Envoie multiple à la compression
- 5 réponses
- 2 participants
- 488 vues
- 1 follower
tilasolfa
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2012 à 20:12:06Envoie multiple à la compression
Bonjour,
Je débute dans ce merveilleux monde de l'enregistrement, et j'ai un petit souci à vous soumettre :
J'enregistre en ce moment, pour le travail d'une chorale les voix séparées de chacun des pupitres pour que chaque choriste puisse écouter sa propre voix dans le CD.
J'ai procédé comme suit :
- Piste 1 : toutes les voix (en MIDI) sauf celle qui est enregistrée
- Piste 2 : uniquement la voix (en MIDI) enregistrée
- Piste 3 : ma voix
- Piste 4 : ma voix aussi
Les pistes 3 et 4 sont envoyées sur un bus, pour pouvoir avoir les mêmes effets sur l'une et sur l'autre piste voix réelle. Et c'est là que ça coince.
Les effets ne sont pas bons : la compression ne compresse rien et je n'ai que la reverb, sans le signal dry.
Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer pourquoi ?
Mon but, c'est de faire de la piste 3 et 4 une sorte de piste unique, pour ne pas avoir à copier les réglages de l'une sur l'autre en permanence. C'est possible ça ?
Voilà une copie d'écran pour plus de clarté :
http://lamboley.sylvain.perso.sfr.fr/private/compression_multiple1.png
Je débute dans ce merveilleux monde de l'enregistrement, et j'ai un petit souci à vous soumettre :
J'enregistre en ce moment, pour le travail d'une chorale les voix séparées de chacun des pupitres pour que chaque choriste puisse écouter sa propre voix dans le CD.
J'ai procédé comme suit :
- Piste 1 : toutes les voix (en MIDI) sauf celle qui est enregistrée
- Piste 2 : uniquement la voix (en MIDI) enregistrée
- Piste 3 : ma voix
- Piste 4 : ma voix aussi
Les pistes 3 et 4 sont envoyées sur un bus, pour pouvoir avoir les mêmes effets sur l'une et sur l'autre piste voix réelle. Et c'est là que ça coince.
Les effets ne sont pas bons : la compression ne compresse rien et je n'ai que la reverb, sans le signal dry.
Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer pourquoi ?
Mon but, c'est de faire de la piste 3 et 4 une sorte de piste unique, pour ne pas avoir à copier les réglages de l'une sur l'autre en permanence. C'est possible ça ?
Voilà une copie d'écran pour plus de clarté :
http://lamboley.sylvain.perso.sfr.fr/private/compression_multiple1.png
La musique, c'est le bruit qui pense.
(Victor Hugo)
Anonyme
2727
2 Posté le 10/10/2012 à 21:06:43
pourquoi tu mets pas ta reverb&compresseur en effet send de tes pistes 3 & 4?
En général on ne route pas des pistes sur une piste effet, on crée une piste effet et on envoie les effets vers les pistes par le biais de "effet send"
En général on ne route pas des pistes sur une piste effet, on crée une piste effet et on envoie les effets vers les pistes par le biais de "effet send"
[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 21:14:36 ]
tilasolfa
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 10/10/2012 à 21:36:11
Super ! Merci pour cette réponse rapide !
C'est génial, je savais même pas que ça existait, alors je risquait pas de m'en servir
D'ailleurs, on fait comment dans Logic Pro 9 ? Y'a des tutos, c'est compliqué ?
C'est génial, je savais même pas que ça existait, alors je risquait pas de m'en servir
D'ailleurs, on fait comment dans Logic Pro 9 ? Y'a des tutos, c'est compliqué ?
(Victor Hugo)
Anonyme
2727
4 Posté le 10/10/2012 à 21:53:57
Bin je n'ai pas logic pro mais en regardant l'image que tu as mis, le routage à l'air bien fait pourtant tu dis
En fait d’après le graphique elles sont envoyés vers le bus master (stéreo out) et je supoose que "depart" et le contraire d'effet d'insert, donc ça doit être l'équivalent d'effet send.
Du coup je vois pas ou est le souci le routage me parait bon, n'étant pas utilisateur de logic peut etre que quelque chose m'échappe.
As tu bien reglé la quantité d'effet à recevoir (à regler sur la piste en question car en general sur la piste effet on met l'effet à fond et ensuite on dose ce dont on a besoin sur la piste qui reçoit l'effet, donc pour toi au niveau de "depart")
Citation :
es pistes 3 et 4 sont envoyées sur un bus, pour pouvoir avoir les mêmes effets sur l'une et sur l'autre piste voix réelle.
En fait d’après le graphique elles sont envoyés vers le bus master (stéreo out) et je supoose que "depart" et le contraire d'effet d'insert, donc ça doit être l'équivalent d'effet send.
Du coup je vois pas ou est le souci le routage me parait bon, n'étant pas utilisateur de logic peut etre que quelque chose m'échappe.
As tu bien reglé la quantité d'effet à recevoir (à regler sur la piste en question car en general sur la piste effet on met l'effet à fond et ensuite on dose ce dont on a besoin sur la piste qui reçoit l'effet, donc pour toi au niveau de "depart")
[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 21:55:21 ]
tilasolfa
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 10/10/2012 à 22:57:28
Oui, j'envoie 100% du signal vers la piste effet Aux1.
Ce que je suis en train de me dire, c'est qu'il y a des effets qui rajoutent des chose au signal (réverb, delay, en fait, tous les effets sur lesquels on peut régler le dry/wet) et des effets qui transforment le signal (compression, expansion, pitch…). Et là j'en ai des deux types, est-ce que ce serait pas une piste qui nous amènerait à la source du problème ?
La réverb marche, j'avais fait une bêtise C'est le compresseur qui fait n'importe quoi : plus je compresse (potentiomètre "ratio" ), plus j'ai de niveau ! Alors que quand je le met directement sur la piste, ça fonctionne…
Je suis tenace, je n'abandonnerai pas sans avoir trouvé !!!
Ce que je suis en train de me dire, c'est qu'il y a des effets qui rajoutent des chose au signal (réverb, delay, en fait, tous les effets sur lesquels on peut régler le dry/wet) et des effets qui transforment le signal (compression, expansion, pitch…). Et là j'en ai des deux types, est-ce que ce serait pas une piste qui nous amènerait à la source du problème ?
La réverb marche, j'avais fait une bêtise C'est le compresseur qui fait n'importe quoi : plus je compresse (potentiomètre "ratio" ), plus j'ai de niveau ! Alors que quand je le met directement sur la piste, ça fonctionne…
Je suis tenace, je n'abandonnerai pas sans avoir trouvé !!!
(Victor Hugo)
tilasolfa
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 10/10/2012 à 23:27:09
Bon, disons que j'ai trouvé… C'est pas vraiment vrai puisque je sais toujours pas pourquoi ça ne marchait pas, mais au moins ça marche
marioshand, merci pour ton aide, et peut-être à une autre fois sur ce fabuleux site !
marioshand, merci pour ton aide, et peut-être à une autre fois sur ce fabuleux site !
(Victor Hugo)
- < Liste des sujets
- Charte