voix me conseillerais-tu ? Je vais être totalement perdu vu le flot d'offre et mon faible niveau de connaissance en matos... Je chercherais avant tout un prix modeste !

D'ailleurs, je n'aurai pour ainsi dire jamais besoin de plus 4 voix (il n'y aura que chant, lead guitare, guitare rythmique, basse, le prix varie-t-il considérablement d'une carte à 8 à 4 voix par exemple ?

Merci infiniment ! ;)