Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le placement du chant qui va me rendre fou

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 864 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le placement du chant qui va me rendre fou
Bonjour,

Voila j'enregistre mon groupe de musique pop/folk en vue d'une maquette dans un avenir proche. Ca fait maintenant 4 mois que je tourne en rond car je n'arrive pas a avoir un son potable pour les voix.
J'enregistre principalement les instruments avec le Rode K2 qui est un très bon micro. Seulement je trouve qu'il ne convient pas de tout pour la voix car trop gras et pas assez de présence (pas de "in the face" ). Alors après moultes tests ma préférence va à l'Apex 435, qui, pour ma voix et celle de mes deux chanteuses ramène le chant devant le mix.
A cette étape je me retrouve donc avec un chant bien placé dans le mix mais avec un micro à 70€ avec un son pas terrible au final.
J'ai tout essayé niveau mixage, placement du micro, rien n'y fait. Je me dit simplement qu'il doit exister un micro avec la même présence que l'apex 435 mais juste en mieux ?! je ne parle pas d'un micro à 2000€ mais quelque chose qui tourne entre 200 et 500€.
Du coup j'achète des micros d'occasion à l'aveuglette je test et je les revend car cela ne me convient pas...

Voici un exemple de chanson dans laquelle je n'arrive pas a mettre de chant...
Si vous voulez la version wav pour tester chez vous demandez moi par mp.


Si quelqu'un a une solution je suis preneur :)

Voici mon matériel :
Windows 7
Live Ableton
Plugin Waves

Interface : Quad Capture de Roland.

Microphones à dispo :
Bluebird
Apex 435
Rode K2
Neumann TLM 102
2
Salut Marc

Chaque voix a son micro, il n'y a peu de chance que le micro pour ta chanteuse aille pour toi, sinon à faire du travail plus ou moins important d'équalisation. Si c'est ta voix qui fait les choeurs dans le morceau que tu partages, je te conseillerais un Audix 0M3. Le seul micro où je n'ai aucun travail à faire (petit creux à 200 hz petite bosse à 2000 hz, coupe bas à 30 hz) Toute est là servi sur un plateau, le présence en plus. Si tu es baryton comme moi, il me semble que tu pourrais au moins le tester . Bon courage

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 23:27:21 ]

3
Merci pour ton avis mais tu me propose un micro dynamique dédié plutôt à la scène non ?
j'ai plutôt une voix ténor, mais l'idéal serait un micro polyvalent pour les 2 types de voix... ou au moins je préfère sur les chanteuses.
4
petit up :!:
5
Tu devrais peut-être changer la lampe du K2 (celle d'origine est très médiocre hélas). Après changement, la voix se place mieux dans le mix, sans devoir égaliser excessivement. C'est un bon micro, sinon (bien au-dessus de l'Apex).
Cela dit il n'y a pas de "micro universel" et il est très possible qu'une voix passe mieux dans un autre micro (même nettement moins cher).
6
Salut rroland.
Oui j'ai changé la lampe, c'est toi qui m'en a vendu une d'ailleurs ^^
La différence n'est pas flagrante en tout cas cela n'enlève en rien le gras et le manque de précision dans les voix du rode K2.
7
Tu es certain que ton K2 n'a pas un problème? Parce qu'en principe c’est plutôt un chouette micro.
Tu veux m'envoyer des choses en pv que j'écouterai au studio?
8

 

Enregistré cet après-midi une amie chanteuse avec Rode K2,

et ça sort plutôt bien (distance environ 40cm, capsule un peu plus haut que le bouche, micro légèrement désaxé, anti-pop),

en tous cas ni gras ni baveux (lampe NOS Philips E188CC, années 70)

par contre petit travail après, au mix, avec Eq (à peine) et Comp (davantage), pour bien mettre la voix "en avant"

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 23:01:21 ]

9

Un truc qu'on peut pas reprocher au rode K2 c'est de ne pas avoir un son présent et "in your face", surtout que là le mix que tu nous fais écouter est très dépouillé et il y a donc toute l'espace qu'il faut pour placer la voix.

 

Je pencherai donc comme rroland pour un micro défectueux, un problème de placement, de pièce, de mix, ou de technique vocale, mais trouver un micro plus facile à placer en avant d'un mix que le K2 ça va pas être évident. (un micro plus subtil, ou plus doux en revanche, ça se trouve).

10
Hello,
J'ai écouté et c'est pas mal du tout...sauf que tu es trop près du micro. Du coup il faut égaliser un peu plus que nécessaire et on perd du naturel. Je t'envoie deux versions avec égalisation sur la voix. Ce qui me gêne ce sont les soucis de phase sur les instruments, là il faut isoler le problème et le solutionner, mais pour la voix c'est très bien, faut juste s'éloigner un peu...

[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 08:19:11 ]