Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet uad plate 140 ou lexicon PCM plate reverb pour un mastering?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 528 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion uad plate 140 ou lexicon PCM plate reverb pour un mastering?
Bonjour à tous,

je souhaite ajouter une TRES legere reverb sur un mix final et j'hésite entre la plate 140 d'UAD (que je possede déjà) ou la Lexicon Native plate reverb qui a l'air sympa aussi.
Je cherche avant tout à ajouter un peu d'air et un côté plus "live" au mix car il sonne encore un peu sec à mon goût.

Si vous avez des conseils à me donner, ils seront les bienvenus. D'ailleurs peut-etre qu'un autre type de reverb conviendrait mieux qu'une plate pour un pré-mastering (room? chamber? hall?).

J'attend vos impressions ;)

Merci d'avance!!!
2
Salut,

Une "très légère reverb" c'est tout de même mieux quand elle est claire et transparente.
Une plate reverb ça fait très artificiel (en tout cas c'est très typé) ; je l'utiliserais plutôt sur certains instruments bien ciblés.

Le danger d'une reverb en final c'est de faire gargouiller les basses, de remplacer le "sec" par du "brouillon".
Pour un "pré-mastering" je ferais plutôt confiance à la personne qui va réaliser le mastering et je me contenterais de faire un mixage propre en laissant une bonne dynamique ;-)

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 02:02:26 ]

3
Merci pour ta réponse EraTom.
Tu penses qu'une plate ne collerait pas trop alors...tu me conseillerais plutôt quoi comme type de reverb? room? chamber? hall?
Là, j'ai testé avec des reverbs en coupant le bas à 250Hz et du coup, ca ne "floute" pas le bas du spectre.
De plus, je ne met aucun prédelay et un temps de reverb d'environ 1s.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
4
nan, tu peux y aller delicatement avec l'emt 140 , elle sait se faire discrete c'est un bon choix sur du master (bon, si c'etait vraiment pour partir en mastering, j'essaierais plutot de regler le probleme en amont plutot que de mettre une reverbe sur le final). tu n'obtiendras pas mieux avec la lexicon (qui en general est plus colorée ).
5
tu as déjà pu comparé les deux?
Je pensais justement que la lexicon serait plus transparente et donc conviendrait mieux a un mastering.
6
Oui, j'ai les deux . Les deux sont du meme niveau de qualité, la Lexicon est plus polyvalente car il y a plus de possilités de reglages ( l'Emt essai surtout d'emuler le hardware le plus fidelement possible) . Perso, je vois plus facilement l'Emt sur un master, mais ça depend beaucoup du style musicale et des gouts ....
7
Et le choix d'une plate pour un mastering te parait judicieux ou tu aurais plutôt vu une room ou une hall?

Le style musical est rock, assez proche de Linkin park.

Si tu as l'EMT 140, peux-tu me dire quel preset serait le plus adéquate? J'ai testé le "Master plate" et je la trouve pas mal.
8
Comme le dit nicocodem, ça dépend du style et des goûts. Je préfère les plates sur des sons bien "électrifiés" comme une saturation de guitare assez grasse.

Pour lier différents instruments perso je préfère une simulation de pièce, mais attention, une reverb trop longue peut rendre l'ensemble brouillon.

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 00:22:23 ]

9
voilà, c'est d'ailleurs la caractéristique principale du preset "master plate" de l'uad : temps de decay au minimum .
10
Oui Nicocodem, je me doutais que le preset était destiné à une application sur mix justement. C'est vrai qu'il ajoute un ptit truc en plus, une sorte de colle mais peut etre un peu moins de dynamique du coup.

Eratom, tu me conseillerais quoi comme reverb toi? room? hall? parce que j'ai aussi altiverb avec pas mal d'IR.